module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage concert avec 2 sources

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par jarrophile, 29 Mai 2005.

1. jarrophile

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour,

Voila j'aimerais faire un montage à partir de 2 vhs du même concert, issues de 2 vidéastes différents. J'ai fait l'acquisition des 2 films, en 720*576, son stereo 48000 hz, bitrate variable max 8000

Pour procéder je mets mes 2 films chacun sur une piste, puis j'essaie de les caler, à partir d'une séquence (une image si possible) commune. Seulement voila, alors que j'ai réussi ce difficile exercice, je me dis voila, j'ai plus qu'à garder le son d'une des pistes, et choisir les images de tel ou tel film. Oui mais seulement à un certain endroit, je me rends compte qu'il y a un décalage. Les pistes ne sont plus synchronisées. Comment cela se fait ??

Est ce que cela aurait rapport avec le fait d'avoir choisi débit variable lors de l'acquisition ? Ou alors les films ayant été pris sur des sources différentes, y aurait il un problème de vitesse ??

Merci de m'éclairer, surtout si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de chose !!!

2. Crisko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens de faire la meme chose et j'ai beaucoup galéré parce que un petit detail est apparu : le cameraman a fait quelques coupures au tournage. Un REC / PAUSE presque pas visible à l'oeil mais au montage pour synchroniser c'etait la galere.

Il ne m'a resté que mes yeux pour pleurer et du temps devant le pc à passer...

3. jarrophile

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui moi aussi j'ai une coupure dans mon film mais j'en ai tenu compte en laissant un blanc dans la partie que moi je n'ai pas, et en prenant donc la séquence sur l'autre film. Et pourtant .....

D'autre part quelqu'un a t'il une technique particulière pour réussir à caler les films sans trop de prise de tête ???

4. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    je suis en train de terminer un montage avec 5 pistes video...
    La solution la plus efficace que j'ai pu trouver pour synchroniser les diverses pistes est au travers de la bande son...
    En effet, en mode "forme d'onde", on arrive a reconaitre les passages identiques (apres un 1e calage approximatif avec l'image) Ensuite je cale de plus en plus finement en changeant l'echelle des temps, jusqu'a 1 image.
    Et effectivement, lorsque j' ai termine jee choisis la meilleure piste son...
    Attention, parce que tres souvent, lorsqu'on coupeun morceau, on ne s'en rend pas forcement compte, mais on deplace la piste. Aussi, je met un petit clip image, collé a la fin de chaque piste, qui interdit le deplacement vers la droite de la portion de clip nn encore travaillee, ou de recaler facilement (a condition de n'utiliser que la methode de montage de base, et pas les methodes "par ecrasement" ou autre.)
    Si ton decalage apparait a la fois sur son et image, et est brutal, ce ne peut etre que parce qu'il y a ey un arret d'une camera (ou de la capture).

Ceci dit, si je peux me permettre de faire un commentaire "osé" (ne connaissant pas ton materiel), il aurait bien mieux valu que tu fasses tes acqisitions en .avi DV...

:jap: :jap: :jap:

5. jarrophile

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Tournelune,

Ben en fait je peux pas faire l'acquisition en avi DV puisque les sources sont des cassettes vhs ! A moins que cela n'empêche pas ??? Le but est de faire un DVD.

Pour mon matériel en fait j'utilise les fonctions d'acquisition de ma carte graphique All in Wonder 9800 se, via le logiciel d'Ati, dans le Multimédia Center. D'ailleurs ça plante souvent.

J'ai bien essayé K!tv, ou même le module de capture de Mediastudio, mais je ne comprends pas comment faire l'acquisition en mpeg2, surtout pour k!tv. Ca me paraît impossible.

Sinon si je capture en avi dv, y aura pas de souci pour la conversion en format DVD ???

Autre chose, j'ai une dv raptor. Pensez vous que je puisse utiliser son codec pour l'acquisition analogique ???

Merci de votre aide.

6. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    c'est pour ca que j'ai parle de "commentaire osé"...
    Pas trop familier avec le materiel que tu cites. A priori, ce n'est pas parce que tu fais une acquisition VHS que tu ne peux pas acquerir en DV...
    Mais, je crois que ta allinWonderne permet pas l'acquisition en aviDV, seulement en MPEG2???
    Ce n'est pas trop grave, et a mon avis ca ne change pas grand chose a ton probleme...

7. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Fausse manoeuvre, je continue...
    reponse a tes 2 dernieres questions:
    non, bien sur, tu n'auras pas de pb pour faire un DVD, c'est a ce mement la seulement que se fera la conversion DV ->MPEG2. mais, et le sujet a ete souvent debattu ici, il faut (quand on peut) toujours montere en DV pour assurer la meilleure qualité, et faire la conversion au dernier moment.
    je ne pense pas que le codec de la DVraptor puisse etre utilisa pour capturer en aviDV. En effet il n'est fait que pour capturer du DV, pas de l'analogique...
    desole de ne pouvoir en dire plus....

8. jarrophile

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bon je suis ptêtre pas doué, mais j'arrive pas à trouver de modèle avi dv dans aucun de mes logiciels de capture. J'ai tenté quelque chose avec le module d'Ati, le pc a rebooté aussi sec !! J'ai pas compris.

Comment on fait avec le module video capture de msp7 ???

9. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Ca me surprend pas!!
    Tout d'abord, tu ne verras pas de "avi DV" mais avi ou MPEG, puis quand tu es dans avi tu as le choix de ton codec, et c'est la que tu vas trouver, entre autre DV...En tout cas c'est comme ça pour MSP, si tu disposes d'un codec DV sur ta machine...Mais normalement il y en a un qui vie,t avec MSP7....
    Ensuite, desole de ne pas t'avoir tout dit plus tot... Mais j'ai un peu oublié.
    Avec l'arrivée du DV et les cartes de conversion directe analogique/DV, on en oublie la vieille epoque ou la capture ana etait la norme..
    Bon, une carte analogique capture generalement non en DV, mais, lorsqu'elle ne le fait pas en MPEG2 (ça, c'est recent) en MJPEG. C'est un autre format de compression, plus interessant que le MPEG2 si l'on doit faire du montage, parce que chaque image est complete, au contraire du MPEG 2 ou on n'enregistre pour chaque image, que la difference avec l'image precedente...
    Je ne sais pas si ton ATI sait capturer en MJPEG (je peux te dire que les AllinWonder des annees 98 capturaient en MJPEG, et pas en MPEG2...) .
    Pour capturer en MJPEG, il faut un codec adequat et on peut en trouver sur le net, gratuits ou payants...par exemple: Morgan MJPEG, MainConcept MJPEG, Mainactor, etc...qui savent s'adapter a a peu pres n'importe quelle carte de capture ana.
    Peut etre ton ATI accepte t'elle un tel codec...
    Mais j'ai quand meme peur que tu restes coincé avec ton MPEG2, ce qui n'est tout de meme pas une cata, sachant qu'on peut quand meme monter sous MSP en MPEG2, et que des sources VHS etant par definition de qualite...inferieure a celle qu'on peut obtenir en MPEG2, tu ne devrais pas trop perdre.
    Essaie donc plus tot de comprendre ta desynchronisation...qui a mon avis est un probleme de montage.

10. jarrophile

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour ces précisions !!

En effet je connais le format mjpeg, c celui que j'utilisais au temps de ma Matrox Mystique avec son module Rainbow runner !

J'ai téléchargé le codec morgan mjpeg déjà il y a quelques temps, et il est présent dans ma liste de codecs avec la Ati. Tu penses réllement que je peux utiliser ce format pour l'acquisition puis le montage ?? Ca posera pas de pbm pour la création de dvd ??

Merci

11. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Autant que je me souvienne, la RR tournait avec un codec MatroxMJPEG.
    Je dois a la verite de dire que ces derniers temps, il semble que Morgan soit la raison de quelques blocages et bugs, c'est pourquoi je te conseille plutot Mainconcept
    Mais si ta carte ATI l'accepte, il n'y aura ensuite pas (trop) de pb. D'ailleurs, le plus simple c'est d'essayer....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous