module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage Basse Def et Confo HD

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par nolt, 4 Mai 2005.

1. nolt

nolt Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hello à tous !!
    J'ai une interrogation sur FCP

Je cherche à monter en basse def, pour gagner de la place, c'est à dire faire des acquisitions basse def de mes bandes et quand j'aurais fini mon montage faire une confo Haute Definition à partir de mes bandes.
    Le souci c'est que je ne vois pas comment faire, j'ai tenté le montage offline mais je ne saisis pas bien, comme c'est dit c'est offline donc je ne vois pas mes videos, pas tres pratique pour monter ?

Quelqu'un peut m'aider ?

et

A quoi sert de mettre ses rushs et chutiers en Offline dans le gestionnaire de données ?

Merci merci, jai un gros montage a faire encore une fois et cette fois ci jaimerais bien utiliser cette technique, comme quand on monte sur avid en basse def et qu'on fait une confo Hd, bref vous m'avez compris ...

J'attends vos reponses ou peut etre vos aiguillages... c'est pressé

Merci les repairenautes !!!

Nolt

2. theorema

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Montage en offline à partir de sources HD veut dire la même chose que sur AVID...

Un rush noté "offline" (en rouge, ou barré dans le chutier) sur FCP veut tout simplement dire qu'il n'est pas digitalisé, ou que le soft ne reconnait pas le chemin vers le média source.

Monter en offline veut dire que tu digitalises dans une résolution de qualité inférieure que le 1:1. Comme je ne sais pas quelle est ta config FCP, je ne peux qu'être général.

Du HD, quel HD? Pour du DVCPRO HD, le protocole Firewire DVCPRO HD pour le PAL n'est pas au point sur FCP. Du moins l'expérience que j'en ai n'est pas concluante. Donc tu es obligé de passer par une carte d'acquisition dédiée, que tu ais tourné en Varicam, ou en Sony. Ensuite, soit tu as une carte HD (type decklink HD) ou une carte SDI standard: avec une carte HD tu pourras à la fois numériser en offline selon les codecs de ta carte et conformer ton projet sur la même station (dans le cas ou tu as les disques durs adéquats qui pourront supporter le débit HD non compréssé). Dans le cas d'une carte SDI (et non plus HD SDI), tu seras forcé de monter en offline dans les résolutions de la carte.

Pour la confo:

-Sur FCP, une fois le projet terminé tu passes par le gestionnaire de données pour consolider le projet (comme tu as l'air de connaitre l'Avid, cela correspond à l'option consolidate).

Une fois dans la fenêtre du gestionnaire:

Données : créer offline (ca sert à créer de nouveaux rushes offline si tu préfères, avec les points d'entrée et de sortie qui sont ceux de ton montage finjal, les poignées en plus)
    Cocher supprimer les données non utilisées
    Cocher utiliser les poignées si tu veux un peu de sécu ( 1sec c'est bien )
    Tu peux cocher créer un chutier dans le nouveau projet
    Tu fais OK et il te demande ou tu veux enregistrer ton nouveau projet. tu choisi ton emplacement et tu as un nouveau projet avec une séquence et les rushs correspondant à ce que tu as utilisé en off line. A partir de là, tu n'as plus qu'à refaire les acquisition en HD.

-Si tu conformes sur une autre machine, fais des edl et passe les à la moulinette de L'EDL MANAGER d'AVID pour être sur qu'elle soit lisibles lors de la confo (les edl de FCP ne sont pas hyper fiables). Enlève tes fondus et autres effets avant de sortir l'edl. Tu les referas à la confo...

(C'est bien toi le directeur de post prod d'un autre post? Je croyais que vous faisiez votre montage sous Media Comp?)

3. nolt

nolt Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci Theorema pour ta reponse

quand je dis HD je veux juste dire Haute def dans le sens, qualité maximale.

Ma question etait plutot de savoir comment je peux monter mon film avec une acquisition basse def.

Quand je suis en offline, je ne peux pas voir mes images, c'est normal je pense, vu le terme offline.

