module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Montage d'un film sur la vie au quotidien!!??

Discussion dans 'Faire son film' créé par rouby51, 26 Octobre 2002.

Tags:
  1. rouby51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J’aimerais avoir des conseils pour monter un film sur la vie au quotidien (enfants, famille…). Les scènes ne suivent pas une trame précise comme dans un scénario, et il n’y a pas d’histoire particulière. C différent aussi d’un voyage ou d’une semaine au Ski ou là le thème est précis et les dates aussi.
    Je pense que bcp d’entre vous on eu a monter des films de la vie quotidienne. Comment vous y etes vous pris ?

Merci !

2. xander

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    g jamais monté ca, mais je commencerais par dérusher et classer les plans par themes.
    Ensuite je ferais un scénario a partir de ca prske monter sans la moindre ligne conductrice...aille....
    scénar ne ve pas dire intrigue, mais en regroupant les plans par action, lieux, temps, on peut trouver un truc.

Enfin, maintenant je dis ca mais j en c rien. C comme ca ke je commencerais

3. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

je crois que pour que ton film reflète la vie quotidienne, il faut filmer par exemple pendant 30-60 minutes d'affilé tout ce qui se passe autours de toi, et instantanément bien sur. A mon avis ce qui compte, c'est l'aspect temporel ; Y'a pas d'histoire, pas d'intrigues donc le seul repère ca va être le temps : L'idée est de se dire : voilà, en 30 minutes chez moi, il se passe ça.

Exemple caricatural simpliste :

Appartement de 4 pièces, 2 enfants qui jouent dans le salon, le chat qui cherche à pioncer, et ta femme en train de cuisiner :D:)

Je ferais

30 secondes cuisine
    1 minute salon (pour filmer les enfants jouer)
    30 secondes bureau vide
    retour cuisine (avancement du repas)
    retour salon voir ou en sont les enfants...
    filmer la télé qui marche et que personne ne regarde
    filmer le chat qui dort
    filmer la colère du gamin
    retour cuisine...
    filmer le coup de téléphone...
    le nettoyage de la caisse des chats...
    N'oublie pas si tu as des enfants de filmer leurs jouets et peluches
    et ainsi de suite.
    Tu peux aussi filmer une séquence longue qu'ensuite tu découpe (exemple ton fiston qui construit un chateau en lego...)
    pause

Ensuite tu peux terminer par le diner et les enfants qui se couchent, le lavage des dents...

Ensuite sur le montage : tu vas arranger les séquences de façon a tout montrer : tu alterne les séquences en passant d'une pièce à l'autre, a intervalle plus ou moins régulier (30-45 secondes par exemple). Bien sur tu peux privilégier les séquences se passant dans le salon, mais montre aussi ce qui se passe ailleurs sans oublier ce qui ne s'y passe pas : tu peux montrer un bureau vide, une chambre d'enfant mal rangée. N'oublie pas les peluches de tes enfants, le chat qui dort...

L'important est de respecter l'aspect temporel. Si tu filme un coup le matin, un coup l'après midi, a nouveau le lendemain, au total on ne saura pas ce qui se passe chez toi.

Voilà ce n'est qu'un exemple, c'est comme ça que je fais et c'est sympa ;

Tchao

;)

4. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Commenter les scènettes

Je te jette quelques idées à murir... je l'vois bien comme ça... et d'ailleurs je vais en profiter pour faire mon prochain montage "famille" dans ce sens... j'ai plus de 30 heures de rush non montée sur mes enfants

1/ Je vais voir l'exercice comme "le commentaire d'un album photo ou d'un paquet de photo mélangée". Les choses viennent dans l'odre chronologique (sans lien) voire même bordelique si les photos se sont mélangée depuis les années et qu'on les a accumulées dans un tiroire... on les commente en les redécouvrant à postériori.
    Ce sont les commentaires qui servent de fil conducteur.

Même dans la vie quotidienne il y à des temps fort, une gamelle mémorable, un bébé qui a du chocolat jusqu'au yeux...
    Trie donc les rush par groupe homogène comme si tu voulais parler d'un souvenir particulier (un et un seul souvenir à la fois): "tu te souviens la fois ou petit nicolas avait cassé la bouteille d'huile d'olive pleine sur le carrelage de la cuisine... le temps qu'il t'a fallu pour dégraisser..."

J'ouvre une parenthèse sur ma manière de filmer...
    J'espère que tu fais toujours plusieurs plans des scènes en question, sinon habitue toi à l'avenir quand tu filmes à changer plusieures fois d'angle, de valeur de plan (de près, de loin), filme aussi les visages de ceux qui observent la scènes pour les utiliser en plan de coupe et filme les objets ou lieux "regardés" par les "acteurs": gros plan sur la flaque d'huile vu depuis les yeux du petit nicolas (nicolas est hors champs). Fais attention à ne pas couper les dialogues ou ou mieux, laisse tourner la cam quand tu change de position (tu coupera les bougés en gardant le son, tu remplacera les image manquante par des plan de coupe que tu tournes après l'action (la flaque d'huile)... je ferme la parenthèse sur le tournage

Coupe les plan fort court pour donner le rythme qui manque puisque pas de scénar.
    réalise plusieurs mini montage: un pour chaque souvenir particulier (tu te retrouves avec plusieurs mini film de max 2-3 minutes avec des plan court)

2/ quand tu as tes différents montage autonome, organise les sur papier et essaye de créer des liens entre eux... de l'incident de la bouteille d'huile on passe à un autre souvenir crasseux, la fois ou le petit nicolas avait donner à manger à sa soeur du gateau et qu'il lui avait mis dans les cheveux, puis autre chose qui s'est passé à cet anniversaire (gâteau-->anniversaire), puis l'anniversaire de pépé (huile d'olive sale -->gâteau sale-->anniversaire-->pépé-->le chien de pépé
    ... etc...

3/ enfin, tu mets ta cam sur un pieds et tu te filmes avec ta femme sur un canapé de dos en train passer en revue l'album (qu'on ne voit pas), de se remémorer et commenter ces instants de vie, en reprenant l'ordre envisagé dans le 2

3b/ si tu n'a pas trouvé un ordre suffisament intéressant et logique alors filmez-vous en train de commenter des photos qui (n'importe quelle photos feront l'affaire: on ne vois pas ce qu'elle montrent) ont été jettées pêle mêle dans un tiroir et donc mélangées.
    Tu peux alors "scenariser" l'ouverture du tirroir", la découverte des premières photos", "rassembler le tas", "aller s'installer sur le lit"... ce qui constitue un fil conducteur

4/ tu utilises tes commentaires sur le canapé ou dans le lit comme trame de ton film général et tu glisses à chaque moment opportun un de tes mini montage fabriqué au point 1.
    Utilise des transitions variées et franche style "volet" ou "déroulé" entre les plans commentaire-canapé et les mini film et plutôt des cuts ou fondu enchainé au sein même de tes mini film.
    Commence et fini tes mini film par des arret sur image court pour rappeler qu'on parle de "photos"

Voilà un premier jet, celà va s'améliorer avec le temps et avec les essais. Dis mis ce que tu en penses et ce à quoi tu seras arrivé.

#4 Babel, 28 Octobre 2002
    Dernière édition: 29 Octobre 2002
  5. rouby51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oua, fort très fort!!
    quelle imagination!!
    je commence à saisir certaine chose sur le montage vidéo...

j'ai un camescope depuis 3 semaines....vous pouvez comprendre que je suis un peu pomé...coté tournage, montage, stockage, diffusion....

Babel, tu as 30 heures de film de tes enfants sur cassette DV?
    Tu comptes faire un film qui va durer combien de temps?
    tu vas le stocker comment après montage (cassette DV, divX...)?

merci pour votre aide!!
    j'suis ouvert à tout autre infos!!!

:D

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec 30 heures... plusieurs films

Première question

Avec 30 heures de rush, je pense ne pas pouvoir tout mettre dans un seul film.
    Dans le cadre de ce que je tourne en vacance, je garde en moyenne 30 % de la durée en montage final (et c'est peut-être encore trop pour ne pas lasser le spectateur). Pour ce qui est de la vie quotidienne ce sera moins: peut-être bien 15 à 20% des rushs + les commentaires filmés.
    Ca dépend aussi de la qualité de prise de vue (cadrage, exposition) et de la manière de sélectionner "sur le vif" au tournage (là je prend, là je ne prend pas). A mes début (juste avant la naissance de ma première fille) je filmais tout azimut. Avec le temps, j'ai compris qu'il y avait trop à jetter (trier, c'est un boulot de dingue, pincement au coeur à la séléction et ça côute de la bande puisque je ne les réutilise pas). Maintenant que j'ai deux petites gamines (2.5 et 1 an) très accaparantes, je ne sais plus filmer autant car je dois être acteurs plus souvent. Regret car je rate des super prises mais il faut aussi vivre les évènements en dehors du viseur.

Seconde question
    Compte tenu de la qualité du DV tourné et du montage sur PC, je n'envisage pas de stocker mes productions autrement que sur cassette D8. Ce qui implique DV-IN d'origine (ou débridé dans mon cas).
    En fait je t'ai un peu induit en erreur: ce n'est pas en DV mais en D8 que je tourne et stocke. Même qualité de signal mais le support et la bande sont plus robustes et moins chers (bande HI8 ou video8 /même qualité)

Par contre, les autres support et format peuvent servir pour la diffusion ou pour "doubler" le stockage des montages. Je pense sans l'avoir encore essayé par manque de temps que le svcd lisible sur dvd de salon doit etre fameux.
    Je n'oublie pas la bonne vielle bande VHS pour archiver la totalité de mes rushs et des montages que je stocke chez mes beau-parents: c'est pas cher et ça peut rapporter gros en cas d'incendie. Cela permet surtout de les observer à son aise avant le montage (multiples allers retours) sans user les têtes et le mécanisme de ton "cher" caméscope et sans user la bande D8 originale. C'est aussi faisable sur PC après l'aquisition mais c'est moins ergonomique pour la tâche que vautré dans le lit avec la télécommande.

Idéalement
    1/ je tourne
    2/ rewind
    3/ je fais l'aquisition sur le PC avec Scenalyzer live: prodigieux programme simplisime sans etre simpliste
    4/ je stock quasi définitivement la casette originale qui n'a donc fait que deux passages

5/je passe du PC via firewire à travers la cam vers mon magnétoscope pour doubler les rushs
    6/je crée une liste brute de derushage avec scenalyzer (nom de fichier, date et heure de prise, durée)
    7/je complete la liste manuellement en regardant mes VHS (qui fait quoi à quelle occasion, est-ce bon, tres bon, mauvais, ne garder que le son,...
    8/je monte
    9/je stocke le montage sur une bande neuve D8
    10/je stocke le montage sur VHS

Tout cela bouffe un max de temps...
    Et sous peu je vais adhérer à un club de vidéaste pour deux soirées par mois afin d'avoir de meilleures bases (et ainsi j'espère, gagner du temps).

7. rouby51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    all right!
    c très clair!!

merci pour tes infos!!!!

:bravo:

Chargement...