module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage avec Sony DCR-DVD403 ?

Discussion dans 'Sony' créé par opman, 16 Juillet 2005.

Tags:
  1. opman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'envisage l'achat d'un camescope numérique dans les jours qui viennent et j'hésite entre deux appareils :
    --- le SONY DCR-DVD403
    --- et le SONY DCR-HC90
    Je pense que ces appareils ont des performances similaires en terme de vidéo (même objectifs ZEISS VARIO SONNAR 1/3"). Par contre le DCR-DVD403 permet l'enregistrement en son 5.1 direct sans micro. L'index des séquences par vignettes m'attire également.
    Le but pour moi est de graver mes films sur DVD 4.7GB pour lecture confortable sur platine de salon.
    Quelqu'un pourrait-il me dire si je pourrez à partir de plusieurs films sur DVD 8cm faire un seul DVD 4.7GB ? (ceci dans un souci de confort de visionnage).
    Je souhaite également faire du montage sur mon PC avant finalisation sur le DVD 4,7GB à partir de plusieurs DVD 8cm. Est-ce que c'est possible avec le DCR-DVD403 ?
    Dans l'attente d'une réponse rapide et précise, j'envisage l'achat dans les jours à venir.
    Merci par avance. Et bravo pour ce site réellement instructif sur le monde de la vidéo numérique.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    DVDCAM

Bienvenue sur les forums du Repaire.

Tu as tout à fait raison de poser de telles questions avant de faire ton acquisition.

Tout d'abord, pour en savoir plus sur de modèle, lance une recherche sur DVDCAM, en utilisant le moteur de recherche que tu trouveras au-dessus des forums, en haut, à droite.

Ces modèles ont fait l'ojet de nombreuses discussions.

Mais, 1ère observation, les modèles DVDCAM sont davantage destinés à ceux qui enregistrent en tourné/monté que pour faire du montage, car le mobtage à partir de DVDCAM n'est pas simple et que le MPEG2, format d'enregistrement des DVDCAM, se prète mal au montage (en raison de son GOP de 6 ou 12. GOP : group of pictures).

Par conséquent, ceux qui envisagent de monter leur vidéo ont intérêt à se tourner vers les appareils enregistrant sur bande, avec moins de compression, et en fournissant une vidéo de très grande qualité qu'on peut couper à l'image près, ce qui est très important pour faire du montage.

Bien entendu, on peut dans certains cas bénéficier de logiciels qui permettent de reconstituer une image vidéo qu'on coupe à l'image près, mais ça ne se fait qu'au prix d'une certaine dégradation.

Ensuite, à qualité égale de résultat, le les appareils DVDCAM sont beaucoup plus chers que les mini DV.

Enfin, le DVDCAM est un format très contraignant et fragile. Le transfert du DVD standard n'est pas toujours faciile, il l'est beaucoup moibs que celui avec une cassette mini DV. Le support du DVD ne tient pas très lontemps dans le temps. Il se dégrade vite, ce qui ne permet pas de conserver ses vidéos plus de 5 ans, dans les meilleurs cas (avec un taux d'échec important lors de la gravure). On n'a pas un problème aussi important avec les cassettes magnétiques enregistrées en numérique pour 20 ans. De plus, à l'heure, les cassettes mini DV contiennent 13 GO là où un DVD stadadr en contien 4,7.

Quelques liens :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=87004

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=66962&highlight=dvdcam

Bob

3. opman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SONY DCR-HC90

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et très instructive.
    Comme tu as pu le constater je suis en pleine phase de recherches d'infos pour acheter le camescope numérique qui me convient.
    Suite à ton message je pense très franchement à me diriger vers le SONY DCR-HC90. Peux-tu me dire ce que tu penses de cet appareil ?
    De plus en ce qui concerne le montage vidéo j'ai l'intention de faire l'achat de Studio DV 9 pour prendre mes marques dans le monde du montage. Est-ce un bon logiciel ? Je souhaite faire des choses simples dans un premier temps : ajout de musique sur film, enlever passages trop longs, et aussi faire des menus (authoring).
    Merci par avance pour ta réponse.
    Bon week-end.
    Olivier.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce que je pense du DCR HC 90 ? Tout dépend de ce que tu envisages de faire et de ton budget ! As-tu lu "critères d'achat d'un caméscope", FAQ en haut du forum DV ?

Cela dit, c'est un bon appareil, doté du DV IN and so on. Alors, pourquoi pas ? Mais il en existe tant d'autres.

Quand au logiciel de montage, renseigne toi aussi. Studio 9 est pas mal pour débuter, un classique. Il a cependant un peu de mal à gérer des projets longs sans planter. Regarde aussi du côté de Canopus et de Let's Edit ainsi que cet autre lien :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous