module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage HDV Première Pro & Canon HV20

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par TVHD, 5 Juin 2007.

1. TVHD

TVHD Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquérir le Canon HV20, mes premiers essais me laisse en adminration devant l'image restituée sur un plasma 50"
    Par contre, j'ai quelques petites questions concernant le montage avec Premiere Pro 2.0

a) Lorsque je branche le camescope sur la prise DV (FireWire de l'ordinateur), tout est reconnu sans problème. En appuyant sur F5 j'arrive à piloter sans problème le camescope depuis Première. Lorsque je clique sur lecture, je visualise bien (avec le son) l'image 16/9. Par contre le menu "détection automatique des scènes" est grisé donc aucune détection de scène ne se fait, je suis obligé de faire le déruschage moi même !!!
    Pendant l'acquisition aucune image n'apparait, un message indique "Acquisition en cours ..."
    Question: Savez-vous comment retrouver la souplesse du montage DV (détection auto des scènes) ?

b) EN HDV il y a un GOP de 6 images, alors qu'en DV tout était fluide, malgré mon core 2 Duo 6400 tournant à 3Ghz et mes 2 Go de RAM on sent en permanence le recalcul des images et s'est loin d'être fuide (dans la fenêtre Source) lorsqu'on déplace les curseur pour sélectionner les parties à mettre sur la time line
    Question: Existe t-il un utilitaire pour faire l'acquisition non pas en natif HDV mais plutôt pour enlever le GOP etretrouver le montage à l'image près ?

c) La Canon HV20 à un capteur Full HD 1920x1080, lorsqu'il enregistre sur la bande il anamorphose et stocke en 1440x1080. Lorsque je fais l'acquisition Première indique 1440x1080 Pourquoi à l'acquisition ce n'est pas 1920x1080 ?

d) Mon idée, en attendant d'investir dans un graveur de HD-DVD ou Blu Ray (lorsqu'ils seront abordables), est de faire mes montages en HD, donc de sauvegarder un MPEG HD quitte à générer en attendant un DVD après avoir exporter le montage en 720x576.
    A ce sujet j'ai plusieurs questions.

-> Si je sauvegarde mon MPEG en 1920x1080 vais-je perdre un peu du fait que Première indique que la source est en 1440x1080 ?
    -> Lorsque je sauvegarde en 1440x1080 l'extention du fichier est m2t, si j'ai bien compris c'est le format du HDV confirmez-vous ? Différence avec le MPEG2 ?

-> Dans les 2 cas lorsque j'essaies de lire le résultat sur Windows Media Player ou Real Player le résultat sur mon écran de PC (résolution 1280x1024) n'est pas terrible. Il me semble que l'image est tronquée comme s'il n'y avait qu'un quart de l'image !!!
    Existe t-il un moyen d'adapter automatiquement la source à la taille de l'écran (Downscale). Exemple le 1920x1080 à faire rentrer dans mon écran 1280x1024 soit une image 1280x720 à afficher avec bandes noire haut & bas ?

C'est un peu long mais merci d'avance pour vos réponses

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    a. pas de détection de scènes en HDV
    b. il faut passer par un codec intermédiaire comme celui de Cineform mais pas gratuit
    c. l'image est enregistrée en 1440x1080 avec des pixels rectangulairesc'est l'affichage qui est en 1920x1080
    d. pour l'export en HD tu auras une image en 1440x1080 format HDV c'est bien une compression MPEG2
    Pour la lecture il faut aller dans les réglages du lecteur et par exemple programmer la lecture à 50% de la dimension réeele.
    @+

3. pda40

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour TVHD,

J'ai aussi acheté récemment un HV20 et je fais mes premiers pas dans le montage vidéo.
    Pour la détection de scène, cela marche bien avec Sony Vegas 7.0e. => il me crée autant de fichiers M2T distincts que de scènes capturées.
    Sinon, j'ai constaté comme toi le 1440x1080 alors que je m'attendais à du 1980x1080 :o
    Y a t-il des caméscopes (hors matériel pro) qui enregistrent en 1980x1080 ?

Par contre, j'ai le soucis suivant: avec Première 2.0 je n'arrive par à faire l'acquisition: la fenêtre Acquisition reste désesperement avec le message "périphérique d'acquisition Off-Line" alors que le HV20 est bien connecté via la prise FireWire et en position "Play".
    Pourtant, ça marche nickel avec Vegas sans rien faire de particulier...
    Qu'est-ce que j'ai loupé :help: ?

PS je précise que je tourne sur Vista (pour cause de micro tout neuf :o ) ...

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il semble qu'avec PPro 2.0 et Vista il y ait pas mal de problèmes de reconnaissance de camescope.
    Fait l'acquisition avec Vegas et monte avec PPro
    @+

5. pda40

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse GEGE92.

Et pour le 1980x1080, connais-tu des camescopes qui sont capables de l'enregistrer ?

6. TVHD

TVHD Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme qu'avec XP SP2, je n'ai aucun problème de détection de mon HV20 avec PP2. J'arrive à le piloter sans problème (lecture, avance rapide, retour etc...), je vois apparaitre le film dans la fenetre d'acquisition.
    Par contre lorsque je débute l'acquisition la fenetre devient noire et le message "Acquisition en cours ..." s'affiche. Comme la détection des scènes ne n'est pas accessible, cela m'oblige à visualiser les scènes sur le LCD du camescope et couper au pif pour générer de petits m2t. J'espère qu'adobe améliorera cela dans ses futures versions ???
    Coté fluidité lors du montage c'est nettement mieux. Après avoir enlevé le pluging "MPEG Main Concept" je ne sens plus les GOP et le recalcul en temps réel des images intermédiares, c'est complètement fluide avec mon Core 2 Duo 6400. Si la détection des scènes fonctionnait j'aurais la même souplesse de montage qu'en DV.

J'ai fais queques essais de montage puis j'ai exporté la séquence en
    a) 1920x1080 au format mpeg
    b) HDV 1440 au format m2t
    c) DV 720x576 au format mpeg

Avec encore DVD, seul le mpeg DV 720x576 est reconnu.
    En mettant les bons codec dans Windows Media Player j'ai pu lire les 2 fichiers 1920x1080 et HDV 1440 sans problème et retrouver toute la qualité des images.

En attendant de pouvoir graver mes montages HD sur support HD (blu ray ou HD-DVD), je vais donc garder une version HD de mon montage. Que me conseillez-vous de garder ?
    Le mpeg 1920x1080 ou le m2t 1440i ?

7. hardway82

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour !

je possede moi aussi un HV20, seulement je viens d'installer le logiciel fourni avec le camescope, mais mon ordinateur ne le reconnait pas... que puis je faire ???

8. Kodia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai également un caméscope Canon HV20 que j'utilise avec Adobe Première pro. Avec la version Cs4 sous win XP les acquisitions se passaient bien, mais je suis passé à Win 7 64bits pour utiliser Cs5 et là je me retrouve avec pas mal d'artéfacts sur mes rushs. Les bandes passent très bien en lecture, sans défauts, donc ce n'est pas du côté du caméscope qu'il y a un problème. Est-ce que quelqu'un sait si c'est lié à un problème de compatibilité entre la version cs5 ou bien win 64bits, ou les deux? Et est-ce que qq'1 aurait une solution pour qu'il n'y ait plus ces artéfacts?

Merci d'avance pour vos réponses.

9. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Il n'est pas impossible que ce soit lié à la puissance de ton ordinateur. Peux-tu le décrire rapidement ? (processeur, mémoire...)

Chez moi, le HDV passe très bien sur CS5. C'en est même un plaisir par rapport à avant... Mais j'ai sérieusement "boosté" mon ordinateur en passant à Win 7 64 bits.

Cordialement

10. Kodia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Arroeux,

J'ai essayé de dérusher sur un autre ordi sous win xp et avec première cs4 et les vidéo sont bonnes. Quand je les copie sur mon ordi, là il y a de nouveau des artéfacts... ce serait peut-être un problème de copie??:perplexe:
    Voici les caracs de mon ordi :

Système d'exploitation
    MS Windows 7 Enterprise 64-bit
    Processeur
    Intel Core 2 Quad Q6600 @ 2.40GHz
    Technologie Kentsfield 65nm
    RAM
    8.0 Go Canal-Double DDR2 @ 407 MHz (6-6-6-18)
    Carte mère
    AB9 QuadGT(Intel965+ICH8) (Socket 775)
    Graphiques
    W2443 @ 1920x1080
    512 MoGeForce 8400 GS (Gigabyte)
    Disques durs
    156 Go Hitachi Hitachi HDS721616PLAT80 ATA Device (Unknown)
    313 Go Hitachi Hitachi HDT725032VLA360 ATA Device (Unknown)
    313 Go Hitachi Hitachi HDT725032VLA360 ATA Device (Unknown)
    Disques optiques
    HL-DT-ST DVD-RAM GH22NP20 ATA Device
    Audio
    Périphérique High Definition Audio

11. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Normalement non, la copie c'est du "bit à bit"... Il n'y a pas de modif du fichier...

Deux pistes possibles :

* dans "Préférences" ==> "Mémoire", essayer de changer le réglage "Opimiser le rendu pour ..."

* peut-être qu'un Core 2 est un peu trop léger pour faire tourner Windows 7 (surtout Entreprise) et PPRO CS5 et qu'il faut passer à un I7xxx ?

12. Kodia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr que le processeur est un peu juste mais j'arrive à faire tourner premiere, after fx et photoshop en même temps sans pb...
    Penses-tu que ça puisse éventuellement une mauvaise compatibilité avec la carte graphique?
    En tout cas, j'ai envoyé un rush "pourri" sur mon ordi à un ami qui l'a lu normalement sur son ordi à lui... Mystère mystère...
    Je vais explorer ta première piste et te tiens au courant. Merci.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous