module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par madago, 6 Juin 2007.

Tags:
  1. madago

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Désolée de revenir avec une question mainte fois débattue, mais j'aurais besoin de conseils synthétiques et simples. Je m'apprête à monter un long et je me pose encore des questions sur la chaîne de travail la plus cohérente. J'ai tourné en HDV avec la JVC (GY HD 110 E), j'ai besoin de pouvoir gérer en montage une quinzaine d'heures de rushes pour un master final de 90 minutes, je dispose d'une station mac Final cut pro (version 5.1.4).
    Je veux pouvoir monter avec toutes les images de mes plans, et sans que ceux ci soient saucissonés par les fameux GOPS ... Alors, dois-je impérativement acheter une carte d'acquisition SDHDI et un boîtier genre HD connect SI (soit un investissement de 2500 euros)? Ou ya t-il une alternative (genre montage en downconverssion et confo derrière HDV sur HD cam)?? Ou bien encore une autre solution, fiable et économique que je ne connais pas encore?? Au pire, recopier les rushes en DV pour être "tranquille" et conformer derrière???
    Merci de vos lumières!!

madago

2. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as donné ttes les solutions je crois...:)

3. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regarde sur le site apple la prochaine version final cut 2 (sortie prévue debut juillet ) mise a jour 500 euros il y aura le codex prores 422 ça peu peu être t'aider

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le pire?

"Au pire, recopier les rushes en DV pour être "tranquille" et conformer derrière???" je ne crois pas, il faut juste capturer les images fixes dont on aura besoin depuis le fichier hdv.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Sauf mauvaise compréhension de ton propos de ma part, je ne vois pas ce qui t'inquiète avec les GOP.

Si tu choisis de monter en natif, FCP va gérer le montage à l'image près, comme tout logiciel de montage hdv digne de ce nom.

6. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour compléter ce qu'à dit JLH 37.

Le GOP n'est pas un problème en soi : c'est uniquement si tu veux finaliser ton montage aussi sous format HDV que cela peut influencer, à la baisse, la qualité d'image au point de montage ; car le logicel de montage sera certainement obligé d'ajouter des images pleines (de type I) qui techniquement prennent proportionnellement plus de place, et qui, pour respecter le débit constant, seront plus compressées qu'à la normal, d'où une légère perte de qualité.

Il a remarqué que comme tu as utilisé la JVC GY HD 110 E, tu es en HDV1 (1280x720p) avec un GOP assez court de seulement 6 images : le phénomène décrit plus haut sera très atténué par rapport au HDV2 (1920x1080i utilisé par Sony et Canon) où le GOP est beaucoup plus long en sortie de caméra (12 images en 50i et 15 images en 60i). Aprés montage la longueur fixe de GOP ne peut plus être respectée, mais le débit constant, lui doit être respecté (cela permet, entre autre, un retour sur bande HDV du finalisé).

Si tu optes pour finaliser en débit variable (donc plus directement compatible HDV), la modification des GOP ne devrait pas poser de problèmes particuliers (avec, comme le dit JLH37, un logiciel de montage HDV digne de ce nom).

L'autre option, plutôt que de convertir en SDHDI, est d'utiliser un Codec intermédiaire qui est censé travailler dans un format évitant de trop grandes pertes de qualité à chaque application d'effet et/ou de cut de montage (voir 'Cineform HD' avec 'Final Cut pro' par exemple). N'utilisant ni l'un ni l'autre, je te conseille de chercher sur les forums les avis/recommendations/alternatives en utilisant ces 2 mots clés.

Koala

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Utilisateur de Final Cut, je seconde les avis donnés ici. Pas besoin de se prendre la tête, le montage marche très bien comme prévue et la dégradation due à la compression (s'il y en a) est vraiment minime. En tout cas, le résultat vu sur un projecteur fullHD et un écran de 2-3m de base est bluffant... ;)

Je voulais aussi signaler que des tests avaient été postés sur ce forum en recomprimant un fichier HDV une dizaine de fois (un film avec une mouette). J'avais fait (et posté) les tests avec Final Cut. Les résultats étaient parmi les meilleurs.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Pour la mouette, nous nous étions contenté de quatre générations ce qui est déjà pas mal.

Grand moment d'interactivité et de travaux pratiques collectifs intenses et studieux entre Repairenautes !! Quel bon souvenir ;)

Et puis nous avions mis en relief un certain nombre de données pratiques qui n'avaient jamais été soulevées en comparant les logiciels de ce point de vue :

http://www.repaire.net/forums/hdv-e...ux-premieres-questions-12.html/post1969613302

9. madago

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

10. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe, mauvais Karma...
    Cela ressemble plus a un problème de puissance d'ordi qu'autre chose.

Je ne peux que te conseiller de chercher sur les forum Final-cut les posts sur le thème 'capture'.

Bon courage,

Koala

Chargement...

Partager cette page