module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage du son sur Final Cut

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Franc Tireur, 10 Décembre 2003.

1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde ! Je suis sur G4 400 OS 9 et je monte sur FPC 3. J'ai numérisé des sons analogiques mono de disques vinyls, de k7 audio et de bandes VHS. Au moment de la capture, j'ai sélectionné piste 1 et 2. Maintenant je me retrouve avec du son lié du type stéréo (que je peux délier bien sûr). Quand je vais voir dans le Visualiseur j'ai la reproduction graphique de deux pistes exactement similaires. Il y a un curseur où il est écrit Niveau = 0 et un autre Permutation - 1. A quoi ça rime ce dernier curseur. D'autre part quand j'écoute sur la time-line en supprimant une des pistes je n'ai plus de son à l'écoute bien que sur le modulomètre le son soit visualisé. Donc seulement une des pistes me fait entendre du son. Je trouve cela un peu mystérieux.
    Est-ce que je peux supprimer une des pistes ? Ce qui me ferait gagner de la place sur la Time Line d'autant que l'on m'a assuré que Final Cut avait du mal restituer en sortie sur bande, trop de pistes son. :perplexe: (j'espère que ma question n'est pas trop embrouillée

2. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors:

la permutation, c'est disons la balance, le panoramique
    sur une piste stéréo, la piste 1 est par défaut à gauche et la deux à droite

pour pouvoir dissocier une paire stéréo, il faut la sélectionner sur la time line et faire alt+L (= faire/défaire une paire stéréo)
    après, on peut supprimer l'unedes deux vopies (g ou droite) et réaffecter le panoramique (la "permutation") au milieu, cad sur 0

ceci est valable si tu as numérisé des sources déjà mono, alors là effectivement la piste gauche est la meme que la droite, donc c'est pas la peine de garder les deux sur la timme line
    mais ATTENTION: tu supprimes une des deux voies= tu diminues de 3 db le niveau sonore

effectivement fcp ne fonctionne plus très bien qd il y a trop de piste son à lire en simultané, mais ceci est valable par défaut à partir de 8 pistes (modifiable ds les prefs) et de toutes façon, c'est uniquement à l'écoute direct, cad que lors d'une sortie sur bande ou d'un export au format aiff par ex, toutes les pistes sons seront audibles bien entendu

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, merci ! Donc je peux garder une piste sur deux et je mets la permutation à 0... mais je perds 3db. Donc bon à savoir pour le prochain film où je travaillerais, peut-être, avec des sons propres. Seulement, les sons de ce film-ci, la plupart du temps, n'ont justement pas un niveau terrible...
    ALORS puisque je vais devoir déjà les remonter de au moins 3db vu ce qu'ils sont dans cette espèce de "stéréo", il vaut mieux que je n'y touche pas car autrement les monter à 6db : "Bonjour les dégâts !"
    Pour l'autre problème, à part que c'est pas pratique d'avoir un paquet de pistes sur la Time Line, j'ai bien compris que lors de la sortie sur bande je ne risque rien.
    J'y pense maintenant, je pourrais aussi diminuer, quand il n'y a pas de chevauchement, le nombre pistes en ne coupant pas systématiquement dès qu'il y a un changement de voix.
    C'est ce que j'ai fait sur tout le montage actuellement, mais ça vient d'une pratique du montage film où pour la préparation du mixage on changeait de piste dès qu'un son était différent.
    Merci encore.

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi, Kiabesta, c'est encore moi, mais j'ai relu ton message après t'avoir répondu et je vois que tu parles d'AIFF, son AIFF, j'espère que je suis en AIFF... mince ! suis-je en AIFF ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous