module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage avec du VOB ?

Discussion dans 'Montage' créé par Fabou291, 24 Juin 2010.

Tags:
  1. Fabou291

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour le forum, :-)

J'aimerais savoir s'il est possible avec les logiciel actuel de faire un montage vidéo à partir de fichier VOB. ?:perplexe:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , les fichiers .VOB dont la taille est généralement de 1 Go , sont crées avec des règles bien précises , compréhensibles par un lecteur de DVD. j'entends par là qu'ils sont multipléxés ( ils comprennent de la video , de l'audio et des données ) . La structure crée utilise le format MPEG2 . J'enfonce peut être des portes ouvertes mais bon , je ne te connais pas. Ce qu'il faut retenir avant tout , c'est que ces fichiers sont compressés. Par conséquent , il est nécessaire de les décompresser pour pouvoir travailler à l'image près dans un logiciel de montage. Il te suffira donc , lors du choix du logiciel de montage , de vérifier ses caractéristiques d'import. A partir du moment ou ce logiciel peut les importer , les convertir si besoin est , tu peux tallaider la dedans comme bon te semble et ne garder que ce qui t'intéresse.

3. Fabou291

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les fichier .VOB sont compressé? :weird:
    Si je suis la logique en les décompressant le fichier atteint une taille exorbitante non?
    Comment les décompresser? quel logiciel adopter?
    Je voulais utiliser adobe premiere pro cs 3 , 4 ou 5... J'pense que les 3 versions comprennent largement ce genre de fichier.. mais que me conseilleriez vous pour que tous ça ne soit pas trop lourd pour le projet? j'imagine que manipuler un fichier VOB au sein de première pro fait ramer le PC etc etc...
    Comment faire?? :sad:

Merci :)

4. Fabou291

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'viens d'faire 2, 3 recherches.. J'viens de comprendre que la décompression d'un fichier VOB veut en réalité dire pour moi "encoder le fichier" en ce que j'apelle "div-x".. (Dsl les terminologie que j'emploie doivent pas bien vous satisfaire.. j'en est conscience.. :sad: )

Ma question est la suivante : Est-il possible de décompresser un fichier VOB en gardant la même qualité d'image ?

5. David Baud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour répondre à ta première question, oui certain logiciel te permette de monter avec des rush compressé en MPEG-2 (comme l'a expliqué Jakovideo)... ce qu'il faut savoir c'est que les fichiers vidéo compressé en MPEG ne compresse pas chaque image individuellement dans ton film, mais par groupe d'image qui se ressemble, avec une image témoin et les autres qui ne contiennent que "les différences" entre chacune des images (long GOP). Ce que cela veut dire c'est que lorsque tu montes, ton logiciel de montage et ta machine doit-être capable de "re-constituer" chaque image à partir de celles qui viennent avant et/ou après; cela demande donc plus de calcul pour le logiciel/machine, contrairement à un fichier vidéo où chaque image est compressé individuellement, comme les codec Photo-JPEG ou ProRes.

Généralement les format MPEGs (MPEG-1, MPEG-2, et aujourd'hui MPEG-4) sont utilisé pour la distribution, car ils te permettent de réduire la taille de ton master tout en conservant une bonne qualité.

En général lorsque tu veux monter de la vidéo, si tu tiens à conserver la qualité originale de ta vidéo, tu veux travailler avec un fichier le moins compressé possible, l'idéal étant un fichier non-compressé. Pourquoi ? parce que à chaque fois que tu rajoutes un effet dans ton montage, un fondue, un titre ou des couches de vidéo, il faut recalculer tous ces effets et créer un nouveau composite. Si tu démarre avec un fichier où "il manque de l'information" les calculs successifs vont être de plus en plus approximatifs... et donc tu vas perdre de la qualité...

Effectivement le propre d'un fichier non-compressé, c'est de prendre plus de place qu'un fichier compressé... mais aujourd'hui avec l'avènement des disques durs de 2TB à des prix raisonnables, ce n'est plus vraiment un problème...

David

6. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    si je compare la photo par rapport à la vidéo, je suppose que s'est plus ou moins la même chose.
    Dèjà à la capture le fichier est compresser sur le média
    si vous le décompresser il gardera la destruction de la première compression.
    vous aurez alors un fichier décompresser mais avec le défaut de la première compression. cela facilite le montages mais après si vous l'exporter il subira encore une destruction du à la nouvelle compression.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Fabou , pour completer : il existe des logiciels capables de traiter directement les .VOB sans les décompresser ( mais je ne sais pas lesquels ) . C'est ce que réalise , par exemple , un graveur de DVD de salon possédant un disque dur qui enregistre la télé en .VOB . Il est capable de supprimer les pubs mais avec une précision aléatoire , du fait que ce n'est pas décompressé. Pour info, un fichier VOB décompressé occupe 4 fois plus de place ( env )

8. trixi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Il suffit pour beaucoup de logiciel
    de renommer xxxx.vob en xxx.mpg
    et non recompresser décompresser.............

9. Fabou291

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour vos réponses. Finalement j'ai décompressé mon fichier vob. Sa me donne 1Go par épisode de 20 minutes (l'extension du fichier = M2v)

Maintenant voilà ma question... si j'ajoute dans mon logiciel de montage plein d'épisode de se format à 1Go. Comment va réagir le programme et surtout mon ordi... :s

(j'projette d'utiliser adobe première pro CS4 pour le montage)

10. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Tout à fait d'accord... J'ajouterai simplement que tous les logiciels qui savent traiter du MPEG2 en natif savent aussi traiter des VOB, puisque les VOB c'est du MPEG2. Il y a simplement à gérer le fait que, comme la norme DVD prévoit qu'un VOB ne peut pas dépasser 1 Go, il faut souvent mettre bout à bout plusieurs VOBs pour reconstituer la séquence complète.

Pour ce que je connais (Premiere CS4), il n'y a même pas besoin de changer l'extension, le fichier VOB est directement accepté sur la time line.

Pour en savoir plus...

Par rapport à quoi ?

Parce que si une vidéo est réellement et totalement décompressée, c'est du RVB, soit :

- 3 octets par pixel (un pour chaque couleur primaire) multiplié par 414 720 (pour une vidéo en 720 * 576) soit 1 244 160 octets par image

- multiplié par 25 et par 3600, cela fait environ 112 giga octets par heure si j'ai bien compté sur mes doigts ;-)

Un VOB de très bonne qualité, c'est environ 8 Mbits/sec (sans le son), soit 1 Mo/sec et 3,6 Go par heure

Bon, j'arrête... ;-)

Cordialement

11. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Fabou, nos messages se sont croisés. Mais j'ai répondu "par anticipation" à ta question sur CS4 :laugh::laugh:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous