module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage HDV et contrôle sur moniteur TV

Discussion dans 'Edius' créé par Bob Art, 9 Décembre 2006.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Notre modo, Marc, très discret comme d'hab, présente sur son site une solution pour monter du HDV avec Edius 3.61 et 4 et bénéficier d'un contrôle de son montage sur un TV externe, sans avoir besoin d'acheter une carte dédiée pour sortir la vidéo sur ce moniteur de contrôle.

Voici sa présentation de la solution, que je n'ai trouvée qu'en passant par le lien donné par hola (elle est peut-être aussi ailleurs, mais je ne l'ai pas trouvée). Elle mériterait de figurer en bonne place, ici, dans les posts importants.

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Monter du HDV avec un PC "ordinaire"[/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] Edius 3 ou 4, permet de monter du HDV avec un "simple" PC et sans moniteur HD.[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]- Il suffit de monter des rushes HDV dans un projet SD (DV standard) : Edius ne voit que du DV standard au montage. [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Une fois le montage SD fini, il suffit de basculer le projet en HDV , faire un calcul et c'est fini.[/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Et, cerise sur le gâteau, on peut visualiser le montage sur TV, à travers un caméscope ou une carte SD : DVX, Raptor RT2, Storm, NX ...[/FONT]

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]​
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Etapes :

- Ouvrir un projet en mode OHCI et faire une acquisition HDV avec le codec Canopus HQ en HDV (1440 x 1080) : très facile
    [/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Créer un projet DV 16/9 : toujours très facile[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Importer dans le chutier les rushes capturés en HDV : élémentaire[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Monter tranquillement les ruches HDV (pris pour du SD) avec la facilité du DV et visualiser sur un TV standard, donc en format 720 x 576

[/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Une fois le montage totalement terminé en mode DV : [/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Clic sur Paramètres du projet [/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Mettre le projet en : Full HD 1080/50i ((1440 x 1080) : immédiat[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Un calcul de rendu plus ou moins long est à faire selon la puissance du PC[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Exporter, avec Procoder , soit en m2t pour une K7 HDV, soit en MPEG2 standard (DVD) ou en MPEG2 HD ou autre standard désiré.[/FONT]
    [/FONT]​
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Quelques précautions minimales pour un confort raisonnable :[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - un PC de qualité et pas trop ancien (2004 et +)[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - 2 disques durs (ou +) pour la vidéo, de préférence monté en Raid 0 (pour une rapidité doublée) - par exemple : 2 DD de 250 Go. En effet , le volume nécessaire aux rushes HDV est triplé par rapport à du DV standard et il faut des DD nerveux pour débiter ces rushes plus lourds.[/FONT]

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - 2 Go de RAM, impératif pour la capture en HQ.[/FONT]
    [/FONT]​
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Si on fait les comptes, il suffira peut-etre d'upgrader le PC pour env. 250 € : 1 DD de 250Go et 1 Go de Ram supplémentaires.[/FONT]​

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette Solution Existe depuis la dortie d'Edius 3, et a fait l'objet de nombreux post dans le forum Edius.
    Un variante consistant à capturer en DV, et de conformer avec recapture en HDV.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    JLH37 semble douter que ça fonctionne. Il va bien falloir que je fasse moi aussi un test, juste pour voir comment ça se passe, parce que c'est tout de même trés intéressant (et économique) de bénéficier ainsi du contrôle de son montage sur un moniteur TV externe, comme le font les systèmes de montage pro qui disposent de moyens que les amateurs n'ont pas.

Pascal, merci de cette validation et de son complément.

Bob

5. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux pas voler la vedette à Marc, mais j'ai déjà décris depuis longtemps cette méthode à plusieurs reprises sur ce forum. Ca marceh à ceci près:
    - La capture en HQ demande beaucoup de ressource Ghz et 2 Go de Ram peuvent ne pas suffire si le proc est un peu juste. Avec mon ancien PC 2;8Ghz, la capture stopait a^rès une minute. La solution consiste à capture en MPEG, beaucoup moins exigeant (au moment de la capture et de l'encoder en HQ par la suite. deux inconvénients: la durée de l'encodage supplémentaire et le dérushage plus délicat (mais je crois que pascal avait trouvé une astuce).
    Le PinP 2d (et peut-être le 3d, je ne me souviens plus) ne fonctionne pas. Edius corrige la taille du clip sur la piste 1 mais ne le fais pas sur les piste en PinP, résultat ces images qui devraient être plus petites, prennent plus que la taille du moniteur. Pour trater de teles séquences, il faut repasser en réglage HDV.
    Philippe

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est sûr, je n'ai rien inventé Philippe, j'ai seulement compilé des astuces prises ici et ailleurs pour les appliquer ensuite. Ce n'est pas l'idéal, c'est sûr, mais en attendant un équipement plus complet, ça m'a dépanné et certains autour de moi s'en serve aussi.
    Mais , effectivement , il y a quelques limites.

Marc

7. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    config pour ce montage hdv en passant par du dv

Bonsoir à tous,
    Je viens de m'acheter aujourd'hui un nouvelle unité centrale:
    Intel core 2 duo e6600
    Carte mère asus P5 w DH deluxe
    2go de ram pc6400 Corsaire
    Et un dd de 74go tournant à 10000t/mn pour le système d'exploitation et Edius.

Si je vous suis bien, une config "sympa" comme la mienne est suffisante pour cette "bidouille":

"Ouvrir un projet en mode OHCI et faire une acquisition HDV avec le codec Canopus HQ en HDV (1440 x 1080) : très facile

- Créer un projet DV 16/9 : toujours très facile

- Importer dans le chutier les rushes capturés en HDV : élémentaire

- Monter tranquillement les ruches HDV (pris pour du SD) avec la facilité du DV et visualiser sur un TV standard, donc en format 720 x 576

Une fois le montage totalement terminé en mode DV :

- Clic sur Paramètres du projet

- Mettre le projet en : Full HD 1080/50i ((1440 x 1080) : immédiat

- Un calcul de rendu plus ou moins long est à faire selon la puissance du PC

- Exporter, avec Procoder , soit en m2t pour une K7 HDV, soit en MPEG2 standard (DVD) ou en MPEG2 HD ou autre standard désiré".

Bien sur ce qui m'intéresse dans cette manip, c'est de ne pas à avoir à acheter une carte d'acquisition couteuse et de me contenté simplement de la prise firewire de mon pc et d'acheté une version de Edius 4, le tout donnant la possibilité quand même de controler sur ma tv mon image via un cable S.video.

J'ai bien tout compris et fait le bon choix pour ma config pc, ou y a-t-il un doute à avoir?

Merci d'avance
    Philippe
    P.s:merci pour ce fil passionnant et permettant éventuellement de faire des économies substentielles!

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as choisi de très bons éléments pour monter en HDV et ta config va te permettre de monter avec une belle aisance. No problem a priori.

Bob

9. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NON!!!!:lol: :lol: :lol:

Avec une telle config, tu n'auras pas besoin de "bidouiller", tu pourras faire tes montages en HDV HQ. Au pire tu passeras de temeps en temps en mode SD si tu veux lire une séquence très complexe mais pour 99% du travail, ton PC sera largement suffisant.
    Tu as bien un deuxième DD consacré aux fichiers vidéo?
    Philippe

10. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ah ben oui:)

Bonjour,
    Oui oui! j'ai un dd pour la video, j'en ai même 2:)))
    Bon je suis rassuré.
    C'est vrai que le montage est encore assez théorique pour moi et que j'ai eu du mal a me mettre dans la tête que l'on peut se passer de carte d'acquisition spécifique Canopus Edius pour faire du montage hdv et qu'une simple prise firewire est suffisante si l'on a un bon ordinateur:le marketing nous met ça dans la tête il semblerai, et c'est difficile d'imaginer que l'on peut contourner tout ça de manière aussi astucieuse!
    Encore merci les gars.
    Philippe

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si tu as 2 DD video identiques, tu peux les mettre en Raid0, ta CM le permet
    Ce serait idéal.

Marc

12. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    raid 0

oui en effet, je sais pas le faire mais j'ai pote informaticien qui va arranger ça:)
    Encore merci!

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Marc, bien entendu, Tropido peut mettre ses deux DD vidéo identiques en raid 0, mais en a-t-il réellement besoin ?

Sa config va lui permettre de monter le HDV sans problème, sans qu'il ait besoin de passer en raid 0. S'il souhaite aller encore plus vite, il pourra les faire passer en raid 0 plus tard...

Bob

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, mais pour passer en Raid0, il faut libérer tout ce qu'il y a sur les disques (sinon les rushes sont perdus).
    Et une fois que l'on a commencé à engranger des montages, c'est dur de faire le ménage.

Marc

15. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous allez rire mais mon SEUL DD vidéo est IDE et FAT 32. Pas de SATA, encore moins de RAID et question débit et RT, j'ai ce qu'il me faut et je na crains pas la conccurence.
    Philippe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous