module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Montage en MPEG 2 et capture audio

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par topsub, 28 Novembre 2004.

Tags:
  1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum car j'utilise Vegas et Première.

La version de liquid Edition Pro 6 semble intéressante. Elle gère le 5.1 en montage (sortie possible sur 6 HP en RT : me semble-t-il ?)

J'aurais 2 questions :

1. Avez-vous une expérience avec du montage en MPEG 2 ?
    Est-ce fluide et liquid accepte-t-il tous les formats de MPEG 2 : m2v, mpa, mpeg, mmv, m2p ... ? On peut les mélanger et aussi avec du .avi ?

2. Peut-on capturer un film en dv avec en plus plusieurs sources audio (plusieurs micros, instruments) sur différentes pistes ?

Peut-être aurais-je dû poster 2 discussions ?
    Merci.

2. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, sache que c'est la version pro de Liquid Edition qui est dôté d'un boitier avec es sorties (cinch) pour le 5.1.

Maintenant, avec la version basic ça devrait fonctionner si tu as une carte son dédié au 5.1 !

Ensuite, le boitier à des entrées cinch (L et R) pour le son. Hors mis que ton "son" mono ou stéréo peut bien sûr transiter par le firewire. Cependant, ce n'est pas un boîtier qui peut acqérir plusieurs sources sonores simultanément. Par exemple si tu veux acquérir plusieurs sources simulténament, d'un DA88 par exemple, il te faudra une carte son dédié à l'enregistrement multipiste.

Liquid Edition peut gérer plusieurs formats sur sa timeline :

@+

3. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai bien parlé de la version Pro
    Cela signifie-t-il que l'on peut aussi enregister la vidéo par la prise fire wire et l'audio par la carte son multipliste. Il faut ensuite recaler le son et l'image n'est-ce-pas ?

4. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Je me pose aussi cette question. En fait on peux avoir du 5.1 pendant le montage sur sa carte son y a pas de soucis ..........
    La ou ca se complique c'est a l'acquisition ( mais est ce bien necessaire?? je connais pas de cam qui fais du 5.1 :D et si c'est pour bidouiller des dvd .......). En export dvd par contre ca doit le faire non ??? sinon aprés je vois pas comment exporter du 5.1 autrement ..............z'avais d'autre suggestions ???

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends pas de quoi on parle :

- llorsque tu enregistres des médias, tu as en général 2 pistes parfois 4 (en dvcam,c'est pourri et dans les autres formats, c'est souvent des doublons des autres pistes).

- quand tu es en montage, tu conserves également les deux pistes si tu as fait une prise de vue en stéréo

- le 5.1 intervient en post production pour positionner le spectateur dans l'espace.

donc, enregistrer une source dvcam avec plusieurs pistes, je ne vois pas comment on peut le faire ni à quoi ca servirait

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on enregistre plusieurs acteurs qui chantent ou parlent par exemple, l'intérêt c'est de pouvoir ensuite traiter chaque acteur séparément dans sa piste dédiée sans que tout ne soit mélangé sur une seule piste ou 2 en stéréo (car on ne peut plus rien séparer après). Idem pour des instruments, on peut ensuite régler séparément leurs niveaux etc. On peut supposer qu'avec le boîtier liquid pro on puisse enregistrer par exemple 2 narrateurs avec 1 micro chacun, chacun dans une piste left et right en entrée sur le boîtier ? Mais pas plus.
    Mais n'importe quelle caméra peut faire cela.

Par ailleurs c'est une vidéo en DV que je souhaite (pas DVcam).
    En principe il faut une carte son à plusieurs entrées dont micros avec préamplis... Et je pense qu'il faut alors enregistrer le son avec un ordi et la vidéo avec un autre. Puis recaler le tout. Je voulais juste savoir si le boîtier de liquid 6 pro permettait quelque chose à ce niveau.

Apparemment pas ?
    J'espère avoir été plus clair ?

7. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Non pas vraiment, parceque pour tes voix off tu peux les integrer en post prod par la carte son c'est prevu d'origine dans LE depuis la version 4.5 ...............

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela veut donc dire que sur le tournage, tu as eu un enregistreur multipiste pour isoler chaque personnage afin de les traîter, plus tard, séparemment en post prod. Si tu veux te servir du boîtier de la version Pro, il te suffit de faire l'acquisition de chaque piste les unes après les autres. j'imagine que tu as du faire un clap pour pouvoir les synchroniser par la suite ?

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement si tu fais un enregistrement en multipistes avec un outil adapté, tu vas pouvoir isoler chaque instrument. En général, cet enregistrement est fait par un outil audio. Ensuite, le mixage est fait aussi dans l'outil audio et le logiciel de montage sert dans ce cas à faire le report sur la vidéo avec, éventuellement, un positionnement spacial.
    Maintenant, si tu veuX faire le mix sur Liquid, il faut savoir que ca permet de faire des petites choses en mix mais que ce n'est pas non plus un outil étudié pour çà. Et, pour l'acquisition dans ce cas, il faut si possible claper les pistes, en faire l'acquisition en mono ou en stéréo, ou les exporter depuis le système audio, les synchroniser sur la time line et faire le travail

10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis après faire un export OMFI pour exporter ton mix dans un logiciel de mixage (ex : Nuendo, Pro tools, Sonar, Publison).

Il faut quand même souligner que Liquid Edition est un logiciel de montage. Et même si il a des fonctionnalité de mixage et qu'il gère les plugins VST ce n'est pas un outils de mixage !

Faq sur l'OMFI :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=53743

P.s : Phil, tu as lu ma réponse dans le Thread de nono44 ? Parce que je pense l'effacer pour qu'ils puissent continuer sur leur discussion "made in apple". :D ;)

11. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Ouais je serais plus nuancé, je trouve que les outils de LE sont suffisant dans la plupart des cas , passer sous nuendo pour mixer 4 pistes c'est un peu inutil a mon sens et ca demande un investissement en finacier et formation trés important ........

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben apparemment notre ami va mixer plus de 4 pistes !

Et puis je sais pas, par exemple, comment il pourrait créer des pistes d'effets pour les gérer au fader. Et je ne parle pas de la création de sous-groupe et ouvrir des bus dans tous les sens !

Et puis va brancher une O2R ou autre chose sur un Liquid Edition par exemple !
    Et pour gérer un enregistrement direct To disk avec une carte dédiée au multipiste, ben ça aide aussi !

Il y a un tas de trucs comme ça qui facilitent le boulot !
    Et je ne parle que de gestion mono ou stéréo, je ne parle même pas de 5.1 !

Mais bon, comme tu le dis, faut en avoir le besoin.

Mais je pense qu'il faut pas trop en vouloir à liquid Edition de ne pas être un logiciel de mixage. C'est un excellent logiciel de montage et j'aimerai qu'il le reste ! :lol:

Déjà qu'avec son option authoring ça me fout les boules... J'ai tendance à penser que plus un logiciel se complique plus il devient instable, mais bon...

13. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars pour vos réponses (il n'y a pas de fille ?),

Je voulais juste savoir combien le boîtier de liquid pro pouvait enregistrer de pistes son (en les isolant) avec l'enregitrement vidéo.
    Pour le mixage, je ne comprends pas tout parce que je travaille en ce moment avec Vegas4 qui permet de mixer 99 pistes audio en 5.1 (c'est assez facile et pas cher). Sauf que pour l'écoute en RT, il faut une carte son dédiée 5.1 avec les drivers ASIO par exemple. Mais on peut quand même faire du mixage 5.1 sans carte son 5.1. Et entrevoir assez fidèlement le résultat.
    Je voulais juste connaître les possibilités de liquid et de son boîtier : combien de pistes sons enregistrées isolément en même temps que la piste vidéo ? Peut-on se passer d'une carte son 5.1 pour le montage en 5.1 et avoir du RT ?

Ensuite, si j'envisage l'achat d'une liqui pro, c'est pour ses possibilités de montage avec du Mpeg2. C'est vraiment efficace ? On peut mélanger plusieurs sources différentes de Mpeg2 avec des bitrates différents ? Les calculs de rendus en Mpeg2 sont-ils longs, liquid recalcule-t-il le tout ou peut-on lui dire de ne recalculer que les transitions ?

Merci pour votre patience et vos précieuses remarques.

14. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    OkKKKK je vois qu'il y as concours d'incoherence la :D
    Tu t'enflamme un peu la non ?? athanor ....... annonce le prix de nuendo ca vas de suite calmer les ardeurs de notre amis.
    Meme plus de 4 pistes c'est possible sous LE ..........bref.

Quand a la partie authoring je la trouve trés bien dans sa version 5.5 et il parait qu'elle s'est ameliorée en encodage .....

Je vous laisse donc entre filles, a ben non y en a pas .........

15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan c'est frai que c'est cher ! Mais moua c'est un pote ingé son qui me l'a prêté ! Hélas, j'ai aucun pote ingé son qui à la version 3... Hors sujet, bon je sors ! :D

2 pistes Monos ou 1 piste en stéréo via le firewire en même temps que la vidéo ou via les deux entrées RCA. (pas les deux en même temps).

C'est clair là ? :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page