module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage avec différents formats

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par barland, 27 Décembre 2011.

1. barland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Des collègues de travail m'ont demandé de faire un montage vidéo d'un séjour à l'étranger, l'objectif final étant de faire un dvd d'une vingtaine de minutes.
    Mon souci, 3 personnes ont filmé avec des caméscopes différents:
    - 720*576 - 25images /s - 4:3 -codec DVSD
    -720*576 - 25images /s - 4:3 - codec MPEG2
    -1280*720 - 29images /s - codec H264
    Avec adobe première CS5, est il possible de faire ce montage dans une seule séquence avec ces formats différents ?
    En lisant un "tuto" j'ai bien créer 3 séquences différentes pour mon projet croyant que c'était la solution, mais je ne vois pas l'intérêt !!!
    Est il possible de convertir une vidéo 29images/s en 25images/s ?
    Si l'un d'entre vous avez la solution, je suis preneur...

Merci
    Barland

2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "En lisant un "tuto" j'ai bien créer 3 séquences différentes pour mon projet croyant que c'était la solution, mais je ne vois pas l'intérêt !!!"

Moi non plus :suspicious:

PPro CS5 accepte directement différents formats...ce à quoi il faut faire attention est le format de ton projet. En général on sélectionne le format du projet identique au format de rush le moins bon (ici Mpeg 720x576).

Je n'ai jamais entendu parler de DVSD :weird:

"Est il possible de convertir une vidéo 29images/s en 25images/s ?"

Là c'est mort...tu auras d'office des soucis (saccades).

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , perso et dans ce cas , j'aurais réalisé 2 projets :
    - le premier comportant les rushs en H264 serait destiné à convertir la fréquence d'image de 30 i/s ( 29,97 ) vers 25 . Des saccades risquent effectivement d'apparaitre mais c'est en général moins destructeur que d'aller de 25 vers 30 .
    - le deuxième projet va servir à réaliser le montage final en incorporant tous les rushs qui seront ainsi à la même fréquence d'images . Le but est d'éviter des calculs incessants de Premiere .
    Pour le DVSD , bah , c'est du DV tout simplement . certains utilitaires comme Media Info indiquent cela quand il s'agit de DV .

4. barland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses.

jackovideo:
    - le premier comportant les rushs en H264 serait destiné à convertir la fréquence d'image de 30 i/s ( 29,97 ) vers 25 . Des saccades risquent effectivement d'apparaitre mais c'est en général moins destructeur que d'aller de 25 vers 30 .
    Comment procéder???
    - J'ai déjà créer une séquence dans première CS5 pour les fichiers H264
    - Dois je importer tous les fichiers concernés dans la timeline ?
    - Ensuite quelle est la démarche à suivre pour convertir et enregistrer les fichiers dans leurs nouveaux format soit 25i/s

Merci

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Virtualgf t'a donné la bonne solution : il faut créer un seul projet/séquence basé sur la vidéo la "moins bonne". Comme cela, Premiere n'aura qu'à supprimer des pixels pour adapter une vidéo mieux définie au lieu d'en créer artificiellement de nouveaux.

Tu pourras mettre les rushes ne correspondant pas aux caractéristiques de la séquence sur la time line sans problème. Ca ne sert à rien de créer une autre séquence pour traiter le H264, par exemple. Les scènes non conformes seront surmontées d'une ligne rouge et, en effectuant un "rendu", Premiere va effectuer les modifications nécessaires et ré-enregistrer la vidéo correspondante dans des fichiers temporaires qui seront utilisés ensuite pour la visualisation et, éventuellement, pour l'export final.

Donc :

1°/ Créer un projet et choisir la préconfiguration de séquence DV Pal Standard 48 Khz. Mais si tu n'as que très peu de rushes dans ce format, il vaut peut-être mieux prendre une préconfiguration MPEG2 (HDV 720p25)

2°/ Aller dans Edition ==> Préférences ==> Général et cocher la case "Ajuster par défaut à la taille de l'image"

3°/ Comme il y a un mélange de formats 4/3 et 16/9, il te faudra utiliser l'outil Trajectoire pour zoomer/recadrer l'image afin d'éviter les bandes noires.

4°/ Pour le H264, privilégier les scènes sans trop de mouvements afin d'éviter les saccades. Mais à toi de voir...

5°/ De même, le son risque d'être un poil plus grave compte tenu de la réduction de vitesse. Si ça te gêne, il y a un effet audio qui permet d'y remédier (PitchShifter)

Bon, tu auras compris qu'il vaut mieux éviter de mélanger les formats de cette manière ;-). Mais quand on ne peut pas faire autrement...

Bon courage et mes meilleurs voeux pour 2012

6. barland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Arroeux,

Merci pour tous ces conseils, il ne me reste plus qu'à appliquer ton mode opératoire en espérant que le résultat final sera correct.
    Pour l'outil trajectoire ,je ne connais pas, alors pourrais revenir vers toi en cas de questions???
    Concernant l'audio cela me gêne moins, je pense utiliser une bande musicale pour le montage.

Merci et bonne et heureuse année 2012 !!!

7. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Pas de problème... Mais je ne suis pas le seul utilisateur de Premiere sur le Repaire;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous