module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage de sources 1080i avec 720P dans final cut.

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Youna, Feb 28, 2008.

Tags:
  1. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Bonjour,

J'ai tourné récemment un concert multicam en HDV 720/50P avec trois JVC HD200 et également une XLH1 tournant donc en HDV 1080i... (suite à une erreur de la boite de location:o donc pas le choix pour sauver le coup...)
    Bref je vais prochainement capturer les images tournés avec la XLH1 sur final cut pro 6.0.2 et je ne sais pas comment procéder pour les matcher avec les autres... En dehors de l'étalonnage pour les raccorder je m'inquiète au sujet de la différence de format pour les intégrer dans une même timeline. Ma procédure actuelle de capture est la suivante :
    Capture dans DVHSCap en m2t puis conversion en Prores422 sur MpegstreamClip...
    Puis-je suivre la même méthode avec les derniers rushs ?

Merci de votre aide et de vos conseils...:o

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Lors de la conversion avec MPEGStreamclip as tu envisagé la solution de modifier le format à cette étape ?

3. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Oui c'est ce que j'avais envisagé et que je vais tester en espérant que cela ne pose pas de soucis au niveau de l'image. Logiquement cela devrait marcher mais des fois la logique...

Merci en tous cas.

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Je ne comprends pas trop la nécessité de capturer en … m2t que FCP ne "digère" pas… Pourquoi ne pas capturer directement avec FCP ?
    FC Pro v 6.02 accepte différents formats sur la Time Line et il lui est possible de rendre dans un format déterminé à l' export .

Exemple pour la circonstance cette "séquence" MELIMELO, sortie en 720x1280/24p encapsulé .avi est constituée de 4 "clips":
    - Roseraie Borely était en DivX 720x960,
    - Tram-Orléans … du m2v en 1440x810,
    - Été indien (diapos) … H264 1280x720 (50ips),
    - Église …m2v 1920x1080 avec une incrustation de DV 720x576 …

nb, la séquence, elle-même était réglée en DVCPRO HD 1080i, évidemment tous les clips ont dû être rendus !

5. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Oui je sais mais j'ai eu des soucis de capture en HDV, le logiciel me faisait plusieurs blocs de manière aléatoire comme s'il y avait des ruptures de tc sur la bande. Je me suis donc rabattu sur DVHSCAP, je perds un peu de temps mais au moins cela marche et je m'affranchis ainsi du codec HDV. Je dois faire pas mal d'étalonnage sur les images, le Prores422 est intéressant pour ça. D'ailleurs il fonctionne aussi en capture direct sur final cut mais j'ai eu des soucis de désynchro alors que tout fonctionne très bien dans DVHSCap...
    D'après ce que tu dis cela ne pose pas de problèmes pour mon histoire. Je peux conserver une timeline en Prores422 et rendre mes clips 1080i dessus sans problèmes ?

Merci.

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    J'ai quelque peu perdu l' habitude de capturer via Firewire…
    Cependant les réglages de capture permis sont
    - HDV ( sous entendu "natif"… équivalent m2t, mais pas ainsi reconnu…)
    - HDV Apple Intermediate Codec … bôf …
    - HDV ProRes 422
    - HDV ProRes 422 HQ
    Est-ce la vidéo de la XLH1 ou de la JVC ou les deux qui posent problème ?

Je n'ai pas de HDV 720p… je ne peux donc pas te donner une assurance complète sur ce qui peut advenir du mélange sur la Time Line mais, compte tenu de ce que j'ai bricolé pour cette séquence, il n'y a pas de raison que ça n' aille pas.
    Tu peux au préalable faire un petit test avant de lancer le tout…
    Le temps de rendu ne devrait pas dépasser celui de conversion MPEGStreamclip…

C'est quand même gros que FC Pro (et QuickTime) refusent de considérer les fichiers.m2t comme porteurs de vidéo HDV …*alors que iMovie est capable d'en exporter en fichier … à enregistrer "plus tard" sur la bande du camescope !!!

7. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    En fait je ne vais récupérer le scope pour numériser le 1080i que ce we donc...
    Les rushs en 720/50P ne posent aucun souci sur finalcut. Le seul problème réside dans le rendu de ces derniers à l'aide de Magic Bullet mais après renseignements glanés à droite et à gauche il semblerait comme me le laisse supposer le message d'erreur qui apparaît, que ma carte graphique ne supporte pas ce genre de rendu sur ce genre d'images assez lourdes. Par contre en DVCpro HD ça passe... Mais le dvcproHD supporte moins les couches de calculs que le prores d'où ce choix...
    Je vais donc devoir troquer ma carte graphique contre une autre plus puissante ou effectuer le rendu depuis le macbookpro d'un pote doté d'une bonne carte graphique... Si tu as une idée pour ce problème de rendu ou un conseil pour une carte me permettant de gérer l'étalonnage je suis preneur... Pour l'instant je n'ai même pas de retour HD sur moniteur (trop cher pour ma bourse actuelle) et je cherche un moyen économique de pouvoir effectuer ce contrôle... Je commence tout juste à faire la transition vers la HD mais cela un coût non négligeable. Je compte investir plus tard dans une carte Blackmagic HD mais je travaille encore sur un G5 bi-proc ancienne génération avec des slots en PCIe donc je suis face à un dilemme : Vendre et racheter un Macpro + une carte PCIX ou patienter encore avec une carte graphique moins cher pour effectuer mes rendus et controler mon image... Mais là je commence à m'égarer...

Pour revenir à mon problème, je t'en dirais plus lorsque j'aurais testé ma capture et mis mes rushs dans la timeline...

Effectivement concernant le m2t c'est un peu fort de café que final cut ne l'accepte pas. Je comptais pour ma part investir dans un focusfirestore mais ce dernier encapsule justement les rushs en m2t. Donc exit le gain de temps pour le montage s'il faut à nouveau transcoder les rushs...:o
    Par contre on s'évite les drops ! Car là bonjour : Sur ce tournage j'ai eu un paquet de drops malgré l'utilisation de bandes Sony HDV hyper cher en plus...

A moins que les caméras de loc aient été sales au niveau des têtes car il est vrai que sur ma caméra qui est toute neuve je n'ai presque pas eu de soucis...

Merci pour ta réponse en tous cas et à très vite avec j'espère des bonnes nouvelles...

8. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Salut Youna !
    Utilisez les cassettes Pana AY-DVM63PQ , moins cher +- 4 euros l' unité et tu n' aura plus ce genre de desagrément . :love:

9. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Ah bon ? Y compris en HDV ? Car ce sont des bandes Dv dont tu parles non ?
    Merci du tuyau en tous cas !

10. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Oui ,y compris en HDV !:love:

11. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Ok super merci de l'info ! J'imagine que c'est ce que tu utilises comme bande ?;) ;)
    Je vais essayer pour mon prochain tournage...

A +

12. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Tout à fait !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous