module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage et encodage sur osx

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par dav.lag, 28 Décembre 2011.

1. dav.lag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

cela fait maintenant plusieurs années que je réalise des montages vidéo en DV sur Windows....mais je suis passé sur un camescope HD avec une TV LED samsung et ... OSX ... je sais je cumule...:sad:

j'essaie de faire du montage avec iMovie (bien pour le tout venant...) mais il semble que iMovie transforme l'AVCHD (M2TS) du camescope en .mov pour le montage. L'export du projet se fait en .mov ou alors via le module QuickTime en MP4 (HD 1920) avec le codec h264.

Le problème est que le module USB de la TV ne reconnait pas les codecs h264 (apparemment)...

Plusieurs questions s'offrent à moi:
    - quel logiciel utiliser sous mac, qui ne transforme pas le fichier original (suis-je obligé de passer par Final Cut...)

- comment ne pas perdre en qualité lors de l'encodage, quels paramétres/logiciels utilisez-vous sous OSX ?

- quel type d'encodage utiliser avec iMovie dans un cas alternatif...ou alors ré-encoder le .MOV avec Handbrake (...bonjour la perte de qualité...)??

- Est-ce que certains ont eu ce probleme avec une TV Samsung (LCD ou LED) et son media center (Smart Hub) ? La MAJ du micrologiciel peut-il régler le problème?

- Dois-je passer par un boitier multimédia HDMI ?

Je sais cela fait beaucoup..

merci quand même

A bientôt et joyeuses fêtes !!

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +160 / 340 / -12
    Effectivement, iMovie convertit systématiquement les fichiers issus de caméra en Appel Intermediate Codec (AIC) qui est un format de montage image par image. Les fichiers sont enveloppés dans un container .mov, spécifique et propre à Apple.

Tu n'es pas obligé d'encoder le mp4 avec le codec H.264. Lorsque tu es dans la fenêtre 'Réglages d'exportation mp4'->onglet Vidéo->menu déroulant 'Format Vidéo', tu peux choisir un encodage MPEG-4 de base ou amélioré.
    Ainsi, le codec H.264 ne sera pas utilisé.
    Il serait par ailleurs utile de connaître les codecs et containers acceptés pat ta TV afin de te conseiller au mieux.

Tu es effectivement obligé de passer à FCP X. Mais sache que l'encodage, lors de l'import dans un logiciel de montage en AIC ou ProRes (format professionnel par excellence) n'est pas quelque chose de négatif dans la chaîne de montage.

On ne peut répondre d'une manière globale à ta question. Tout dépend de la diffusion que tu envisages, sachant que l'on est souvent obligé de produire plusieurs versions du montage en fonction des publics visés.

Je pense personnellement que c'est la solution la plus judicieuse que beaucoup (dont moi-même) choisissent.
    Et je dispose en plus d'une Freebox V6 qui lit pratiquement tous les fichiers.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous