module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Montage d'un concert a 2 cameras

Discussion dans 'Faire son film' créé par notwist, 23 Juin 2008.

Tags:
  1. notwist

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je suis musicien et mon fils nous a filmé lors de notre concert de la fête de la musique.
    Il a utilisé 2 camescopes :
    -1er fixe sur pied , en 1 seul prise
    -2eme a la main avec plusieurs séquences d'instruments ou musiciens (il y a des coupures entre les prises)
    Comment vous y prendriez vous pour monter ce film ?

D'avance MERCI
    A+

2. Bencmoi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça peut aider

Bonsoir,

D'abord une première remarque il aurait-été à mon sens plus judicieux de faire tourner les deux caméras en permanence, mais on ne va pas refaire le monde.

Si je devais monter ce film je ferais un premier montage de la caméra fixe avec les cuts, les transitions et le son intégral.

Ensuite repérer au mieux à quels moments du premier montage correspondent les images de la seconde caméra et les poser aux endroits correspondants très grossiérement. Ensuite c'est la galère pour repérer visuellement et sonorement sur les images de la caméra fixe où se situent les moments filmés par la seconde caméra.

Comme dit dans le titre si ça peut aider, et ben tant mieux.

@+, Laurent

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    puisqu'il y a (heureusement) une continuité image et son exploitable à tout moment, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes de montage car quoiqu'il se passe sur la caméra mobile vous êtes sûr de retomber sur vos pieds. Il faut donc coucher la caméra 1 fixe image et son, et intégrer les plans image de la caméra 2 mobile en les resynchronisant sur le son "fixe". Les seuls problèmes qui devraient se poser seraient ceux de timing et de rythme des plans si la 2 est restée longtemps sans tourner ou si ses plans sont trop courts ou inexploitables (bougé, flous etc ...) ... mais on peut arranger les choses avec des plans de coupe ... s'il y en a eu de tournés.

4. notwist

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était en gros la façon que je prévoyais ...
    Merci beaucoup de ton avis
    Y aurai t il quelqu'un qui ferait autrement , je sais pas : travailler morceau par morceaux par exemple ou je ne sais encore , avec des avantages pour une utre façon de procédé...
    A+

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    si la caméra mobile est inexploitable, tu pourras toujours passer le plan fixe en continuite comme dans "Chronique d' Anna-Magdalena Bach" des Straub (il y a 40 ans et quelques) ... filme-culte pour certains ... et chiant pour d'autres ... :D

6. notwist

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    En fait j'ai créé un projet avec le film du camescope fixe auquel j'ai synchronisé toutes les séquences du camescope mobile. Puis j'ai joué sur l'opacité des images de la caméra mobile. ensuite j'ai agrémenté les images fixes trops longues par des effets de zoom ou recadrage...
    pour voir le résultat :
    Video Texas (cover) - I don't want a lover - Malfaiteurs, Texas, Concert - Dailymotion Partagez vos vidéos

Je suis preneur de toutes les critiques , pour améliorer le montage du prochain titre

A+

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il faudrait essayer de raccorder les colorimétries des deux caméras, celle de la "mobile" (oh combien ! :D ) est meilleure, plus chaude donc forcer la chroma sur l'autre. Pour le reste puisque c'est tourné... il n'y a plus grand chose à faire.
    Mais à l'avenir :
    - la mobile ne doit pas être pratiquement dans le même axe que la fixe, elle aurait été mieux côté cour (au sens théâtre) et ne se serait pas pris des coups de smear.
    - travailler sur pied et en gros plan serait, je pense plus intéressant que de casser les cadres ... Faut calmer un peu l'enthousiaisme du cadreur mobile, rien dans l'image ne pousse au délire MTV
    - les deux cams doivent tourner en continuité dès le début, ça a dû être un peu galère à recaler malgré le son témoin de du micro cam de la mobile...
    Félicitations aux musicos ...

8. Narok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonsoir,
    Je viens de regarder ton montage. Bon, mise à part la colorimétrie, je trouve cela très brutal entre les plans caméra fixe et les plans mobiles. A chaque fois qu'on revient sur un plan large fixe, j'ai l'impression de recevoir un coup.
    A mon avis, il aurait été plus sage de faire des plans plus serrés avec la mobile, et décalés par rapport à la caméra fixe. Gros plans sur la chanteuse, sur les musiciens, sur les doigts qui se baladent sur les cordes, etc...
    De toute façon, difficile de faire un bon montage avec 2 caméras. pour un concert, c'est minimum trois caméras. Donc il faut au minimum 2 cadreurs plans mobiles.
    Bon, en tout cas, même conseil : filme dans la continuité, cela te permet de te caler qu'une seule fois.
    A plus

9. notwist

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je suis entrain de monter un 2eme titre en tenant compte de votre remarque sur la colorimétrie (du moins je vais essayer).Je vous donnerais le lien au plus vite..

Sinon pour Homero , c'est quoi " un coup de smear " ? c'est quoi "casser les cadres"

Pour Narok , j'ai utilisé les enchainements sur une frame sans fondu justement pour essayer de donner du rythme (apparement c'est une technique utilisé pour les DVD de concert , non ?) mais je suis ouvert a toutes propositions.
    Pour ce qui est du prochain tournage , c'est sur ,mon fils filmera en continu, c'est un peu galère la synchro...
    En parenthèse ,mon fils aimerais,après son Bac, faire des études dans l'audiovisuel (post-prod),si vous avez des tuyaux, on est preneur...

Merci pour les compliments sur les zicos
    A+

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    "...Je viens de regarder ton montage..."

;-) Salut notwist
    Mêmes remarques ... le (seul !! ) plan qui change de la monotonie ( et qui me plait bien ) c'est celui sur la batterie ...
    Pourquoi la mobile est toujours resté du mauvais coté ( axe voisin de la fixe ) ..la mobile doit se balader en permanence autour ( et si possible hors champ de la fixe ) pour prendre des scènes les plus variés possibles. (varier les positions de la caméra aussi : à genoux, à plat ventre, à bout de bras..etc )
    Idem le retour constant à cette foutu caméra fixe qui ne varie pas d'un pouce son cadrage ..c'est pas top ..!!! c'est même lourd à force ...
    Tu peux aussi ménager des plans de coupe .. pour animer l'ensemble ...
    Un truc la mobile n'est pas obligée de couper quand elle change de plans ..elle continue la chasse aux plans "sexy" toujours en mode "record " et se fige au moment de la nouvelle prise ..
    ça aide au montage ..ou l'on supprime tous les "bougés " intermédiaires ..
    Pas interdit non plus de prendre "la salle" ..!!!
    Bertrand :jap:
    N.B. la chanteuse a une belle voie
    Un petit exemple >>>> Une mobile qui bouge !!!

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    - le "smear" tu en as un exemple sur la caméra "mobile", lorsqu'une barre lumineuse verticale apparaît sur l'image parce qu'au cadre on a chopé un point lumineux, ici le soleil plutôt bas sur l'horizon. Dans ce cas il faut se déplacer de façon à l'éliminer du cadre ... ce qui n'est pas gagné si on a la bougeotte ou la danse de St-Guy.
    - "casser les cadres" ... phénomène à la mode depuis plus d'une dizaine d'années ... se dit aussi "débuller" ... c'est ne plus utiliser des références horizontales parallèles au sol ... je ne dirais tien là dessus c'est un choix artistique ... qui normalement devrait pouvoir se justifier comme chez Eisenstein, Hitchcock, Welles etc ...

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ca c'est un tout petit peu tendancieux:D

GiLd

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    homonymie, orthographe ou prise de son... Bertrand parle de la voie du micro sur la console ... Le modérateur a l'esprit plus mal tourné que le potard de niveau (les voies du Seigneur sont impénétrables !)

14. notwist

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci pour les explication de texte.

Mais depuis il y en a eu de nouveaux, que veux tu dire Bcauchy :
    Tu peux aussi ménager des plans de coupe .. pour animer l'ensemble ...
    Et j'ai regardé la vidéo de ton exemple de caméra qui bouge et je ne voie pas ce que je dois en retenir, pas facile de comparer les tournages vue la différence de type de musique ...

Voici un autre titre auquel j'ai modifié la colorimétrie de la camera fixe comme vous me l'avez conseillé, pour le reste ,on tiendra compte de vos conseils pour le tournage du prochain concert...
    Video Sympathy for the Devil (cover) - malfaiteurs, concert, rolling, stones, devil - Dailymotion Partagez vos vidéos

Si vous avez des remarques , on est preneur , on ne demande qu'a apprendre

Merci d'avance
    A+

15. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonsoir

Jean-Luc Godard a fait un film de 2 heures (a la louche) sur le seul morceau :sympathy for the devil appelé aussi one+one
    c' est la:
    One plus one / Sympathy for the devil - Jean-Luc Godard - Chronique de One + one - Fluctuat.net

tu peux le trouver (emprunter ) en mediatheque avec un peu de chance

entre les 2 versions (celle de dailymotion et l' autre , c' est le CHOC)
    essaie de regarder ce film cet été,cela peut donner des idées.

c' est l' avis d' un amateur de musiques filmées,mais qui n' a jamais filmé de concert
    donc c' est assez dur de dire je m' y serais pris autrement.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous