module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Montage HDV: quoi acheter

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par stounouslous, 3 Juin 2006.

Tags:
  1. stounouslous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, je faisais mes montages DV avec PINNACLE Studio 9, qui sur mon PC ne posais pas de problème (caméscope SONY TRV60).

Suite à l'acquisition d'une SONY HDR FX1, j'ai acheté PINNACLE Studio Plus version 10, pour pouvoir faire du montage en HDV.
    Pour pouvoir fonctionner, il a fallu charger la release 10.5, puis un patch le 10.5.2, puis décharger la version 9...
    J'ai donc successivement installé et désinstallé trois fois ce qui précède !!
    Toujours le même résultat: Rien ne fonctionne, et ça plante à tout va.
    C'est pas un problème de machine, car mon PC est un DELL XPS3, avec un pentium 3.4Ghz, et 4 giga de mémoire.

Je vois sur ce site que pas mal de vidéastes utilisent SONY VEGAS STUDIO. Apparamment c'est un produit dont le prix à l'air abordable. Mais quelqu'un peut-il me dire si la capture et le montage HDV sont aisés avec ce produit et surtout si le logiciel est stable ou non !

Je ne sais pas quoi prendre, et je ne peux pas dépenser 1.000,00 Euros ou plus pour PREMIERE PRO d'ADOBE.
    Merci pour vos tuyaux.

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    voir le forum Vegas

Il y a une version pas chère (Vegas Studio Platinum) qui vient d'être francisée. Vegas est très stable, assure capture et réexport sur bande. perso je monte en bricolant (capture hdv, conversion dv, montage en dv et remplacement du fichier dv par le fichier original m2t avant réexport) ou alors recours aux fichiers intermédiaires (Premiere Pro, Edius ...). Ceci dit, chaque logiciel est différent, et je me force pour y passer, venant de Pro One avec effets temps réel... quand je fais du DV (des dvd) j'y recours systématiquement. La hd, on a intérêt à savoir ce que l'on veut faire, car un essai "pour voir" coûte un max en temps d'édition. C'est la suite logique du DV, par lequel il y conseillé de commencer!

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Bonjour Stounouslous et bienvenue parmi nous.

Si l'on retire Première de ton choix il peut te rester deux solutions extrèmement fiables et pouvant tourner sans problème sur ta configuration.

- Vegas 6 avec lequel je te conseillerai d'associer le codec intermédiaire Connect HD de Cineform qui alourdit la facture de 199 dollars mais te permettra un travail plus rapide et de haute qualité.
    Je n'ai jamais testé ce logiciel mais connait quelqu'un qui l'utilise dans cette configuration à titre professionnel pour des montages en hdv et en est très satisfait.

- Edius qui n'est pas trop cher non plus si l'on n'achète pas tout un tas de cartes proposées avec.
    L'avantage, c'est qu'il est livré de série avec son codec intermédiaire Canopus HQ extrèmement performant lui aussi.
    J'ai eu l'occasion de le tester et avec une puissance analogue à ta machine ce logiciel donnait entière satisfaction d'un point de vue technique.

C'est certes un peu plus cher que studio 10 mais au moins on est sûr que cela fonctionne dans des conditions acceptables et stables.

Pas de secret : proposer du montage en hdv (natif de surcroît) avec un logiciel à 100 balles n'est pas ce qu'il y a de plus raisonnable car à chaque fois c'est la galère assurée.

4. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1 pour Vegas, j'ai essayé de tout les cotés de le planter... je n'y arrive pas :)

Montage en natif très lourd même avec une grosse configuration (AMD 4600 dual core, 3 Go de RAM). En convertissant la HD avec le codec intermédiaire Cinéform HD, le montage devient beaucoup plus aisé car c'est du AVI et non du MPEG2.

Cette conversion demande beaucoup de temps de calcul et de l'espace disque (2 à 3 fois plus qu'en DV).

5. stounouslous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous,

Je découvre "Le Repaire", et me sens un peu moins paumé dans le choix à faire du logiciel.
    Je ce que découvre surtout, c'est que je n'y connais en fait pas grand chose !

Merci encore.

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    bonjour stounouslous,

Comme les autres, je te recommande chaudement Vegas (version lite pour débuter). Il revient environs à 120€ TTC (avec le cours €/$ actuel).
    Tu pourras si tu le désires un jour faire un update vers la version complète.

Il y a aussi le petit Womble "Mpeg Video Wizard" qui est vraiment très à l'aise avec la HD.
    Son atout maître est de ne réencoder que ce qui est strictement nécessaire. Tout le reste est simplement recopier, ce qui en fait le soft le moins dégradant pour la vidéo.
    Il est toutefois très (trop ?) basique dans ses fonctionnalités.
    La version de démo est 100% fonctionnelle pendant un mois.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Salut Baloub
    Womble...Logiciel tres " boudé" ici
    si tu utilises Womble est ce que tu peux me le faire savoir
    Je l'utilise depuis QQ mois et pour du montage certes "basique" j'en suis content.
    j'aimerais savoir s'il ont revu leur copie depuis ma version qui date de novembre 2005 ...
    je crois
    Vu un realease sur leur site mais leurs efforts n'a pas l'air de porter sur le HDV
    Car je pense qu'il pourraient faire qq chose de pas trop mal en corrigeant certains défauts et en améliorant l'interface
    Cordialement
    A+
    A.F

8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    salut caraibe,

En fait j'utilise le womble pour des trucs simples, comme couper une pub dans un flux mpeg2 issu du sat par exemple.
    Je n'ai (malheureusement) toujours pas de cam hdv (peut être vers l'été) mais je test divers softs en prévision sur des m2t récupérer ici ou là.
    Ca m'a permis de voir que le womble était très à l'aise sur de la HD mais qu'il est vraiment basique.
    Je ne crois pas qu'il y ait une nouvelle version depuis fin 2005.
    Le nouveau produit "mpeg video wizard dvd" intègre seulement un authoring dvd simple en plus.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page