module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage HD sous Linux ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Fil de Brume, 28 Janvier 2010.

Tags:
  1. Fil de Brume

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs posts sur le forum parlant de montage vidéo sous linux, que ce n'était pas encore mature, tout ça, mais ce sont des posts très vieu, datant de 2005 pour le plus récent je crois...

Donc je voudrais l'avis de repairenautes, actuellement où en est le montage vidéo sous linux ?

J'utilise un ancien mac actuellement, j'hésite entre me prendre un mac récent, ou me mettre à linux, et donc en fait je me demandais, pour une utilisation photo / montage vidéo principalement (le reste étant le surf, lecture vidéo, ... qu'on peut faire partout), ce qu'il en était de linux. Notamment pour l'acquisition de vidéos AVCHD à partir d'un caméscope HD, leur éventuelle conversion dans un format de travail (lequel sous linux ?) ou alors montage direct en AVCHD, ce genre de choses...

Merci

2. kumkum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon experience perso de test depuis 1 an de l'existant sur Linux

je suis sous jaunty

- pour la photo: digikam est fantastique, en plus il marche aussi sous windows et mac OS X
    - pour la video, je ne suis pas encore satisfait.
    OpenshotVideo est très bon, probablement le meilleur pour mon utilisation simple, mais pas déployé dans les packages jaunty et beaucoup trop la galere en install manuelle (ça dégage KDenlive et met le bordel dans les codecs)
    j'aime beaucoup aussi KDenlive.

Mais je ne peux pas me passer de Kino pour l'acquisition, car c'est le seul à ma connaissance à pouvoir lire les Metadata du DV (genre la date de prise de vue par exemple)
    Donc on peux acquérir en DV avec Kino et lui demander d'ajouter la date au nom des différents "clips"
    et ensuite retravailler tout ça dans Kdenlive ou openshot

Quand l'un ou l'autre des précedents sauront lire les metadata,ça sera parfait pour moi.

kumkum

3. Fil de Brume

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Spice de geek va, tu aurais pas pu dire ubuntu 9.04 ? ;) J'ai du faire une recherche pour voir ce que c'était que ce jaunty ^^

Sinon j'avais entendu parler aussi d'un soft appelé "Cinelerra" pour le montage vidéo.

digikam c'est kde, ça marche aussi avec ubuntu, qui utilise gnome donc ? C'est aussi un gestionnaire de photos comme l'est iPhoto ?

Sinon, moi je n'ai plus de caméscope DV, j'ai toujours mes fichiers DV, mais maintenant j'utilise un caméscope HD, donc en AVCHD. Je ne demande pas forcément à travailler en AVCHD natif, même si ça serait pratique, mais au moins de pouvoir convertir dans un format de travail sans perte par rapport à l'original. Comme l'AIC sur le mac, par exemple. J'ai vu un tuto où la conversion se faisait vers le mpeg2, mais je n'aime pas ça, ça créé des pertes par rapport à l'original.

Et existe t-il des logiciels de gestion de bibliothèque vidéo, comme le fait digikam, qui gèrerait les vidéos HD ?

Je vais sans doute essayer de m'installer un ubuntu en dual boot sur mon iMac pour voir un peu comment ça marche, histoire de me faire une idée...

Merci

4. kumkum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D va falloir que tu apprennes le vocabulaire si tu migres!

j'ai essayé : interface hideuse et inexploitable à mon gout
    ça ne donne vraiment pas envie de se plonger dedans
    en revanche selon les pro, c'est le plus complet et fait aussi bien que les meilleures versions sous windows
    toujours est il qu'il ne sait pas non plus lire les metadata
    et si je me rapelle bien, il ne fait pas l'acquisition

ça marche impecablement sous Ubuntu, et ça ne devient pas "moche" parce que c'est gnome (ça t'installe un certain nombre de bibliotheque de KDE en arriere plan)

à vrai dire je n'ai encore j'amais eut aucun probleme avec des softs venant du monde KDE quand je les fait tourner sous gnome
    digikam fait bien le gestionnaire de photo (et plutot bien à ce qu'il parait)
    de mon coté j'utilise plutot showphoto (sous ensemble dédié au traitement d'image, un genre de PSP ou de adobe machin)

aucune idée, je ne me suis pas penché sur ce probleme, essaye de poser la question sur ubuntu fr

oui, je les ai installés, mais pas encore testé

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  6. Fil de Brume

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je vais voir ça...

Edit : donc si je comprend bien, les meilleurs pour linux dans ton classement sont en position 5, donc ça veut dire qu'ils ne sont pas terribles ? Ou alors question d'interface ? Sur quels critères en fait ?

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    On peut dire que les logiciels sous Windows sont perpétuellement boostés pour être d'utilisation simple. Et je ne parle pas spécialement de l'interface du logiciel mais de son installation et de ses possibilités effectives.

En ironisant on peut simplifier en ceci: Pour le DV c'est bon; mais on en est maintenant à la HD; et même à l'AVCHD et au Blu-Ray. La vidéo 3D arrive.

Pour le montage j'avais essayé Cinelerra (+ Mandriva), mais la différence était trop flagrante avec Vegas.
    Le seul avantage pour l'instant: le prix de l'ensemble OS/Programme. Mais est-ce une raison pour galérer alors qu'on veut être efficace et rapide ?

Reste à voir ce que donne Lumiera.
    Des volontaires ?

8. Fil de Brume

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A voir aussi ce que donne kdenlive...
    Après ça dépend de quel prix on parle... si on parle d'un 60 € d'un sony vegas platinum, certes... mais si on parle des 500 euros de la version pro, ou des 1000/1500 euros des autres soft, alors ça vaut peut-être le coup de sacrifier un peu d'ergonomie pour la différence de prix...

Surtout que vu mon utilisation en montage, investir dans un soft à 1000 euros ne se justifierait absolument pas...

Edit : je peux me tromper, mais après avoir testé (pas longtemps encore) kdenlive, une des fonctionnalités qui me manque le plus est de pouvoir travailler sur des séquences séparées. Dans final cut express, dans un même projet je découpe mon projet en petites séquences, et à la fin je met les séquences bout à bout dans une autre séquence. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire ça dans kdenlive.

A priori il ne gère pas non plus le 5.1, seules les deux premières pistes ont de l'audio... faudra que je test avec un fichier aac 6 canaux pour voir si ça fait pareil... par contre il gère le avchd en natif...

Edit 2 : dans les ordis portables que je trouvais intéressant niveau puissance, j'avais vu celui là :
    ASUSTeK Computer Inc.

Mais le souci c'est qu'en général les configs musclées tiennent pas la route au niveau de l'autonomie, dans les 2h en général... et personnellement je trouve qu'un portable qui ne tient que 2h c'est plus un portable, c'est un transportable ;) même pas foutu de permettre de regarder d'une traite le seigneur des anneaux ^^

Si je décide d'aller dans le monde PC/linux, faudrait que je me trouve un portable joli, puissant et avec une bonne autonomie... ça existe ? ;)

#8 Fil de Brume, 28 Janvier 2010
    Dernière édition: 29 Janvier 2010
  9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Plusieurs réponses, mais à titre personnel.

J'avais essayé KD Enlive. Comme j'avais déjà d'autres programmes dans ma cervelle, il n'a évidemment pas tenu la comparaison et a vite disparu. On m'a dit qu'il avait connu quelques améliorations. Mais toujours deux ou trois crans de retard. Donc bon pour du basique-basique. D'un autre calibre, le toujours gratuit Cinellera a tenu un peu plus longtemps et est toujours présent, mais dans la poussière et les toiles d'araignées.

Selon ce qu'on désire comme outils, le prix importera peu si on les a.
    Pour le minimum en effet autant choisir un gratuit.
    En ce qui me concerne j'ai opté pour un programme d'édition complet, qui m'évite d'investir à droite et à gauche.
    Et si j'ai bien aussi Microsoft Office sur deux ordinateurs, sur un autre (Vista et Mandriva installés) le gratuit Open Office (moins réactif, moins sexy, mais bien plus diversifié) me suffit amplement.

Sony Vegas Platinum n'existe pas.
    - Le Vegas originel est devenu Vegas Pro avec la version 8.
    - Puis une série de trois petits frères ont conservé le nom de famille et l'interface mais s'appellent Vegas Movie Studio. http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/207738-mises-a-jour.html/post1969906213
    Vegas Movie Studio Platinum est la version du milieu.

Un ordi dont la batterie ne tient pas longtemps !
    Mais qui utilise la batterie pour faire du montage ? Un masochiste ?
    Mes deux portables HD sont sur secteur dans 99,99% du temps. Et ce n'est vraiment pas parce qu'ils sont "portables" que je les ai acquis, mais pour la commodité d'utilisation (tout en un surtout ...).
    Le Saigneur des Anos et la série des Aliens ne dépendent plus que du DD. :D

10. Fil de Brume

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OpenOffice moins réactif, ça dépend sur quelle machine ;)
    On est récemment dans ma société passé à MS Office 2007, ouch ça devient gourmand en ressources, sur des ordis de 2005 ça rame pas mal... et dans cette configuration là, open office serait plus réactif... mais dans la société je suis le seul à avoir open office d'installé, vu que les autres ne jurent que par MS Office ^^

Oui bon, Vegas platinum je parlais bien sûr de Vegas Movie Studio Platinum, c'est celui que j'ai, mais je n'avais plus le nom exact en tête... je ne sais pas exactement ce qu'il vaut, car je l'ai très peu utilisé, avant de revenir sur Mac et FCE pour le montage.

Quant aux portables dont la batterie ne tient pas longtemps, ok on utilise rarement la batterie pour faire du montage, mais quand je me prendrais un portable, ça ne sera pas QUE pour faire du montage, je veux pouvoir faire autre chose avec, surtout que ça deviendra ma seule machine... donc si c'est pour avoir un portable qu'il faut charger toutes les 2h, bof... et je ne me sens pas d'investir dans deux portables, un pour le montage et un pour le transport...

Mais au final vu que j'ai décidé de ne plus jouer sur PC, que les softs de montage sous linux sont encore pas terribles, et que j'ai plein de softs sur mac, je vais sûrement prendre un Macbook Pro, en attendant un peu voir si de nouveaux modèles sortent bientôt.

Un portable je l'utiliserais souvent au bureau ou à la maison, donc à des endroits où il y a des prises électriques, mais c'est surtout que je veux, d'un point de vue pratique, ne pas avoir toujours à brancher le câble. Avec le portable de ma femme, à la maison, j'aime bien pouvoir éviter d'avoir à sortir le câble secteur, mais vu sa faible autonomie, je dois souvent m'y résoudre, et ça m'embête, d'autant qu'avec les enfants, un câble qui traîne dans la pièce c'est pas terrible...

Au sujet de lumiera, j'ai parlé à un des devs sur IRC, projet ambitieux, en faire un logiciel de montage professionnel sous linux, gratuit, mais il y a encore au moins pour un an de développement avant d'en sortir une première version utilisable...

Ce qui me manque le plus dans les softs de montage sous linux, c'est l'impossibilité de faire un montage par séquence, donc de mettre plusieurs séquences dans un seul projet, de travailler sur les séquences individuelles, puis de les mettre bout à bout dans une autre séquence, qui est ma séquence principale. Je fais souvent ça avec FCE, par exemple quand j'ai filmé mon frère en concert, pour en faire le DVD, j'ai pris chaque chanson séparément dans une séquence, l'intro à part, la conclusion à part, puis j'ai tout mit bout à bout...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page