module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Montage images hdv sur Mac : final cut ou after effects ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par duol, 2 Juin 2006.

Tags:
  1. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je dois réaliser le montage d'un clip de 30 secondes maximum sur mac. Autant vous dire que je suis plus PC et que je n'ai pas toutes les infos et réflexes sur Mac.

Le tournage s'est fait avec une Z1 en 1080i cadré avec les marques 4/3, le format de diffusion sera du 4/3.

Alors voilà mes questions :

- Me conseillez-vous de monter en HDV ou plutôt de downconvertir les images en DV 4/3 et de faire mon montage en DV ?

- Si le montage est fait en HDV, me conseillez-vous de faire le montage sur Final cut HD ou sur After effects (comme il s'agit d'un projet assez court et qui aura probablement des effets) ? En sachant que les versions disponibles sur le poste sur lequel je travaille sont je crois Final cut HD 4.5 et After effects 6.5.

- J'ai lu que After effects 6.5 n'avait pas d'origine le préset pour monter du HDV, comment m'en sortir et une version démo du logiciel en version 7.0 me permettrait-elle de monter mon projet ? Pas de limitation dans la démo ?

- La version Final cut HD 4.5 est-elle suffisante pour monter du 1080i ou faut-il obligatoirement la version 5 ?

- Quel paramétrage faut-il mettre dans Final cut ou After pour importer du HDV 1080i et ressortir en DV 4/3 ?

Merci pour vos réponses à toutes mes questions :)

2. Videomaniak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Si tu termine en DV, alors downconvertion au départ, inutile de traiter des fichiers encodé m2t pour rien.
    La Z1 doit faire la downconversion, non ?
    Si un simple montage, Final Cut fera l'affaire, et sera mieux adapté .

3. shy

shy
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désolé, mais je vais prendre le contrepied ! (et moi, le mac c'est mon rayon...)

Pour des résultats optimums (en terme de qualité d'image, j'entend.) :

Tu monte sous FCP (avec codec apple intermediaire) en HD.
    une fois le montage réalisé, tu l'exporte, recadré en 1600 X 1200, en 8 ou 10 bits non compressé (ou, si l'espace disque est un problème, tu peux utiliser un autre codec, voire faire la conversion DV à ce moment là).
    Mais quoi qu'il en soit, la conversion DV doit être faite en dernière étape afin de bénéficier au max du supplément de qualité d'image apporté par le tournage HDV.
    Sans compter que FCP fait un bien meilleur boulot niveau down-conversion, que l'électronique embarquée de la caméra, et il ne te bloque pas avec le DV comme seul format de sortie. ...mais faut savoir faire...

Pour faire ta conversion DV "proprement" sur FCP :
    -régler le sequence settings sur DV-Pal 4/3 (ou autre format custom style uncompressed en 1600 X 1200 si tu veux vraiment une qualité au top)
    -Créer une nouvelle séquence (qui sera donc avec ces nouveaux réglages)
    -Déposer sur la timeline de cette séquence DV, la séquence HDV Montée depuis le media browser. Recadrer, ajuster, exporter SANS passer par la conversion quicktime. (sinon, à quoi ça aurait servi de se faire ch... à créer une séquence avec de nouveaux réglages ? oui, elle est là l'astuce...)

Et si c'est pour du DVD au final, pas de conversion DV du tout : direct en MPEG2 depuis la HD (avec éventuellement un crop pour avoir du 4/3, mais sinon, iDVD se débrouille très bien avec les fichiers HD en 16/9).
    Amitiés--David

#3 shy, 7 Juin 2006
    Dernière édition: 7 Juin 2006
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Salut,

Juste un truc qui m'intrigue, pourquoi exportes-tu en 1600X1200 alors que tu pars d'un fichier en 1440X1080 (si il s'agit de hdv 1080i).

Sauf à augmenter artificiellement la résolution et donc le poids du fichier, je ne pense pas que l'on va gagner grand chose en terme de qualité.

5. shy

shy
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le capteur de la cam est en 1440 X 1080,mais l'image elle est en 1920 X 1080 (HDV1080i).
    Et comme Duol voulait du 4/3, la resolution "efficace" la plus proche en 4/3 est bien 1600 X 1200.

6. Snowrider

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    FCP 4.5 ne permet pas d'[importer -edited mauvais mot :)-] acquérir capturer directement par le module de capture FCP
    donc a part importer par un autre moyen (lequel ??) convertir en un format qui n'est pas AIC (AnimationJPegA/B, uncompressed ???) je ne vois pas la difference avec FCP 5 car tu peux aussi le faire avec FCP 5 du moment que tu acquiert tes images pas en AIC

mais tu passe forcémement par une phase de conversion du format de la cam vers un format reconnu par FCP donc gros calcul aussi il me semble

#6 Snowrider, 7 Juin 2006
    Dernière édition: 7 Juin 2006
  7. shy

shy
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    AIC : pour pouvoir faire des cuts et re-cuts etc...sans perdre en qualité à chaque fois.

Snowrider : je ne comprend pas ta première phrase. (enfin...j'ai l'impression que si, mais que c'est faux...reformule stp) Sinon, c'est exactement pour ça que je donne la procédure correcte. (changer les réglages séquence, faire un double de l'édit avec ces nouveaux réglages, et exporter sans conversion -donc au nouveau format avec recalcul direct sans perte-)
    La conversion prend du temps, mais bon, pas trop non plus si c'est un codec non compressé.

Final cut est très souple...mais il semble que cette souplesse crée plus de confusions que de gens heureux !!!

L'intéret, c'est d'avoir un fichier final "master", de bien meilleure qualité qu'en faisant tout en DV depuis le départ et depuis lequel tu peux "décliner" la sortie en fonction des besoins, à n'importe quel format,y compris DV avec une qualité préservée et maximale dans tous les cas.

mais effectivement, si c'est juste pour un ti truc, c'est peut être écraser une mouche avec une bombe atomique !

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Heu non. Le(s) capteur(s) des caméras n'a pas le même nombre de pixels suivant les modèles. Mais ce n'est pas très important.

Par contre, le hdv 1080i a toujours une image dont la résolution est en 1080X1440 16:9 anamorphique (pixels rectangulaires au rapport 1,33) ce qui va provoquer un affichage effectivement en 1920X1080.

Mais ton nombre de pixels composant l'image lui sera bien de 1 555 200 pixels. Donc je ne pense pas que tu gagnes en qualité a vouloir reconvertir en 4:3 sur une résolution supérieure qui ne sera qu'une extrapolation sans conséquence sur la définition.

Et cela te permettrai de gagner en poids de fichier et en maniabilité, ainsi qu'en temps de calcul.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page