Cependant et je ne sais pas si c'est possible, puis je acquerir en basse def, faire mon montage en basse def (pour que mes rushs pesent moins lourd et que mon FCP soit plus maniable) et faire ensuite une confo comme tu me l'as expliqué et "comme je savais deja le faire...(mais c'est pas grave, tu m'as expliqué pleins de trucs que je ne savais pas)"

Merci pour ton aide
    nolt

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    attention théorama à compris que tes images étaient off-line, comme par exemple :

ça, cela veut dire que tes images sont manquantes de tes disques ou mal reliées (tu as copié par exemple ton disque sur un autre mais tu as oublié de repointer tes fichiers sur le nouveau disque dur !)

si tes images sont sur tes disques alt+clic de souris et demande à relier les données, et repointes ton nouveau disque.

en général FCP comprends où se situe tes fichiers et les applique à tous les fichiers manquants.

attention : pour cela il faut que tes fichiers portent les mêmes noms qu'avant et surtout pas de noms type : "fichier01"....... car là c'est la galère our FCP !

ensuite tu as le off-line qui corresponds à une digitalisation dans une compression plus élévée que le format d'origine (comme pour Avid qui te propose du 15:1 ou pire 15:1s)

sur FCP tu peux aussi l'appliquer si tu travailles en beta ou HD

tu le compresses en 15:1 (tu l'appliques quand tu ouvres ta fenêtre d'aquisition pomme+8)

tu vas gagner de la place sur tes disques, et tu pourras tout de même voir ton image légèrement pixélisé (compression oblige)

une fois que tout ton montage est réalisé, idem, tu demandes à relier les données et tu redigitalises que les rush utilisés à ton montage.
    avec des poignés de sécu au cas où tu aurais à remodifier, ce serait balot que tu ne puisses pas décaler de 2 ou 3 secondes tes séquences.

au fait tu ne nous a pas dit quel format tu exploites ?

c'est si lourd ?

tu as quoi comme disque dur ? (car la confo demandera ensuite des disque assez véloce pour des formats non copressé 4.2.2 8/10bits)

5. theorema

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    nono, tu as mal lu mon post.
    Relis le et tu verras que l'on dit la même chose.;) ;) ;)

6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    sauf que tu as évoqué ce cas là qui est différent du off-line qu'évoque notre ami

même si en effet, après tu parles de digitalisation en basse def'

mais il est dangeureux de parler de l'un alors qu'on se posait la question du off-line basse def'

bref, je pense que theorema et moi avons tout dit sur le sujet;

si tu ne sais pas faire ce type de digit, je te recommande de relir le bouquin tranquillement.

7. nolt

nolt Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci nono pour ta reponse, et merci a toi aussi Theorama !

il y a juste qq chose que je ne saisis tjs pas.

Si je comprends bien, je ne peux compresser en 15:1 mes rushs que s'ils proviennent de beta ou HD.

Pour des rushs provenant de DVCAM je ne peux pas plus les compresser que ce que FCP me propose en acquisition normale ?

desole de mon incompetence a ce niveau la...

merci en tout cas, jai une autre question à te poser en particulier nono sur le cluster de 2 G5 bipro mais je vais creer un sujet à proprié pour ne pas melanger tous les sujets.
    :D

8. theorema

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Montage en offline veut dire que tu compresses tes données sources pour qu'elles prennent moins d'espace disque pendant le montage.

ET CECI DE MANIERE INDEPENDANTE DU FORMAT DE TES RUSHS.

TU PEUX COMPRESSER A L'AQUISITION TOUS LES FORMATS POSSIBLES, DU HI 8 AU HD EN PASSANT PAR LE DVCAM.

En revanche soit ta machine est équipée de cartes d'acquisition supplémentaires et tu auras accès à ses codecs (type Decklink, AJA, Aurora pour FCP), soit le soft est seul et tu n'as accès qu'aux compressions qu'il te propose (genre photo JPEG ou autre).

En revanche tu ne pourras pas faire du 1:1 sur toutes les stations. C'est ce qui fait la différence entre les stations online et offline. En DVCAM sur un FCP de base, tu peux monter en offline et conformer en DV PAL (qui sera ton 1:1).

Bref...

Bien à toi
    T.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous