module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage en HDV natif 15j d'essais

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caraibe, 8 Décembre 2005.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Voila 1 peu + de 15j que j'utilise Womble
    ceux qui l'ont téléchargé y trouveront mes paramettres d'exportation.
    Pas sur que ce soit les meilleurs mais ils marchent pas trop mal
    et donne des fichiers HDV qui ont une bonne compatibilité
    Canopus les reconnait
    Il n'y a que VLC qui fait de la résistance
    Par contre WMPlayer 9 me lis les fichiers monté avec womble avec le son alors que sur le HDV original
    j'ai pas le son
    En Qualité pas vu de perte même apres 5 générations
    Normal il a l'air de recopier simplement avec qq modif (voir analyse avec canopus) que je ne comprends pas
    et de ne réencoder que les rendus

Je pense que si ses concepteurs l'améliorent il peut faire un bon soft de montage en HDV natif

Interface un peu limite et des défauts constatés lors de l'application de certains effets
    L'insertion d'image en 1920*1080 travaillé avec photoshop est prise comme une séquence vidéo
    Avec un rendu excellent je m'en sert pour les titres car leur fonction titre
    est un peu limité (ou alors j'ai pas trop cherché)
    Sur quand on a l'habitude de travaillé avec Premiere 1.5.1 ça fait drole
    Mais j'aime pas bien passer par des codecs intermédiaires tj un peu destructeurs
    Bref il y a sans doute qq chose à en tirer
    En tout cas je fais mes montages avec (Pro s'abstenir sans doute...)
    excusez mais je vous laisse le soin si tt fois ça interesse quelqu'un de déchiffrer le mauvais anglais
    que j'ai envoyé à Womble et que je vous sers tel quel avec un copie collé....

Y give you parameters exportation Y use with womble and give the best result
    and the more compatibility:But not possible to read with VLC
    good with WMP9, power DVD6,media player classic

some problem with music pist at end of special effect like transition
    May be it dont like MP3 Y dont have try if is the same problem with wave file

But Y think Womble may be good to work in HDV natif if you ameliorate a little
    And find parametters more universal
    (not good result to encodate in mpeg2 standart but is not a problem for me)
    Y can now use Canopus to encodate File make in HDV with Womble for an eventualy SD version
    And this is a good thing

PARAMETERS WOMBLE
    In Onglet general:
    format MPEG-2 Transport
    PID vidéo:17 audio:20 PMT: 16

In Onglet Vidéo:
    Format MPEG-2 coché
    with: 1440 height:1080
    Frame Rate 25.00
    Bit Rate CBR coché 25000
    Option Expert:
    Algorithm maximum speed
    H distance 15
    V distance 15
    Gop size N 12 M 3
    Par 16/9
    Field order No change (Or upper)

In Onglet Audio:
    Layer 2 Stéreo and nothing to do

In Onglet monitor:
    Only click Start

Caratéristique du fichier HDV monté par Womble et ouvert en
    en source sous Canopus Pro Encodeur

Informations Give by Canopus pro encodeur with a file y have work
    with womble Using My parameters
    VIDEO
    select video stream:original video
    SOURCE
    Source file:f:\...
    lengh:....
    VIDEO
    video frame size:1440*1080
    Frame rate:25.00
    Video codec: Cyberlynk Video/SP Decoder [] (or 0 y dont know)
    Interlacing: lower/bottom field first (or Upper depending)
    Aspect ratio: Vidéo(16:9),Pixel(4:3)
    audio
    select audio stream: Original video
    Audio stream source: F:\...
    Audio
    channel: steréo
    Sample Rate: 48000
    bits/sample : 16
    Audio codec : mpeg audio decodeur

No more information!!!

Informations Give by Canopus pro encodeur with a original HDV file
    (Very more information!!!!!)

ViIDEO
    idem womble
    Basic settings (this sorts of information dont exist with womble made file)
    lengh:....idem womble of course
    Source file:f:\... no problem
    Use timestamp: option no exit with womble file
    TRANSPORT STREAM
    Stream type: MPEG2 Transport(ISO/IEC 13818-1: 1996)
    Program number 100
    PROGRAM/SYSTEM Str..
    Stream type : PES Packets in Transport Stream(ISO/IEC 13818-1: 1996)
    Flags: nothing
    Video stream: PID: 0*0810 StreamID: 0*00e0
    VIDEO
    Stream type:MPEG2 Video Stream(ISO/IEC 13818-1: 1996)
    Frame rate:25
    Video size:1440*1080
    Display Size:1440*1080
    Interlacing:Upper/top field
    Use film decode: (Is a case to be coched)
    MPEG Aspect ratio: 16/9
    Video bitrate:25000 (mode CBR)
    VBV buffer Size(Kb): 896
    Profile@Level: Main profile @ High-1440 level
    Chroma format : 4:2:0
    AUDIO
    Select audio stream: original audio
    Audio stream source: F:\.....
    PROGRAM/SYSTEM Str..
    Audio stream: PID: 0*0814 streamID: 0*00c0(mpeg audio)
    AUDIO (he YEs again audio)
    Stream type: MPEG audio stream(ISO/EC 11172-3:1993, 13818-6: 1996) Mpeg audio layer-2
    Sample rate Khz: 48.000
    Audio bit rate:384
    Audio stereo/mono: stereo
    Flags: Error protected, original

2. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Womble

Hello Caraibe

Je viens un peu tard dans cette discussion, mais j'utilise moi aussi le logiciel de Womble depui 2 mois. Pour ne pas me compliquer la vie, après avoir cliqué sur le bouton rouge, je conserve l'option proposée par défaut : "Automatic (*.mpg)" et les résultats sont très bons. L'option "Customized (*.mpg)" n'apporte pas grand chose. Si tu cliques sur "Details" avant de lancer la compilation tu obtiens des informations utiles sur ce qui sera recompilé. L'incrustation de textes donne des résultats corrects pourvu qu'on la fasse dans des plans fixes (c'est horrible sur des zooms ou des panoramiques).

J'en viens à l'essentiel: j'ai contacté Womble et ils sont très sympas; ça change de ces éditeurs renommés où les ingénieurs se prennent pour Dieu le père. J'ai échangé plusieurs e-mails avec le dénommé Chang qui m'a demandé de lui "uploader" des fichiers sur son site, ce que j'ai fait. J'ai choisi 2 clips de 50 s, l'un brut et l'autre édité avec Womble. Il est d'accord qu'il y a un problème avec VLC qui lit mal le second. Il a donc les éléments qui lui permettent d'étudier ce problème.
    Tu peux télécharger le 2ème clip en:
    http://www.archive.org/details/ligouHDR-HC1_video

Dans mon dernier mail je lui ai demandé s'ils envisageaient des exports vers les bandes du HC1, seul point faible de leur programme; cela leur permettrait de rivaliser avec les plus grands éditeurs. Cette perspective l'a séduit et il m'a répondu que oui.
    Wait and See!!

Jacques Ligou

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >ligou
    c'est vrai que le HC1 sort une tres belle video... Womble a l'air de bien s'en sortir pour du montage cut...pour la lecture de ton clip seul PowerDVD 6 (ça tire beaucoup sur le proc et la Ram) donne une lecture fluide (avec quelques chtites saccades vers la fin a peine visible)...les autres softs de lecture (windows media classic et autres) sont vraiment a la peine (enfin chez moi)..

4. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Womble

Hello Caraibe
    Chez moi seul WinDVD7 lit (très) correctement ce fichier MPEG2-HD. Vers la fin VLC se bloque et PowerDVD6 n'accepte que la version non éditée.
    Je ne crois pas que cela vienne de mon PC qui est assez puissant
    pour lire les nombreux clips que j'ai importés (3.2GHz, 1Go de Ram). C'est pour cela que j'ai contacté Womble.

Si tu ne refuses pas les fichiers wmv qui conservent la qualité initiale (>6Mbps), j'ai fait l'uploading de plusieurs vidéos beaucoup plus significatives; tu les trouveras là:
    http://www.archive.org/details/ligouHDR-HC1_video2
    http://www.archive.org/details/ligouHDR-HC1_video3

Le serveur étant en Californie il faut choisir le bon moment (après 10 heures, heure française).

J'espère avoir tes commentaires.
    Jacques Ligou

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Ligou ..et les autres et bonne année..
    J'utilise tj Womble version évaluation car je ne le trouve pas assez sûr et performant
    pour l'acheter.
    d'autant plus que ses concepteurs n'ont pas l'air enclin à plancher sur les problêmes qu'il
    peut poser en montage HDV natif
    mais j'avoue qu'il me tire bien d'affaire.
    j'ai mis en tête de ce sujet tous les paramettres que j'utilise et avec ces paramettres:
    comme je l'ai déja dit:
    WMP9, MPClassic et Power DVD 6 me lisent parfaitement les montages en HDV qui peuvent monter sur plusieurs générations sans constater de détérioration.
    J'apprécie la visualisation des effets en temps réels (exeptionnel je pense pour un truc qui travaille en HDV natif)
    je n'utilise jamais le bouton rouge automatique.
    j'avoue que seul VLC fait tj la forte tête (il lit NIET chez moi)

6. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne année à tous
    Salut Caraibe

Comment peux-tu dire que Womble n'est pas performant? Sur le plan de la vitesse et de la conservation de la qualité initiale il écrase tous les autres. Sur tous les forums US c'est aujourd'ui reconnu (Tom Roper, Laurence Kensington, etc..).Son problème c'est qu'il est mal connu car il n'a pas été développé spécialement pour la HDV. Je l'utilise d'ailleurs dans bien d'autres domaines.

En quoi Womble est moins sûr que les autres? Il n'y a qu'à lire les plaintes de ceux qui utilisent ces logiciels phares que je ne nommerai pas et qui se contentent de fournir des plugins pour se raccrocher aux branches.

Le problème des générations est un faux problème. Pour ma part je n'ai jamais qu'une génération. Si un résultat ne me convient pas, je repars du fichier initial, comme on le fait dans les labos quand on interprête les résultats bruts d'une expérience: il suffit de conserver les fichiers audio et textes.

Ce logiciel n'est pas parfait: VLC ne l'aime pas, comme tu l'as dit, et l'exportation vers la bande HDV n'est pas possible. Pour toutes ces raisons j'ai contacté Womble et les "concepteurs planchent".

Salut Hola

On n'est pas limité aux cuts: on peut introduire de la musique, des transitoires et des textes. Dans ce dernier cas il faut éviter de les insérer dans les zooms et les panoramiques, car là c'est désastreux. Pour moi c'est une restriction très acceptable (voir les films professionnels).
    Là où ça ne va plus, c'est lorsque on introduit des filtres sur une bonne partie de la video : Womble le permet, mais les résultats sont mauvais et surtout on perd le bénéfice de la rapidité.

Au plaisir!

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Ligou
    Pas performant Si on le compare à ce qu'on peut faire avec premiere EN DV
    Exact il conserve la qualité et si tu m'as bien lu pas constaté de détérioration apres + de 5 générations ce qui est tres bien!!!
    par contre j'ai des problémes souvent avec la bande son.
    ( décalage de syncro sur l'original et parasite sur le son lors des transitions)
    Suis obligé de détourner le probléme en faisant le montage en 2 temps
    1- montage de la vidéo avec totre découpe et transition puis exportation
    2- insertion d'une piste son sur le montage vidéo finalisé donc deuxiéme génération.
    Aucune importance sur quailté mais légére perte de temps.

Sur ce il me dépanne bien et si ces concepteur arrivent à gommer ses qq défaut je le trouve assez interressant.

A+
    amicalement
    A.F

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Ligou, salut Caraîbes et bonne année à tous les deux.

Ah, Ligou démarre fort l'année avec son logiciel préféré : Womble. La tradition est respectée ;)

Allez, histoire de pimenter le débat. Caraïbes, tu es sûr que tu n'as aucune perte après 5 générations. Parce que en natif je n'ai pas pu y arriver (et je ne suis pas le seul). Mais quant on parle de générations il faut qu'il y ait recalcul d'images à chaque fois et... que l'image soit animée pour déceler des pertes à l'encodage.

9. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Caraibe

Comment peux tu comparer les performances de Womble en HDV à celles de Première en DV ? Ta comparaison n'est pas très fair-play.

Quand j'utilisais mon caméscope Sony PC100E, j'éditais bien sûr en DV. DELL m'avait fourni gratuitement un logiciel d'édition (Roxio); il pouvait bien me faire ce cadeau puisque tous les 2 ans environ je lui achète un PC haut de gamme.
    Bien sûr à cette époque et au prix fort, Première m'aurait offert des possibilités supplémentaires, mais de peu d'intérêt pour l'amateur que je suis. Pour moi la qualité des images est primordiale, et là l'essentiel se joue à la prise de vue.

Salut JHL-37

Ne crois surtout pas qu'il y ait de ma part un attachement viscéral à Womble. De formation scientifique, pour moi le rapport qualité/prix restera toujours déterminant.
    D'ailleurs chez un type normal, l'engouement pour un logiciel ne saurait dépasser la passion qu'il peut éprouver pour ..une femme!

Amicalement à vous deux

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page