module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Montage DV avec un ordinateur portable

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Francky_33, 20 Février 2003.

Tags:
  1. Francky_33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voilà ma requête : j'ai acheté cet été un caméscope JVC DVP 7 et j'aimerais maintenant faire du montage vidéo avec un ordinateur portable. Voilà, je ne sais pas lequel choisir : Mon ordre de prix est entre 13000 et 18000 Frs à peu près et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé un portable pour le montage DV.
    J'aimerais avoir des précisions sur :
    - Le processeur minimum
    - la carte DV
    - le logiciel qu'il faut
    - la RAM
    - la carte Vidéo
    - le disque dur

    Je penchais sur un SONY VAIO mais je ne sais lequel choisir. Si vous pouvez m'éclairer s'il vous plait.
    D'avance merci.
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Francky_33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah désolé.
    Excuse moi. mais je voulais juste un avis aussi sur le SONY VAIO.
    Mais bon, c'est sympa de m'avoir montré le lien.
    A bientôt.
     
  4. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède un SONY VAIO PCG-NV209 acheté cet automne. Il possède les caractéristiques suivantes :
    - mobile AMD Athlon XP 1800+
    - DD 30 Go
    - RAM 256 Mo
    - Carte graphique nVidia GeForce 4 Sony
    - Combo DVD/CDRW
    - Contôleur IEEE 1394 compatible OHCI
    - Carte réseau Realtek
    - Modem
    - Lecteur de memory stick
    - Lecteur de disquette interchangeable avec le pavé numérique.

    - Windows XP Home edition avec plein de logiciels SONY qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour moi.

    Il permet de faire du montage vidéo assez confortablement (acquisition avec Scenalyser live, montage MSP6 VE), cependant ajouter un disque-dur externe supplémentaire ne serait peut-être pas un luxe.

    La présence du port IEEE 1394 intégré permet de faire l'acquisition / restitution sur caméscope sans problème.
    Le lecteur de memory stick est un plus pour les possesseurs de caméscopes SONY qui en sont équipés (pas besoin de passer par l'USB ou le port série pour rapatrier ses photos !)

    J'ai lu dans d'autres posts sur ce forum que certains avaient des problèmes avec des portables Gericom, ceci-dit certains semblent aussi avoir d'autres problèmes avec des Vaio Sony. La présence de posts présentant des problèmes ne voulant pas dire que ça se passe mal avec tous les modèles, et les Gericom étant bien moins chers pour des caractéristiques assez proches.

    Bon courage dans ta recherche.
     
  5. Francky_33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces précision.
    Et en matière de logiciel, tu predrais quoi ?
    Je sais, je n'ai peut être pas lu les post, je m'en excuse ...
    Pour ma part, j'aimerais faire du montage un peu évoluer :
    - Entre mettre des musique, effets de transitions, doublage son et faire des effet de ralenti, des effet d'acceleration : bref tout quoi ...
    merci et désolé si on se répète sur les posts !!
     
  6. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Comme je te l'ai dit, j'utilise Scenalyser Live pour capturer et Media Studio Pro 6.0 Video Edition que j'avais eu en Bundle avec une ancienne carte pour le montage. Cela me suffit amplement pour l'instant (doublage son, filtres, incrustations, titres, transitions).

    Le point qui risque de poser problème, ce sont les ralentis. MSP sait le faire, mais je sais qu'il existe des softs spécialisés pour les rendre plus fluides.

    As-tu déjà une pratique du montage vidéo ? Si non, saches que les logiciels sont tout de même relativement coûteux et complexes pour certains (Premiere en est un exemple). Je te suggère de te faire une opinion sur les logiciels à l'usage.
     
  7. Francky_33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, non je n'ai pas trop d'experience là dessus. Je débute mais bon, j'ai pas trop envie de me freiner si jamais je prend un logiciel. As tu des docs en ligne ?
    J'ai regardé sur un post concernant le DV et le liens sur les doc en lignes ne marchent plus ...
    Merci par avance.

    PS : Je pense que je vais commencer tranquille avec Pinnacle Studio ... adobe Premiere est vraiment compliqué ?
     
  8. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne saurais pas te répondre sur ces questions, j'ai testé une version d'essai de Premiere et je n'ai pas été emballé. Ceci-dit, les versions évouent et peut-être les nouvelles versions sont elles plus conviviales.

    Je travaille depuis longtemps avec MSP (j'ai commencé avec une Rainbow-Runner livrée avec -je crois- MSP 2 ou 3 en Bundle il y a plus de 5 ans). J'ai suivi l'évolution, j'en suis à MSP6, et j'en suis très satisfait alors pourquoi changer pour l'instant ?

