module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Montage HD avec camescope AVCHD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par albe, 21 Avril 2010.

Tags:
  1. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Voila, j'envisage à cours terme d'acheter un camescope HD AVCHD. Je voudrai monter, faire un menu authoring et graver mon montage sur disque blue ray pour pouvoir le lire sur mon écran LCD de salon. Le problème c'est que je suis débutant sur le montage HD.

J'utilise Ulead vidéo studio 11.5 plus, que faut-il faire?
    Dans quel format convertir les fichiers vidéo AVCHD mts ou mt2 ?
    Faut-il que je convertisse en mpg2 HD 1920x1080 ou laisser les fichiers AVCHD dans leurs formats et créer un proxy pour alléger le montage et dans quel format
    faut-il faire pour créer un blue ray avec menu authoring ?

Je ne connais pas la structure d'un blue ray. C'est du AVCHD en mpg4 ou du HD en mpg2 ? Ou on peut faire soit l'un soit l'autre ?

De plus ma configuration PC est un peu juste. Voici
    Pentium 4 avec processeur monocoeur de 2,8 GHz
    2,5 Go de mémoire DDR1
    carte graphique n'vidia de 128 Mo
    Un disque dur IDE de 300 Go
    Un 2ème disque dur SATA de 320 Go
    Carte mère HP avec 2 ports IDE et 2 ports SATA
    J'envisage d'acheter un graveur blue ray pour ce PC qui normalement devrait faire l'affaire grâce aux ports SATA.

J'ai déja fait des essais avec des fichiers AVCHD et HD mpg2 en mode proxy car en natif, je peux oublier... Seul le HD mpg2 a passer un peu près en natif sans transition quoique un peu saccadé. Pour l'AVCHD sa reste complètement figé. Par contre en mode proxy, c'était bien fluide pour les deux.

l'AVCHD me pose gros problème sur les menus interactif, le traitement est vraiment trop long.

Si je choisi un camescope je crois que le format HD Dv sur cassette me conviendrai hélas beaucoup mieux compte tenu que ce format et en voie de disparition au profit de l'AVCHD, pas simple. Quand à mon PC j'envisage de le faire évoluer par la suite.

En conclusion, je crois que Bob Art devrait pouvoir me renseigner car d'après un de ses posts j'ai compris qu'il montait ses rushs HD avec Ulead vidéo studio 11.5 plus

Bien cordialement,

Albe
    :help: :-) ;-) :unsure:

2. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Montage AVCHD

D'après ce que j'ai pu parcourir sur le forum AVCHD je crois que mon PC est complètement obsolète pour monter en AVCHD même en créant des fichiers proxy.

Les professionnels s'en sortent beaucoup mieux et ça m'étonnerai fort qu'ils montent leurs rushs avec l'AVCHD.

Je me pose la question sur l'avenir de l'AVCHD sur le long terme. Compte tenu des médias de stockages qui augmente leurs capacités à une vitesse folle et je pense aux cartes mémoires pour moi qui sont vraiment l'avenir.

Je suis persuadé qu'a l'avenir un autre format vera le jour beaucoup moins compressé et cette fois montable sur un PC en natif.

D'après la différence des prix des camescopes en AVCHD et les camescopes moribonds en HD mini DV c'est un écart de près de 500,00 € entre ces deux modèles à l'avantage des camescopes AVCHD. Et c'est le cas dans plusieurs enseignes !

Etonnant qu'un format moribond HD mini DV en cassette soit deux fois plus cher. Je pense à une entente constructeur. On a vu des lecteurs HD DVD bradés avant que ce format disparaisse au profit des lecteurs blue ray. Ici c'est l'inverse qui est pratiqué. Plutôt bizarre non ?

A croire que les constructeurs veulent imposer le format AVCHD; de plus un constructeur que je nommerai pas à ces 2 modèles de camescopes (AVCHD et HD mini DV) dans son catalogue avec cet écart de prix !

C'EST DU FOUTAGE DE GU... :col: :col:

Pour conclure d'après plusieurs forums c'est sans exception la même difficulté pour
    monter sur PC quelques soit les machines. J'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière quand je montais du DV sur un Pentium 2. Plus que fastidieux voire impossible. Une fois de plus c'est encore nous les particuliers qui faisons les frais de
    cette politique commerciale !

Albe

#2 albe, 22 Avril 2010
    Dernière édition: 22 Avril 2010
  3. planetfreeride

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut albe,

Pour répondre à une première question, les dvd blue ray sont bien en HD (AVCHD n'est qu'un des multiples format d'encodage en HD) au format mpeg4 en H264.

Ensuite, pour ce qui est du AVCHD en lui même, il n'est effectivement pas encore très simple à utiliser. Pour l'instant en natif c'est compliqué, sous FCP par exemple il faut l'encoder avec le fameux proress.
    Mais! Comme tu le dis les marques développent beaucoup leur gamme AVCHD, même en gamme pro, à l'image de sony et de ses nouvelles NXCAM.
    Les prochaines versions logicielles permettront de le monter en natif comme la future CS5 par exemple.
    Sur le long terme je pense que l'AVCHD a de l'avenir car il coûte bien moins cher que le XDCAM ou le DVPRO HD notamment pour les cartes...

La question c'est, quand feront-il du AVCHD à 50mbps et en 4:2:2 ?

Pour ce qui est de l'écart de prix moi ce que je vois c'est qu'une sony Z5 coûte légèrement moins qu'une NX5E qui est pourtant sa descendante directe! Donc je n'ai pas l'impression que le HDV coûte plus que le AVCHD!

Enfin pour finir sur ta config, c'est sur que sur de la HD ça devient un peu léger, maintenant c'est double coeur et 4go de RAM minimum pour pouvoir travailler!

Voilà j'espère avoir répondu un peu à tes questions!

4. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    montage AVCHD

Salut, Planetfreeride !

Pour ce qui est des formats HD je les connais bien mais ce que je ne connaisais pas du tout c'était la structure du blue ray. l'AVCHD mpg4 H264, je n'ai rien contre sauf la diffulté au montage.

A la FNAC, il y a 6 mois environ, j'ai essayé un camescope JVC AVCHD et j'ai été bluffé par la qualité de l'image. j'ai bien failli l'acheter faute de moyen à l'époque.
    Je dois dire je donne plus l'avantage à l'AVCHD pour le support, surtout la carte mémoire qui s'affranchie de tout bruit mécanique.

Le disque dur, je le trouve très fragile et à le désavantage d'être un support non amovible. (Embêtant sur une randonné en pleine montagne d'ou pour être efficace,
    il faudrait prendre un disque dur portable ou un graveur avec le jeux de batterie qui va bien.)

La cassette à l'inconvénient de générer un bruit de fond, même sur le meilleur des camescopes et l'inconvénient c'est d'être obligé de dérusher en temps réel. Mais l'avantage de la cassette HD mini DV c'est son mpg2 anamorphique 1440x1080 plus léger au montage et dont le support ne vaut plus dans le commerce que 3,00 € en moyenne.

Pour conclure, je te remercie de m'avoir confirmer que c'est du mpg2 HD sur le support blue ray. Maintenant je sais que je pourrai convertir l'AVCHD en mpg2 en 1920x1080 que mon logiciel de montage sait faire pour ensuite monter sur la time line avec un fichier proxy et sortir le montage en smartrendering.

C'est le menu authotring qui va prendre plus de temps. C'est pas impossible avec ma machine actuel mais il faudra beaucoup de café... En attendant de remettre mon PC à niveau.

Cordialement,
    Albe

5. planetfreeride

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est 3 euros mais pour une cassette utilisable 1 heure! Les cartes sont réutilisables...

Pour le blue ray c mpeg2 ou 4 hein! Ca dépend de la durée du contenu il me semble, le mpg4 H264 permettant une plus grande quantité de contenu sur un média de même taille.

Albin

6. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Montage AVCHD

Pour la cassette, on peut la réutiliser plusieurs fois également mais avec modération
    car c'est des informations numérique sur une bande magnétique qui frotte sur un tambour d'analyse ou se trouvent les têtes donc prudence. Plus grand risque de drops.

C'est d'ailleur pour ça que les camescopes DV ont une duré de vie plus limités. Au delà de 1500 heures de lecture environ, passage obligé au SAV pour changer les têtes.

Personnellement j'ai essayer trois passages sur une cassette DV et je n'ai pas eu de drop. Mais j'évite, d'ailleurs mes évènements je les laisse sur les cassettes pour archivage.

Albe

PS: Pour le mpg4, j'oubli pour l'instant mon parc informatique est bien trop vétuste.
    Cet après midi j'ai fait l'essai avec des vidéos HD que des repairenautes ont mis à disposition dont je remercie. J'ai encodé des fichiers AVCHD en mpg2 HD et mon PC le fait très bien.

Une autre question. Quel logiciel est capable de lire une arborescence de fichier blue ray sur mon PC ?

Car j'ai essayé vainement avec Wind DVD 8 sans résultat.

7. sesman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

pour vous donner une idée, je fait du montage en AVCHD natif avec la config suivante: PC avec windows seven, processeur intel core i7, 8 giga RAM

ce n'est pas très rapide mais ca marche sans problème avec pinnacle studio 14 ou mes autres logiciels de montage;
    Je réalise un export avec menu sur blu ray sans problème et le tout passe sans nickel sur mon lecteur blu ray de salon.
    mon seul problème vient du fait que la qualité de l'image provenant du blu ray est moins bonne que l'original directement depuis le camescope, la définition est identique mais il y a une sorte de voile terne sur la video du blu ray.

j'essaye de corriger ca mais sans succès pour l'instant

vous avez une solution??

8. trofou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Une autre solution pour un montage plus facile: tu peux convertir tes videos full HD (AVCHD) en full HD (MPEG2) qui est aussi un format standard du blueray.
    Comme ca, peu de perte de qualité et cela reclame un PC moins puissant.

+
    TouFou

9. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Montage AVCHD

Cette solution me semble pas mal compte tenu des 2 formats compressés AVCHD mpg4 et HD mpg2. La conversion d'AVCHD mpg4 vers HD mpg2 devrait être très bonne car on part d'un format très compressé vers un format qui l'est beaucoup moins.

Pour l'instant, je pense que c'est une très bonne solution en attendant d'avoir les PC
    assez puissant pour monter en AVCHD natif parfaitement fluide et en utilisant beaucoup d'effet.

Albe
    :good: :bravo: ;-)

10. zourepaire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    montage HD

Bonjour, voilà j'ai acheté il ya quelques semaines un cam sony HDR-CX155E, et j'ai acheté il y a peu magix vidéo deluxe 16. 1er problème: les fichiers envoyés via le programme de sony (PMB) ne sont apparemment pas récupérable par le programme ou alors comment faire ?
    deuxièmement: même lorsque je branche mon cam au pc, il ne le reconnait pas via le programme mais uniquement via PMB. Et quand je l'enregistre vers magix il me dit que le fichier m2ts ne peut-être lu.
    Que faut-il faire ? Télécharger un codec ?? Je ne m'y connais pas bcp et je vs serais reconnaissant de m'aider car je me prend gravement la tête.
    Merci d'avance

Chargement...

Partager cette page