module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Montage d'un film sur la vie au quotidien!!??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rouby51, 27 Octobre 2002.

Tags:
  1. rouby51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J’aimerais avoir des conseils pour monter un film sur la vie au quotidien (enfants, famille…). Les scènes ne suivent pas une trame précise comme dans un scénario, et il n’y a pas d’histoire particulière. C différent aussi d’un voyage ou d’une semaine au Ski ou là le thème est précis et les dates aussi.
    Je pense que bcp d’entre vous on eu a monter des films de la vie quotidienne. Comment vous y etes vous pris ?

Merci !

2. JBO

JBO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

en ce qui meconcerne, je fait aussi de la video pour la famille et j'ai choisi de faire par thème et dans chaque thème chronologiquement(dans mon cas c'est l'arrivée d'un bébé qui me fait filmer)
    ciao!

3. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    L'idée, comme pour toute vidéo, c'est, me semble-t-il, que ça ne parte pas dans tous les sens. En même temps puisque tu n'as pas d'autre sujet que ce qui t'arrive au quotidien, et si tu ne cibles rien de précis, ça peut être le commentaire qui va faire tenir ensemble tes images. Un bon commentaire sur le quotidien d'une vie ça peut être intéressant, pas besoin d'action héroïque pour intéresser le spectateur. Mais ce que je me suis rendu compte en faisant ce genre de vidéo, comme tout le monde, c'est que, au bout du compte, il y a quand même un "sujet" qui ressort de toutes les images, c'est à dire qu'à force de faire des images, on trouve le sujet, et il faudra que le commentaire rende compte de ce sujet. Enfin, en gros, le truc qu'il faut éviter c'est que ça parte dans tous les sens sinon c'est lassant.

4. cynthia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c encore d'actu ?

Pour ma part, un sujet sans theme, ca se monte au feeling.

Premiere chose, plus c court, plus c bon.
    En gros, si t'as 20 heures de videos. Ne dépasse pas l'heure de montage. Après une heure, pour des images documentaires (on va dire ca comme ca), il te faut un sujet énorme, sinon les gens se font chier.

J'ai fait un montage de mon trek au Nepal (5 heures et demie de rushes ).
    Bref, ce sont des rushes datées avec une chronologie bien précise et des évnements continus. J'aurais pu en faire 2, 3 heures ! C'était tellement beau... J'ai fait 1h20 (j'étais dégoutée de ne pas pouvoir mettre certaines images). Et bien après exactement 55 minutes, les gens décrochent. Pourquoi, parce que le montage est une question de ponctuation. Je n'avais pas misé assez sur le tempo.

Dans ton montage, il doit exister des pauses, des évenements clés... Saches que plus tu as des évenements clés dans ton film, moins c intéressant. Alors que si dans ton montage tu exposes 2 moments-clés bétons, que tu les mets vraiment en valeur, alors là, tu as tout gagné ! Les gens y repenseront, y réfléchiront. Ce sera un souvenir. Si tu en met trop... tu vas obligatoirement en traiter certains plus que d'autres. Et là, la question est : Pourquoi mettre ça dans mon film...
    Un film documentaire, c comme une fiction. Il faut qu'il se passe des choses. MAis si tu remarques bien, dans un long métrage : Il n'y a pas 5000 rebondissements. Il y en 2, voire 3, majeurs qui tiennent le film parce que l'on va développer autour d'eux.

bref, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais au pire si, encore une fois, c'es toujours d'actu, regarde l'émission Striptease sur France 3. Cette émission, c'est une leçon de montage. Et franchement, c'est tout à fait dans ton contexte. Ils trouvent des rebondissements dans le quotidien, mais ils font des sujets qui durent 20 ou 30 minutes!

n'oublie pas le temps. Plus c court, plus ca fonctionne...

et pour ajouter quelque chose à propos de ce que t'as proposé Pascal : Le commentaire en OFF, c''est un parti pris. Si avec les images il n'y a pas besoin d'explications, alors oublie. Laisse le film courir. Montres le à des gens completement externes au film, qui ne connaissent ni le sujet, ni les images et demandes-leur qu'est-ce qui les a fait kiffé ou pas. Ils te diront ce qu'ils n'ont pas compris. A toi de voir, ensuite, si il est nécessaire de mettre un commentaire audio.
    Et pour ce qui est de la durée, tu verras tout seul, si c trop long ou pas... le baillement est le critère principal de l'emmerdement.
    ciao

5. Tiouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis ce qu'il y a en trop, ca peut faire des bonus pour le DVD. Eh eh eh...

6. pablo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les habitués en vidéo et montage "familial" auraient-ils des exemples à nous proposer ? Ca serait intéressant.

Voir sur le Forum "effets spéciaux" la discussion sur le zoom sur photo qui devient une vidéo"... il s'agit d'une vidéo très familiale, et qui offre un rendu très sympa, et original.

7. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien plus qu'une video familiale ! :) il me semble que cela a été pensé, scénarisé, etc ... ;) Et c'est d'ailleurs superbe ! encore bravo à l'auteur qui a réussi à faire passer une grosse dose d'émotion dans ce film.

D'après ce que j'ai compris du sujet initial, c'est
    "comment accomoder tous les rushs qu'on a filmé pendant qqes mois" ... les 5 minutes de rire quand maman fait telle ou telle pitrerie.
    C'est effectivement pas simple ....

Parfois je filme des séquence "spécifiques". Exemple: la semaine dernière, ma fille est partie dans un délire "travaux manuels". Alors j'ai sorti la caméra on a fait un "ART ATTACK" maison pour ceux qui connaissent. Donc la, je suis en plein montage sur un sujet particulier. J'ai filmé 1h et je vais essayer de descendre en moins de 10mins. ( il y a suffisamment de dialogues et situation rigolotes pour attirer l'attention pendant le visionnage ).
    en fait le truc est la ! Faut du contenu.

Quand je regarde tous les bouts de rush filmés avec mon vieux VHS-C et que je collais bout à bout sur une K7 de 4H, j'ai l'impression de voir tout le temps les mêmes séquences. (et c'est long). Parfois il n'y a que les vêtements qui changent ;)
    J'ai pour projet de reprendre tout cela pour en faire un montage regardable en virant le maximum de situation répétitives.

Le DVD avec le châpitrage, permet une autre approche.
    Faire des "clips par âge" directement accessibles via le menu. Ce qui fait qu'on peut choisir les minis séquences à regarder.

J'ai aussi fait un clip que j'ai appelé les délires de l'été ou j'ai, un peu à la façon bonus, enchainé des séquences entrecoupées de "cartons titres", séquences qui n'avaient pas été retenues dans le clip des vacances ...

Sinon, maintenant, j'essaie de trouver un thème aux films.
    Les filles font du vélo.
    La compet de judo
    Le cours d'équitation, etc ....
    Mais mes filles sont plus grandes alors c'est certainement plus simple que BB dans le bain , BB boit son biberon , etc ...

8. chnoucky

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    woué ..

Moi, ma plus grande passion, c'est de partir quelques jours à la mer avec des copains .. on prend la caméra ... et on filme tout .. tout ce qu'on dit ... de différentes facons ... cachées, montrée .. interview bidon ect ...

Ensuite ... le montage .. et c'est ca le plus marrant ... on peut sortir des choses completement de son contexte (le fameux effet Kouletchoff)..

Sinon, avec un peu d'imagination ... sachez que vous pouvez faire des trucs vraiment bien (genre Jean Dujardin .. ce type, avec rien, il s'est construit un nom : un gars une fille, Brice de Nice ... résultat, maintenant, il est comédien pro ...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page