    Avec le Sony VAIO, il y a un logiciel appelé DVGate qui doit permettre de faire des choses simples. Peut-être aussi peux-tu utiliser Movie Maker de Microsoft, livré avec Windows me semble-t-il. Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre car je me plaisais trop avec MSP6.

    Je crois qu'effectivement, ce n'est pas mauvais de commencer avec un logiciel assez puissant (Premiere, MSP ou autre) pour ne pas se sentir "bridé", mais ils demanderont un peu d'adaptation au départ.

    Généralement, les sites des éditeurs de logiciels fournissent le manuel d'utilisation téléchargeable en pdf... je te laisse aller voir.
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    autre réponse standard

    Jette un oeil sur la FAQ "matériel pour monter et graver" en haut du forum DV. Tu devrais pouvoir te situer et trouver ton bonheur dans l'ensemble des matos et logiciels de montage, avec certains liens fournis.

    Le lien vers la FAQ :

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

    Bob
     
    #9 Bob Art, 20 Février 2003
    Dernière édition: 20 Février 2003
  10. Moustik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un peut en retard mais il se trouve que j'ai un vaio.
    Je n'est pas encore fait de montage dessus (mon pc8 a moins de 24H ;)) mais certain sony, outre un magnifique 16" uxga sont livré avec la version LE de premiere, ce n'est pas négligeable et à prendre en compte à l'achat de la machine, enfin pour certain ;)
     
  11. ALAINC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un dell 8100 avec premiere comme logiciel.
    Débutant je n'ai eu aucun problème avec première qui est assez convivial (à mes yeux).
    J'ai rajouté un disque dur externe 7200 tr/mn 60go qui est à mon avis indispensable.
    La prise 1394 intégré est aussi la bienvenue sinon il te faudra la rajouter par une prise pcmcia ce qui est un peu galère car tu n'es pas sur de la performance.
    Quand au Dell c'est un bon rapport qualité prix (à mes yeux meilleur que le sony avec lesquels j'ai hésité) et l'écran est super !
     
  12. LVC

    LVC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SONY Vaio

    Salut...

    ...très content d'entrer dans ce débat....
    J'ai commencé le montage vidéo il y déjà pas mal de temps de ça (environ une dizaine d'année) dès que les prmières cartes sont sorties ( depuis la MIRO DC10, DC20, DC30, DC30+, DV300, DV500....)bref jusqu'a aujourd'hui.
    Bien entendu j'ai pas mal galéré pour avoir des infos et configurer une station stable....mais je m'en suis sorti!
    Au fils des ans j'ai apppris sur le "tas" sachant que j'ai toujours travaillé sur de puissantes stations que je configurais moi même et non sur portable.
    Bien qu'ayant une connaissance très approfondie sur ce type de machine, j'ai décidé de passer le pas et de travailler sur portable.

    Dernièrement j'ai investi dans un SONY Vaio PCG-GRV516G !
    Bel outil qui m'a agréablement surpris par sa puissance et surtout sa stabilité...digne d'une station sans aucun problème.
    Voilà de quoi il est composé:
    - processeur 2,4 Ghz
    - DDur 40 G° (partitionné en 10G(boot) et 30 G°(vidéo système)
    - 256 M° Ram
    - Ecran 16'2 haute brillance ......le MUST.....confort visuel TOP !
    - prise IEE1394, USB etc......
    - sortie TV, très pratique pour visualisé les rushes ou finalité du monatge.
    couplé à cela j'ai rajouté un disque externe IEE1394 120G° 7200 tr/mn partitionné en 4 pour plus de sécurité.

    Quand au logiciel, je reste fidèle à Adobe Première, ayant testé au fil du temps les diverses évolutions.
    Au niveau du son, le SONY Vaio dispose d'une application très complète pour l'enregistrement des musiques et sons importés.
    Commentaires et interviews, j'utilise un lecteur enregistreur minidisc SONY MZR70 (qualité professionnel).

    voilà ce que je peu dire de ma propre experience, la qualité de mes productions (reportages, documentaires...) n'a pas changé depuis que je travaille sur portable.
    Je conseille donc de franchir le pas sans hésitation.

    @+ LVConcept



    :bravo:
     
  13. Francky_33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Message pour LVC ( entre autre )
    Tu n'aurais pas des petits bouts de films ( perso ou non, je m'en fous ) pour voir à peu près l'etendu des capacité de Adobe premiere ??
    On me dit que c'est de la balle et j'aimerais bien voir ce que ça donne.
    Merci de votre réponse ...

    Enfin, si quelqu'un a des rush même avec un autre logiciel, je suis preneur ...
     
Chargement...

Partager cette page