module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Montage de capture vidéo écran et bandes noires

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par Pparent, 29 Janvier 2014.

  1. Pparent

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur le repaire et je voulais me présenter comme il se fait généralement sur les forums mais je n'ai pas trouvé où ça se passe. Peut-être que j'ai mal cherché. :D

    J'expose toutefois mon problème en espérant que vous pourrez m'aider.

    Je suis en train de faire des captures vidéo de mon écran d'ordinateur (en 1440x900) pour faire des tutos et je monte ça dans Première élément 9.
    Mon soucis est que je n'arrive pas à exporter la vidéo sans de grosses bandes noires tout autour.
    Je sais bien que ce n'est pas un format standard de vidéo mais il doit y avoir une possibilité de les réduire.
    Mon but des de les mettre sur Youtube mais je souhaite les enregistrer par avance.
    Voici un essai :
    [​IMG]

    Merci par avance en espérant que vous pourrez m'aider à trouver les bons réglages car je galère. :sad:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme vous l'avez dit, ce n'est ni un format 4/3 ni un format 16/9.

    Le plus proche étant le 16/9 vous pouvez remplir au mieux la fenêtre en cochant (avant d'importer vos vidéos) "Ajuster à l'image" dans le Menu Préférences Générales.

    Si votre montage est déja suffisament avancé et que vous ne voulez pas tout recommencer, il suffit de faire un clic droit sur chacun des clips et cocher "Ajuster à l'image" de façon à ce que votre vidéo s'adapte au mieu à la fenêtre définie par votre séquence (probablement 1920*1080).
    Vous aurez au final une image de format 1728*1080 dans une fenetre 1920*1080.

    Ensuite vous pouvez jouer sur l'échelle, mais bien sûr avec une perte d'une partie de l'image si vous voulez remplir toute la fenêre.

    Olivier
     
  3. Pparent

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé dans les Préférences Générales et l'option "Ajuster par défaut à l'image" était déjà coché.

    Ce que je voudrais, c'est au moins éliminer 2 bandes noires.
    Même si elle reste en haut/bas ou droite/gauche, je ferais avec mais là elles sont tout autour. C'est ce que je ne comprends pas.
    Il y a pourtant des formats de montage en 1440 de large.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Il y a pourtant des formats de montage en 1440 de large"

    Le 1440 c'est de la HD anamorphique, c'est à dire avec des pixels rectangulaire (ratio 1,33) qui fait que l'image s'affiche quand même plein écran en 16/9

    Quel est le format exact de vos vidéos (utiliser mediainfo) et la définition de votre séquence ?


    Edit :
    Je suis utilisateur de Premiere pro, et pas de Premiere eléments, et il semble que les 2 logiciels n'aient pas exactement le même comportement avec la fonction "ajuster à l'image"
    Premier Pro rempli bien (au mieux) la fenêtre vidéo
    Premiere Element rempli le cadre des marges de sécurité.
    Il faut donc dans Premiere Eléments, en plus, modifier l'échelle de chaque clip à 112 %
    Clic droit sur l'élément de la timeline :
    Propriétés : Mouvement : echelle

    A confirmer par Papygeo s'il passe par là.

    Olivier
     
    #4 ogt, 29 Janvier 2014
    Dernière édition: 29 Janvier 2014
  5. Pparent

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici les paramètres de la vidéo en fichier joint (essai wmv).
    Je les enregistre avec "Free Screen To Video".
    Free Screen to Video - Screen Capture and Screen Recording Software
    Cette application ne m'enregistre pas la vidéo au format de l'écran (1680x1050).
    J'ai essayé avec Cam Studio qui me crée un fichier de la même résolution que l'écran mais :
    - en Microsoft Vidéo 1 les fichiers sont énormes.
    - en cinepac on ne voit pas bien le déplacement de la souris.

    Peut-être une solution ...
    Je viens de refaire des tests et j'ai réussi à enregistrer l'écran en FLV et en 1920x1080 : donnée en fichier joint (essaiflv). J'ai monté le bit rate à 5000 pour avoir une qualité correcte.

    Ça va peut-être résoudre mon problème.
     

    Fichiers attachés:

  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'utilise Camtasia, qui est le successeur (payant) de Camstudio, mais avec beaucoup plus de fonctions, entre autres la possibilité d'enregistrer en MP4, mais je fais essentiellement des captures live de trajets dans GoogleEarth. Pour éviter le logo Google que je ne peux pas supprimer , je capture seulement la portion 1600*900, que je re-zoome ensuite en 1920*1080, l'image reste très bonne.

    Mais si vous arriver à sortir de façon propre en 1920*1080 il ne devrait plus il y avoir de problème.

    Olivier
     
  7. Pparent

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement non ! Ca me fait des bandes noires sur les coté. :col:

    Comment faites vous pour zoomer dans Première ?
    Est ce que vous pouvez me conseiller des paramétrages d'export également ?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Finalement non ! Ca me fait des bandes noires sur les coté."

    Je pense que c'est normal : votre écran n'a pas un format 16/9, donc la capture en 16/9 laisse obligatoirement une zone noire, ou alors il faut faire comme moi, ne capturer qu'une partie de l'écran en 16/9 (par exemple 1440 * 676), et zoomer au montage.

    Dans Premiere Elements, je vous ai indiqué dans mon précédent post, ou se trouve le paramètre d'échelle :
    Clic droit sur l'élément de la timeline :
    Propriétés : Mouvement : Echelle


    Pour les paramètres d'export tout dépend de la destination du film
    DVD, Bluray, disquemultimédia, clé USB, Youtube, ...

    Olivier
     
  9. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour,

    Olivier a été plus rapide , mais tant pis , même si'il y a des redites je laisse le texte en l'état !

    Comment faites vous pour zoomer dans Première ?
    Pour confirmer l'intervention de notre ami Olivier :
    De mémoire , il faut cliquer sur l'élément concerné pour l'activer et ensuite ouvrir ses "Propriétés" (soit clic sur petit rectangle blanc en haut de la Time Line , soit faire Fenêtre > Propriétés )
    Dans Propriétés , clic sur le petit triangle devant le mot Trajectoire (ou Mouvement) pour l'activer .
    Le "zoom" est en fait Echelle , dont la valeur peut être modifiée par déplacement latéral du curseur ( - gauche , + droite) , ou directement sur le nombre avec la flèche de souris (qui se transforme en main) , à glisser latéralement , ou , après avoir cliqué sur le nombre , écrire la valeur souhaitée , par exemple 134 (qui correspond généralement aux bord G et D pour adapter une photo , par contre H et B seront rognés)
    Il est possible de remplir totalement l'écran , sans rognage , mais avec une déformation (applatissement vertical) en décochant "Conserver les proportions" , ce qui permet , avec "Largeur d'échelle" , de faire coïncider les limites G et D .

    Cette déformation n'est bien sûr pas acceptable en permanence sur un montage , mais pour une démo , ça peut passer .

    Pour le cas de Pparent , la solution est déjà évoquée , elle se trouve , semble-t-il , dans le paramétrage du log de copie , pas dans PE , car , si j'ai bien compris , ce n'est pas le contenu qui est en cause , mais le contenant .
    C'est l'écran complet qui est exporté .

    Est ce que vous pouvez me conseiller des paramétrages d'export également ?

    Le paramétrage d'export (du contenu) étant lié au distributeur (Youtube , Vimeo etc...) il sera réglé en fonction de celui choisi dans Partager > en Ligne :

    exemple Youtube :
    PAL-Video Flash
    PAL-Video Flash (grand écran)
    PAL-Video HD 1440x1080
    Video Flash
    Video Flash (grand écran)
    Video HD PAL 1920x1080
    Video HD 1440x1080
    Video HD 1920x1080

    Georges
     
    #9 Papygeo, 30 Janvier 2014
    Dernière édition: 30 Janvier 2014
  10. Pparent

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses. :-)

    Je teste ça dès que possible et je vous tiens au courant.
     
  11. Pparent

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Après un nombre important d'essais (pffff), j'ai fini par trouver des paramétrages qui donne quelque chose de correct pour des tutos et sans bandes noires.

    Après avoir sollicité votre aide, il me semble normal de donner ces indications n'est ce pas ... :D

    1°) réduction de la résolution d'affichage de l'écran : passage de 1680x1050 (rapport 1,6) à 1600x900 (rapport 1,77 soit 16:9). L'affichage est très légèrement déformé mais ce n'est pas gênant et ça règle le problème de proportion avec Première.

    2°) enregistrement des captures d'écran en totalité avec "Free Screen to Vidéo" en AVI (30 img/s - Microsoft vidéo 1- Microsoft ADPCM)

    3°) Projet dans Première : HDV 720p (1280x720 25 img/s) - Donc en réduction par rapport à l'original mais j'ai remarqué que des vidéos HD de Youtube sont dans ce format.

    Voilà ...
    Ça servira peut-être à d'autre en encore merci à tous.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous