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Montage: matriçage son central et son d'ambiance

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par DJRI, 19 Août 2005.

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  1. DJRI

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    Bonjour à tous,
    je m'adresse plus principalement aux monteurs qui pourront peut-être me renseigner.
    Si on utilise un micro caméra stéréo à la prise de son, un "one point" composé d'une capsule centrale et d'une capsule latérale prenant le son d'ambiance "en huit" (figure of eight, symbôle de l'infini), la stéréo G/D est générée par matriçage des signaux des deux capsules par le préampli micro (d'où le choix de diverses "largeur" stéréo ou de différent rapports son axial/son d'ambiance. Ces deux capsules peuvent être dissociéees (on a alors le signal central sur un canal et celui d'ambiance sur l'autre).
    Il existe des modules matériels qui recréent un matriçage selon les besoins, en fonction des dorties XLR mono des micros.
    Inconvénient : l'équilibre doit être obtenu avant montage, sinon, rebelote.
    Existe-t-il des logiciels de montages avec un plug-in de matriçage permettant (cerise sur le gateau) de modifier la "largeur" du signal latéral ? Merci Beaucoup.:)
     
  2. babacar loubat

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    Hello

    Pas besion de plug in .
    Si je me trompe pas .
    Trois pistes mono m au centre
    S sur une autre piste mettre à gauche
    s sur une autre piste mettre à drote et inverser la phase .
    Tu peux jouer plus ou moins avec l'espace stéreo en jouant avec les pistes s en les mettons plus à doite ou à gauche .

    ps . Il me semble que ce soit çà .

    à+
     
  3. DJRI

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    Merci,
    l'inversion de phase est nécessaire puisque l'ambiance droite et gauche sont en contre-phase. Je vais voir ce que l'on peut faire dès que j'aurai le micro. Ceci veut dire qu'il faut toujours enregistrer les deux cellules sur des voies séparées, sans tenter de faire un "prémixage stéréo" lors de la prise de son, cequi s'avérerait définitif !!
    :)

    PS: après reflexion, il suffit seulement de trois voies d'une console virtuelle ou réelle pour reconstituer l'ambiance stéréo voulue avec un micro M/S (middle/side) :
    une pour pour M (pano au centre), les deux suivantes pour S: la première en phase, pano à gauche, la seconde en opposition de phase avec pano à droite. Mettre les deux faders des pistes S au même niveau. Pour avoir un rapport 1/1 avec la voie centrale, les mettre à - 3db par rappport à M (odB + OdB = 3 dB). Puis jouer avec le niveau des deux voies S en laissant leurs deux potars à niveau identique pour jouer sur la stéréo.
    De plus, on peut jouer sur l'equalisation pour limiter les bruits gênants, augmenter l'intelligibilité ou améliorer le timbre de la voix au centre.
     
    #3 DJRI, 20 Août 2005
    Dernière édition: 22 Août 2005
  4. babacar loubat

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    Tout à fait c'est definitif :D
    C'est quoi tes micros ?

    à+
     
  5. DJRI

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    Salut,
    oui, il vaut mieux repousser le matriçage au stade de la post prod...
    Je vais poser la question aux éditeurs de logiciels de montage virtuel, style Avid, Adobe, ceux du monde Apple, etc.
    Le micro que j'envisage d'acheter est le Shure VP88 référencé comme "micro broadcast stéréo pour montage sur camera conçu pour 'le recueil électronique d'information' ". Voici le lien (voir le fichier PDF associé qui explique très bien en français le principe de fonctionnement du micro, ainsi que la possibilité de matriçage externe en post prod grace à des boitiers Audio Engineering Associates MS38 DM ou MS380 TX. Je ne vois donc pas en quoi cela ne pourrait être obtenu par logiciel.

    http://www.shure.com/microphones/models/vp88.asp

    Il existe d'autres micros fonctionnant selon le même principe, comme l'Audio Technica AT835ST, très directif et spécialisé (shotgun avec deux réglages de directivité seulement) ou des modèles hors de prix.
    Mais l'idée est d'avoir et de contrôler, en post prod, de la vraie stéréo en deux canaux. Les nouvelles cameras pros ont souvent quatre canaux, mais je pense qu'il est possible d'obtenir de la vraie stéréo au stade de la post prod, même en news, avec un maximum de souplesse.:D
     
  6. DJRI

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    Parmi les micros M-S cheros, je crois qu'il y a le Sennheiser MKH 418 S et autres modèles de la marque. Mais il s'agit d'un shotgun, comme l'AT835ST, qui va te pécho les bruits de mandibules d'un insecte à 30 mètres et qui offre une grande sensibilit au vent, comme tous ces micros longs avec ouvertures latérales. Le Shure n'offre pas tant de prise au vent et sa directivité est plus adaptée à une prise de son de proximité. Il est même mécaniquement isolé pour être tenu à la main.
    Enfin, je constate finalement que le principe M-S est utlisé par pas mal de MICs, et que cela permet d'être en adéquation avec la TV stéréo qui se développe (transmission et matériels). Beaucoup plus souple qu'un bon micro en "X/Y" comme l'AT825, qui présente un "trou" central et doit être bien testé avant utilisation (pas du tout la même chose, on est dans "l'irréversible", mais il peut être excellent pour une prise de son musicale (en position fixe, sur un pied, de préférence au montage sur caméra).
    Tout cela est très important, car le "hors champ sonore" est un moyen d'expression à ne pas négliger (tu cadres un personnage silencieux alors que le dialogue se tient entre deux personnes, l'une à sa droite, l'autre à sa gauche, dans des situations réelles - dans un bar ?-ou des fictions, par exemple...). Un moyen de donner du sens à des images... ou de la vie à des news... Loin de toute fausse stéréo...
    Il est vrai que le 5.1 risque de s'imposer et que la recréation d'une ambiance avant/arrière VRAIE pourrait aller au delà. Mais une bonne stéréo bien maîtrisée est à monavis suffisante. Pour aller plus loin, recours à un OPS obligatoire (je ne vois pas pourquoi quelqu'un dans ce forum trouvait une connotation péjorative à l'appelation "sondier" pour preneur de son, alors que c'est un métier intéressant et exigeant, pour ne pas dire essentiel, pour lequel il faut se battre) :o ;)
     
  7. DJRI

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    ENCORE MOA !
    Décidément, je me répond à moi-même dans un auto forum..
    Voila, je vous livre mes premières impressions sur le SHURE VP88 que je viens d'acquérir. Des défauts ? Certes, nul n'est parfait: je pensais que la structure ferait une efficace cage faraday, mais faut pas oublier que c'est un oiseau d'une extrême sensibilité. Attention aux rayonnements éléctromagnétiques !

    Sinon, un peu de souffle (principal reproche général). Mais en revanche, quel son ! Le matriçage interne est très efficace : même d'assez loin, en position "étroite", on peut faire une interview en stéréo surtout si le besoin se fait sentir d'utiliser le coupe bas : à 80 hz et 12 dB par octave, il ne modifie pas la nature du timbre de la voix est est très efficace pour éliminer les bruits gênats. En stéréo middle ou large, c'est extra de vérité lorsqu'on fait des prises de son en milieu "naturel". De la balle, rien que du bon, mon frère ! L'avantage d'avoir le la capsule dans l'axe (CH1) et l'ambiance en CH2 quand on dissocie les deux cellules (position M-S) c'est qu'on est dans la config traditionnelle de prise de son mono professionnelle et qu'en plus , on peut rematricer en post prod selon les besoins.
    Que du bonheur ! Bon, un peu gros (faut ruser pour le fixer sur une HVR et attention aux transmissions "mécaniques") et lourd (plus de 400 grammes), mais on n'a rien sans rien. Un vrai micro de caméra multiusage, avec maniement facile des sélecteurs rotatifs (coupe bas et choix de stéréo). Un micro pas tout jeune adapté aux standards actuels de transmission et de diffusion en stéréo !! :D
    PS : l'AT825 est très bien aussi mais n'offre pas cette souplesse : ici, le son "colle" à l'image...
     
  8. synchro

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    :lol: :bravo:
     
  9. DJRI

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    Eh oui, Synchros, elle est pas Bell la vie ? Tu connais ce Monsieur, pas d-Bill comme nous ? T'as jamais saturé en ajoutant des dB comme des kilos de patates (en voulant mettre la patate)? Replonge-toi dans tes livros d'electronikos et de logarithmos...

    OdBv = 0,765 V. C'est pas nul !!! Le zéro dB d'une console ou d'un VU, par exemple... Alors, soyons Synchros avec nos sacro-saints dB,

    OdBv + OdBv= 1,4 V à peu près! Miracle !! Ca fait + 3dB !! Vérifie sur les VU d'une console ou d'une mixette, tu verras le signal résultant de tes deux tranches caléees sur 0 dB !!

    Attention, en acoustique, le "OdB" serait le son émis par un moustique à 1,20 m, le plus petit son perceptible par l'oreille humaine sans sonotone !!! (gag ou vérité ? Moi, je l'écrase...)


    dB= 10 log Pa/Pb
    Pb est une constante (10 puissance -12) La seule variable est donc Pa.

    Je voulais te faire une petite démo marrante, mais impossible d'écrire des exposants, même en copier/coller.
    Crois moi sur parole :

    Tu as deux camions émettant chacun un niveau sonore de 80 dB. Quel est le niveau total résultant ?

    80 dB + 80 dB = 83 dB. Eh oui ! Si c'était 160 dB, t'exploserais tout de suite !

    A+ synchro,

    et méfie toi des mixettes qui jouent des tours (si on laisse le 1000 Hz camera pendant le 1000 hZ mixette durant la mire de barres , par exemple, pour ajuster les niveaux)...
    Donc, toujourd séconnecter dans le menu le 1000 hZ camera si on mixette utilise (à propos, la Sony HVR-Z1 n'a même pas de 1000 hZ de référence pour faire ses réglages !)

    :D :bravo:
     
    #9 DJRI, 2 Septembre 2005
    Dernière édition: 2 Septembre 2005
  10. DJRI

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    D'une manière générale, cette règle est valable dans tous les domaines : lorsque tu doubles la puissance, du ajoutes trois dB.

    Ainsi, un ampli de 20 watts avec des enceintes ayant un rendement de 88 dB/W/mètre donnera la même puissance accoustique qu'un 10 watts avec des enceintes de 91 dB/W/M, que 5 watts avec 94 dB/W/M, que 2,5watts avec 97 dB de rendement, que 1,25 watts avec 100 dB de rendement.
    D'où l'utilité d'employer des enceintes à haut rendement (petits amplis peu puissants d'excellente qualité pour un niveau d'écoute équivalent).

    C'est ce qui permet de biamplifier des enceintes en mettant des pavillons couplés à des moteurs haut rendementt (101 dB/W/M) avec des amplis mono-triodes (la plus simple des lampes) de très grande qualité, d'une puissance inférieure à 10 watts (5 W suffisent).
    C'est ce qui était utilisé au début du cinéma sonore, et encore aujourd'hui, de plus en plus d'ailleurs, pour les "grandes écoutes" de studios d'enregistrement (enceintes genre TAD, la division pro de Pionneer).
    Plus facile d'obtenir de la haute qualité, pas trop cher si on sait se débrouiller (les schémas sont simples). Les enceintes sont volumineuses, certes (un ou deux 38 cm dans les basses).

    Voici une explication du dB peut-être plus "parlante"... :)
     
  11. synchro

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    T'es un marrant toi, tu additionnes des patates et des poireaux, on t'a jamais dit qu'on ne peut additionner que des patates ou des poireaux...

    Tiens un peu de lecture ici , et sort ta règle à calcul.
     
  12. DJRI

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    Salut,
    avant que d'aller voir ton lien, je ne vois pas pourquoi tu te marres lorsque je dis qu'existant deux pistes "S" (side), il faut les régler à - 3 dB chacune pour avoir une équivalence 1:1 avec la voie centrale "M". Et je sors l'exemple qui t'a semblé indigeste, et que n'importe quel ingé son connaît: 0dB + 0 dB = + 3dB.
    C'est le B-A BA. Rien de risible ! Tout cela parceque OdB n'équivaut pas à 0 volt !!:D
    Quant aux mélanges patates/poireaux, même si j'aime la soupe (sauf en musique), je m'en garde bien. Je voulais te montrer le calcul (simple) sous-tendant le résutat trouvé (camions ou autres)...;)
     
  13. synchro

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    De la meme manière je peux te dire : 0dB + 0dB = +6dB
     
  14. Cendron

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    Oui parce que les +3dB, c'est une addition en puissance, pas en niveau.

    Tu piges la différence ?
     
  15. DJRI

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    Bon,
    Synchron et Cendro,
    on va pas faire une joute de cours d'électronique dans ce forum, quoique cela serait peut-être utile de rappeler les lois fondammentales (loi d'ohm : U=RI, d'où R =U/I, U étant la différence de potentiel -voltage aux bornes de la resistance R - , R = la valeur de cette résistance et I celle du courant qui la traverse ; W=RI au carré x T -loi de Joule-
    Puissance en watts: W= R x I au carré en alternatif, etc.) Chiche ?

    Je veux dire les lois basiques, expliquées concrètement (exemples terrain) et qui peuvent être utiles en vidéo, les normes amateurs et pro, ce qu'il faut vérifier dans les menus des scopes etc.). Je pense que cela serait utile si le caractère adopté est celui de la pratique. Plutôt que s'écharper gentimment... que cela soit utile à tous !!
    Commencer par donner une bibliographie par exemple, aussi bien sur l'électronique que le traitement vidéo de l'image.:cool:

    PS: dans mon exemple précédent (-3dB + -3dB = 0 dB ou, ce qui revient au même, 0 dB + o dB = + 3dB, sans additionner patates et poireau), c'est ce qu'on obtient concrètement comme valeur exprimée par le VU de la console ou de la mixette ,et comme valeur immédiatement exploitable. Et il s'agit de niveau.
     
    #15 DJRI, 3 Septembre 2005
    Dernière édition: 3 Septembre 2005
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