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Montage BetaNum en offline ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jems, 24 Décembre 2005.

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  1. jems

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    Bonjour à tous
    Je vais avoir à monter un docs de 52mn d'après 25 heures de rushes Bétanum.
    Sans disposer à priori d'une station de montage idoine, quelle est la meilleure solution. Copie des rushes sur DV avec tc d'origine et confo? Numérisation en basse def puis confo,(je dois pouvoir disposer d'un lecteur pour ce faire) et dans ce cas quel serait le meilleur soft (je monte actuellement avec Liquid Edition 5.5)
    J'ai lu différentes choses sur le sujet dans sur le forum, mais, un peu anciennes.
    Merci de votre aide
     
  2. STEF

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    plusieurs solutions s'offrent à toi

    le choix de la station de conformation dépendra de ton montage : s'il n'est qu'en cut ou s'il dispose d'effet.

    Liquid Edition est un bon logiciel, équivalent à Avid Xpress Pro.

    à voir également sur quoi sera diffusé ton produit final (TV, Internet, grande salle en video proj ...)

    Voici les méthodes utilisées dans le carde d'une diffusion TV :

    Méthode 1
    - chez un prestataire de service ou en location, acquérir avec un magnétoscope DVW 500 ou DVW M2000 en off line sur Avid Media composer ou symphonie (en 20:1) ou Adrenaline (en DV420) ou Liquid Chrome
    - monter en offline
    - conformer en 2:1 avec un magnétoscope DVW 500 ou DVW M2000
    - étalonner sur Symphonie ou Adrenaline/Liquid Chrome (moins sophistiqués)
    - report master sur DB
    - PAD en DB

    Méthode 2
    - louer un magnétoscope Sony J30 permettant de lire le Digi Béta et de sortir en firewire
    - numériser à partir du J30 en DV
    - monter sur en DV sur Liquid Edition ou Avid Xpress DV ou Pro
    - conformer avec un magnétoscope DVW 500 ou DVW M2000 sur une station Liquid Chrome ou Media Composer ou Adrenaline ou Symphonie
    - étalonner (Symphonie étant la station d'étalonnage la plus poussée)
    - report master sur DB
    - PAD en DB

    Méthode 3
    - dubber les k7 DB sur des k7 DVCAM avec le même Time Code (necessite 1 mag DB + 1 Mag DVCam DSR1500 ou 1800 ou 2000)+ autant de k7 DVCam que durent les rushs)
    - acquérir en DVCam à partir d'un magneto DVCam (un DSR11 peut faire l'affaire)
    - monter sur en DV sur Liquid Edition ou Avid Xpress DV ou Pro
    - conformer avec un magnétoscope DVW 500 ou DVW M2000 sur une station Liquid Chrome ou Media Composer ou Adrenaline ou Symphonie
    - étalonner sur Adrenaline/Liquid Chrome ou Symphonie
    - report master sur DB
    - PAD en DB

    ... à voir la solution qui te convient le mieux.

    Voir également si le J30 SOny est compatible avec Liquid.

    Dubber en DVCam permet d'avoir des copies des k7, mais engendre un coût supplémentaire, entre l'achat des k7 DVCam et la location d'un mag DB+DVcam durant la copie puis un DVCam pour la numérisation ....

    Si tu as des effets et que tu comptes monter sur Liquid Edition, ce sera l'option Chrome pour conformer et étalonner.

    Sinon tu peux toujours monter sur Liquid Edition, sortir un OMF ou une liste EDL pour ensuite conformer sur une station Avid (pas Xpress DV ou Pro)

    ++

    SteF
     
  3. jems

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    Merci Stef pour cette reponse exhaustive.
    Le projet est une co prod avec France3 avec diffusion TV donc.J'ignore ce qu'il ont en final pour conformer. Mais il n'y aura peu ou pas d'effet.
    La solution la plus aisee pour moi serait de monter sur Liquid Edition que je connais le mieux,en utlisant ta 2° solution . Je suppose que je peux dans ce cas utiliser le son et faire un export omf pour le mix. J'ai entendu parler d'un risque de de synchro en maquettent sur dv, est-ce fonde?
     
  4. STEF

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    oui tout à fait, j'ai eu ce problème avec FCP & Avid Xpress Pro sur un 26 & un 52.
    le mixage son a été réalisé sous protools.
    en fait il aurait fallu dans le cas d'Avid Xpress Pro le boitier mojo et un signal de genlock sur le boitier + sur le mag de numérisation
    dans le cadre de mes réalisations, le mixeur a du recalé et accéléré ou ralentir certain passage, tout en gardant le pitch identique. (la misère en surround 5.1)

    cela ne le fait pas sur les stations Avid Adrenaline lorsqu'on fait l'acquisition en DV420 à partir de rushs HDCam, DB ou SP.
    chez les prestataires, tous les équipements sont genlockés, ainsi les mags et le boitier adrénaline le sont également.

    si tu montes sur liquid edition, tu pourras effectivement sortir un OMF pour le mixage son et une EDL pour une conformation en régie BVE ou sur leurs stations de montage, si France 3 s'occupe de la conformation et de l'étalonnage.
    renseignes toi auprès d'eux pour coller au mieux à leurs exigences afin d'éviter tout malentendu.

    ++

    SteF
     
  5. jems

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    OK, c'est on ne peut plus clair.
    Merci encore de ta précieuse aide.
     
  6. jems

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    Je reviens à la peche aux infos... Apparemment, il existe des cartes pas trop chères (entre 500 et 1000 euros)pour numériser directement du DB en basse def (ou haute si la machine suit), est ce que Liquid Edition sais gérer ce genre de format? ( dans LE 5.5, je ne vois pas)
    Cela pourrais éviter les problèmes de désynchro lors de la confo.
    Des idées? :help:
     
  7. STEF

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    même si ces cartes ne paraissent pas trop cher, avec quels softs tournent-ils ?

    il faut voir le tout comme un ensemble et non un par un ;)

    les problèmes de désynchro interviennent lorsque la station n'a pas de référence, identique aux autres équipements.
    cela n'a rien à voir avec la compression !

    ++

    SteF
     
  8. jems

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    Avec quels softs elles tournent, c'est une de mes question, à prori pas avec LE. Bien sur que la désinchro n'a pas de rapport avec la compresion mais, si j'acquiert en basse def beta num, je n'ai pas de conversion dv et donc pas de désynchro . A moins que la ref ne soit indispensable quelque soit le format d'acquisition. Il me semble avoir lu que cela tenait au format du dv et à ses caractéristiques.
    Si je n'avance pas sur ce sujet, je numériserais comme tu me l'a conseillé de beta num en dv et confo. ;)
    Merci
     
  9. STEF

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    les desynchro sont bien du à la ref et non au format ;)
     
  10. jems

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    OK,
    Pas besoin de faire compliqué dans ce cas.
    Merci pour ton aide.
     
  11. karlovie

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    Bonjour,
    Comme j'ai une question proche de celles de Jems, je me permets la mettre en suivant.

    En fait je termine un montage sur FCP5 avec des fichiers au format DVpal, acquis directement depuis des rushs en betanum via SDI.
    Je dois ensuite me rendre dans un studio pour y faire le montage son et le mix en 5.1 sur station Protools après export OMF du son.

    Est-il recommandé de faire la confo sur Betanum avant le travail sur Protools ( avec un son témoin), ou d'attendre d'avoir le son mixé.
    Je souhaite faire faire la confo par une société prestataire et non louer un beta moi-même..

    Comme je n'y vois pas très clair ( débutant) ma question risque de ne pas l'être non plus...

    Le film d'une heure est destiné à la télévision et aux cinémas.

    Merci,
    Karlovie
     
    #11 karlovie, 7 Février 2006
    Dernière édition: 7 Février 2006
  12. jems

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    Je suis en cours de montage et je compte en final d'abord passer par la confo pour éviter les décalages son/images qui peuvent survenir puis export omf pour le mix. En revanche, s'il faut retoucher l'image après le mix, cela peut poser un problème. Dans notre cas, comme il y a un étalonnage de prévu, cela permettra de retoucher certain plans s'il le faut. (j'entends par retoucher modifier les in/out d'un plan)
    @+
     
  13. karlovie

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    Oui c'est ce qui était prévu pour moi aussi.
    Mais je ne saisis pas bien pourquoi procéder ainsi te permettra de retoucher certains plans ?
     
  14. jems

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    A l'étalonnage, il est toujours possible de reprendre un rushe pour remplacer un plan de confo et donc de le retoucher en in/out pour le faire coller au mix. Ce me semble et même plus puisque je l'ai déjà fait de dv à dv.

    Jems
     
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