module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage cinéma

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ArnaudF, 14 Octobre 2003.

Tags:
  1. ArnaudF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

voila j'ai l'intention de m'acheter une station de montage, pour objectif montage DV/SD/ et ciné 35mm. C'est ce dernier qui m'intéresse le plus.

Mais alors quelle congig ai-je besoin. En ce moment, je parcours le net, je lis un nombre incalculable de docs pour savoir ce qui corespondrait el mieux à mes attents: quel matos faut-il pour monter un film.
    Attention je parle d'un montage offline à partir de rushes cine 35.

Je vois que FCP 4, offre cinema tool mais qu efaut-il comme carte et comme disuqe pour monter un film de 2h environs.

Il y a aussi Avid xpress pro qui dit "travailler sur de veritable projet film à 24i/s créés en 24p offline (14:1p) sur media comp ? Cela veut dire qu'il faut dérush sur mc et ensuite monter sur xpress ?? cela veut dire que l'on ne peut pas créer un projet 24p directement sous xpress pro.

A-ton besoin d'une carte telle que La BLACKMAGIC DECKLINK PRO, mais comme les rushes d'un téléciné peuvent être reportés sur cassette dvcam, est-ce utile ?

Si quelqu'un peut m'éclairer un petit peu....

a +

2. cinerard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Pour monter du DV et DVCAM pas forcément besoin de carte. Mais pour monter des projets films, alors là, il faut une carte... et pas des moindres.

Faire un télécinéma 35mm sur DVCAM c'est selon moi une bêtise, vu la def. du 35mm et la def du DVCAM, c'est du gaspillage autant tourner en DVCAM directement.

Un bon télécinéma 35mm sur support vidéo, c'est au minimum sur du bêta Digital, et encore, c'est pas le mieux... dans ce cas il vaut mieux voir pour un télécinéma sur HDCAM.

Là il faut la carte non-compressé qui maîtrise le HD, il y en a plusieurs. Les prix sont aussi multiples, entre 2000 CHF (francs suisse) et 20'000 CHF. Ensuite il faut les disques, et c'est du SCSI qu'il faut, et une bonne quantité... montés en RAID (voir les racks pour disques dur sur www.atreid.com), pour 2 heures c'est en Térabits qu'il faut compter... donc très cher.

Sinon, tu peux effectivement faire un télécinéma sur DVCAM et faire ton montage sur FCP4 par exemple, et faire une conformation des négatifs 35mm après.

Mais est-ce ton métier ? Monteur ?

Amicalement

Robin

3. ArnaudF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Robin,

Pour at question je susi monteur, et ma confog est destiné à monter en "offline" les films et ensuite à afire une confo négatif, ou un sacan des plans montés.

Mais est-ce que tu sais s'il faut une carte spéciale pour pouvoir faire la compensation téléciné 24 > 25 i/s, c'est à dire une accélération à la lecture dans FCP, ou est-ce qu'il se débrouille tout seul ?

a +

arnaud.

4. cinerard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Bon alors je crois que FCP4 gère le 24p seul. Ainsi que Avid express pro, avec l'option film.

Il serait mieux d'avoir une carte tout de même. Car hier j'ai repensé à ton truc... le timecode sur DVCAM n'est pas toujours fiable (et la conformation neg risque de poser problème), il serait donc mieux d'entrer en SDI sur la station de montage, et donc de travailler avec un télécinema sur BETA D (là le timecode est fiable). Regarde sur atreid.com, Aurora, blackmagic... il y a de très bonnes explication sur ce genre de carte.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Amicalement

Robin (cinéaste)

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    lu

se pourrait il que l'on se connaisse ?? :)

si tu veux monter avec Avid en 24p, il te faut Avid Xpress Pro 4 + son boitier mojo. Cependant, tu n'auras pas d'entrée ni de sortie SDI.

En ce moment, Panasonic dispose d'un format DVCam en 24p qui est justement utilisé pour faire ce que tu veux faire : du off line en 24p !! .... mais leur magnétoscope sont difficile à trouver.

La carte BLACKMAGIC DECKLINK PRO permet de travailler en SDI, en non compréssé avec Final Cut Pro.

Comme tu le sais, Avid gère également l'export via Film Scribe de tout ce dont le labo a besoin pour conformer le négatif.

A mon sens, le bon plan serait de se tourner vers Avid Xpress Pro 4 + Mojo. Ce dernier te permettra d'être entièrement compatible avec la gamme Avid et notament Film Composer ... et de pourquoi pas faire une confo en HDCam en 24p ou 25i sur un Nitris HD Editor ;)
    ..... après il faut voir si tu préfères Mac ou PC et le budget que tu veux y accorder.

++

SteF

6. cinerard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui on se connait :)

J'ai tenté d'expliquer à arnaud ma pensé.

sinon toi qui étais au SATIS, quoi de neuf sur ce mojo, ça à l'air vraiment bien ?

J'ai aussi des nouvelles pour toi, il existe une offre pour Avid xpress pro 4 pour les freelance... seul hic... les logiciels compris normalement avec Avid xpress pro (Boris FX LTD, Boris Graffiti LTD, Sorenson Squeeze, Elastic Gasket, Sonic Solutions ReelDVD) n'y sont pas avec l'offre freelance. le prix est alors de 830 €.

C'est encore assez cher

a +

Robin

7. ArnaudF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les 2 pour tout c renseignements, je suis désolé de vous embeter mais est-ce ke le xpress pro4 est déjà sorti ??

sinon pourriez vous me tenir au cournat des que vous avez des nouvelles !!!

merci

a+ :-)

arnaud.

8. Momo007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yop

Hiho y a des monteurs avid qui veulent faire du final cut par ici ;) héhé

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    lycomXP powa monte sur tout, tous et toutes aussi

;)

++

SteF

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP4+AJA......

Pour en revenir au 25i et au 24P...la solution aja avec FCP4..ne serait-elle pas une bonne solution (entrée SDI et temps réel) ?....par contre faut pas compter rajouter de DD firewire car AJA occupe toute la bande passante du firewire, ou alors rajouter une carte OHCI firewire en+.....
    en terme de prix cela se tient...certe un G5 bi-poc' est plus cher que n'importe quel PC..mais FCP reste moins cher que AVID en prix public (et le coup d'offrir une version au free-lance sans plug de la part d'AVID...ne m'étonne qu'à moitié.....ils me font penser parfois à france telecom...ils se font piquer des clients par la concurrence mais refuse de s'aligner sur les prix ou au détriment de l'offre ..moins généreuse..)
    Dans tous les cas une opération de ce type coutera forcément..on est loin du simple montage DV/DVCAM

voici quelques liens pêchés sur apple.com :
    http://www.apple.com/finalcutpro/hd.html
    http://www.apple.com/finalcutpro/output.html
    et le meilleur pour la fin :
    http://www.apple.com/finalcutpro/film.html

et un lien AJA :
    http://www.aja.com/kona.htm

english speaking is compulsory !:perplexe:

11. cinerard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moralité

Aja + un G5 bi-proc, plus écrans, plus disques dur... il y en a déjà pour une fortune, plus final-cut pro (qui n'est pas donné).

Mojo + avid reste meilleur marché... effectivement pas de connectique SDI...

Robin

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'arrive toujours pas à comprendre le grand intérêt de MOJO avec sa connectique grand-public (même pas de composante YUV, pas de rs-422, !)...sauf pour la RT...mais qui ne fait pas de RT maintenant ?
    ...et puis si on est pas free-lance AVID=1800 EUROS, MOJO=1800 donc 3600 euros l'ensemble....Final cut Pro=1100...AJA, connait pas mais même si c'est 2500/3000 euros...bah au niveau hard+soft, mon camp est choisi....Si quelqu'un a des prix d'ailleurs à titre d'infos....
    et puis un G5 bi-proc là tu bosses rapidement, avec la norme SATA et le FW800 plus besoin de SCSI strippés en raid0, avec les risques que l'on connait (bon, j'arrête là : vraiment trop macintoschien pour opposer investissement/achat opportuniste sur windaube)...allez a+...;)

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    AJA = 2400 € HT, quelques petits pb de jeunessse en phase d'être résolus

La norme SATA est également présente sur PC et cela fait quelques années que le SCSI n'est plus de mise.

Par ailleurs, je n'ai pas conseillé AJA étant donné qu'il n'est mentionné nul part que cette interface accepte le 24p.

Xpress Pro 4 est déjà sorti et la version en date est la 4.01.

La version Free Lance / Intermittent est proposé aux alentours des 1000 € au lieu de 1800 €.

++

SteF

14. Momo007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum ...

Ceci n'est pas le débat mais les disques scsi se vendent encore pour la fiabilité du système ...

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est clair

mais quand tu vois que le western digital Raptro en 10 000 Trs est garantie 5 ans, on peut se dire que le SATA n'a que les bons cotés de IDE & SCSI :)

++

SteF

Chargement...

Partager cette page