module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage AVCHD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Plop, 18 Mars 2007.

Tags:
  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    A l'attention de ceux qui se permettent de taper sur l'AVCHD ... parce que ce n'est pas ce qu'ils ont acheté comme le meilleur du Monde il y a deux ans.

    Quel caméscope ?
    Un mini très décrié: caméscope APN ultra compact, capable de filmer en Full HD (1920 x 1080), le XACTI HD 1000.
    De la camelote, quoi !

    Quel support? la carte mémoire SD.
    Quelle honte, même pas la sacro-sainte cassette !

    Quelle HD ? AVCHD en 1920 x 1080.
    Ah, s'ils ne suivaient pas les modes et savaient se contenter de notre bon HDV traditionnel.

    Bon, maintenant on regarde Ça, ici en 720p:
    Et si possible sur un écran full HD , pour accentuer les défauts. Ou se régaler ... même sur des images arrêtées.

    Vous allez rétorquer: Fastoche ! Il y a tout ce qu'il faut pour réussir une vidéo.
    Lumière,
    Couleurs,
    Eau,
    Caméra stable.

    Et bien, allons-y. Nous connaissons la recette.

    A few scenes in a small harbour on Vimeo :bravo:
    Walk in the Weser city garden Bremen - home and garden event on Vimeo
    Et, au besoin, ici pour les vidéos HD:
    Videos tagged 'hd' on Vimeo

    Et, pour ne pas mourir idiot:
    Sanyo Xacti VPC-HD1000 Test Appareil Photo Numrique
     
    #211 Agdimage, 7 Mai 2008
    Dernière édition: 8 Mai 2008
  2. PATOU12

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'avoir testé pendant 1 mois , le programme "sony vegas movie studio platinium 9 " est vraiment très complet et pas trop compliqué ! Mais pas gratuit !!!
    bonne chance !
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "..A l'attention de ceux qui se permettent de taper sur l'AVCHD ..."

    Coucou ..Ben Oui !! "on s'autorise" comme disait mon ami Coluche.

    ;-) le sais tu Agdimage ? que si tu astiquotes ....y en a des qui "comme moi" traqueront, taquineront ...alors soyons un instant sérieux ..veux tu ?

    D'abord régle N°1 .. pas confondre HDv, K7, AVC_HD et CM ...

    Ensuite régle N°2 "on" n'a jamais taper sur les CM ..!!! d'ou tiens tu cela ?

    Enfin régle N°3 L'AVC-HD est toujours une vraie "vacherie" pour ceux qui souhaitent réaliser de vrais* montages ( bis repetita placent !!!)...

    Rien n'a fondamentalement changé malgré les "grands écarts marketing et technique " des fournisseurs de Logiciels.
    * Hors élagage et cut

    Par contre pour la famille "Bidochon" qui souhaite regarder immédiatement le Thé de tante Berthe chez la cousine Albertine sur le LCD ..là c'est "top" ..

    MAIS

    Bertrand :jap:
    N.B. ma derniére caméra fait dans le XDCAM EX, 35Mbs, sur CM SxS ..!!!
    Suis pragmatique ..alors j'aime pas me faire mal ..au nom du sacro saint "tendance, c'est IN " et des marges des constructeurs.
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Salut Betrand. :-)

    Mon post # 211 date de mai 2008.
    Un an déjà .
    C'est bon de l'avoir sorti de la naphtaline.

    Pour asticoter, bien sur. Mais aussi parce que ce caméscope osait sans vergogne s'attaquer aux vaches sacrées:
    - Le HDV (même s'il faut comprendre HDv et non hDV, la véritable calligraphie est HDV) soit disant supérieur en qualité à son successeur. Les "pros" l'utilisaient; n'était-ce pas une preuve éclatante ?
    - la CM, qui ne pouvait avoir les vertus (surtout de stockage) de la K7.
    - Les caméscopes, tout minis, qui ne faisaient pas sérieux.
    - Les logiciels "traditionnels" ne pouvaient monter ça. Donc ce n'était pas digne d'un montage. "Ces raisins sont trop verts. Ils sont bons pour les goujats" faisait dire en son temps La Fontaine à son renard impuissant. Pendant que certains "interdisaient" cet outil AVCHD ce dernier continuait à être travaillé par ceux qui avaient choisi le bon produit pour cela, laissant les adversaires à leurs vaines et incessantes déclarations. Bien évidemment les prix des mémoires baissant elles deviennent plus intéressantes; mais ce n'est pas pour son seul support que l'AVCHD passe devant mais bien pour la qualité de son codage plus élaboré. Et si un codage "intra" est toujours plus efficace en rapidité, la puissance des processeurs va rendre presque inutile maintenant cette solution pour le grand public.

    Et c'est un utilisateur de K7 qui parle. Mais pas seulement de K7.
    La lubie consistant à proclamer que le DD serait moins efficace que la K7 pour le stockage commence à être battue en brèche. Et pourquoi faudrait-il que le DD se mette à flancher et non pas la bande ? Je connais précisément quelqu'un qui vient de voir ses cassettes donner de gros "signes de faiblesse" à la relecture. A part les bandes LTO je ne vois plus d'avenir dans ce support; mais on n'est plus dans le même monde.


    Depuis un an donc ce XACTI n'est plus seul. Bien sur, surtout en bas de gamme.
    Et Panasonic enfonce le clou en utilisant l' AVCHD et la CM SDHC (et très bientôt son surpuissant successeur) associés, prêt à larguer la carte P2. La cousine de la très coûteuse SxS. Un crime je vous dis !
    Voir les trois HDC 300 et leurs frères "pro" HMC 41 ou 151.

    ;-)
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Patou12 :-)

    sony vegas movie studio platinium 9.
    Je ne l'utilise pas. Mais, vu ses 100 € pour tout ce qu'il propose, je pense qu'il est, sur ce point, sans égal actuellement.
    Et sa grosse limitation à 4 pistes vidéo est facilement surpassable dans la pratique.

    On n'est pas forcé d'être d'accord avec cette impression.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Il ne faut pas confondre qualité des images et complexité/sophistication de l'encodage ...L'AVC-HD est effectivement l'un des encodeurs les plus complexe existant ( dans ce segment ) il dérive directement des encodeurs mis au point pour les transmissions en haute définition, les bandes passantes étant là forcément limitées il faut absolument contraindre l'encombrement tout en optimisant au mieux la qualité rendue...( idem à cette date pour "faire tenir" dans un Blu-Ray)
    Les caméras à la source ( de plateau ou autres..n'encoderont jamais en AVC-HD )
    " La nature ayant horreur du vide " la capacité, le débit des CM explosent au profit d'encodeurs beaucoup plus performants pour la qualité des images ..à titre d'exemple j'ai cité les AVC-Intra 50 voir 100Mbs.

    Conclusion : il ne faut pas se laisser abuser par la complexité de l'encodeur. Cette complexité ne garantie en rien ( ce n'est pas son objectif ) la qualité des images encodées.
    Les encodeurs conçus uniquement sur la "Qualité image" et non la compacité s'imposent inexorablement .. dés que la place pour s'exprimer leur est offerte.

    Dernier point là encore ne pas confondre stockage et archivage ..cela n'a strictement rien à voir ...il n'existe pas de lubie proclamée sur l'incapacité à stocker sur DD ... par contre ils sont mécaniquement beaucoup plus fragiles que des bandes ( K7 ou autres formes)..Ils ne supportent pas les chocs même au repos.
    As tu simplement déjà démonté au moins une fois une K7 ET un disque dur ..moi OUI, même assez souvent.
    Il existe un abime entre la simplicité, rusticité( sans la moindre électronique) d'une K7 et la complexité, sophistication et contraintes d'un DD inerte ou en action ( vol au dessus de plateaux parfaitement plans à quelques microns ..!!!)
    Bertrand :jap:
     
  7. Georges-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    controverse AVCHD

    A Bcauchy et Agdimage et à tous

    Super votre discussion sur l'AVCHD . Et vous avez tous les 2 raison .
    En plus des pros et des bidochons , il y a des amateurs à peu près éclairés à la fois en montage vidéo et en informatique .
    Et ce forum s'adresse principalement à eux , d'après ce que j'en lis .

    Alors une petite info pour vous décrire le mode opératoire que j'utilise pour mettre toutes les sécurités de mon coté .
    J'ai un caméscope SONY HDR-SR7
    Je récupère mes fichiers AVCHD sur le disque dur numéro 1 ,
    Je dirige la sortie des montages sur le disque dur numéro 2 .
    Je fais une copie des fichiers "montés" sur un disque dur numéro 3 ( en fait un disque dur multimédia qui sait faire lire à ma télé du HD et même du AVCHD ; mais ça c'est mon luxe personnel) .

    J'envisage de recopier mon disque numéro 2 tous les 2ans sur un autre disque dur. Et peut-être sur carte mémoire quand celles de grande capacité seront plus abordables .

    Ne disposant que d'une télé HD Ready , je génère mes montages en HD 720p ( quelle que soit la source : j'ai encore des rushes en DV ) avec Végas sur un PC dual thread 3 gigas : (5 minutes au test perform02.)
    Le volume disque du même montage en 720p et en AVCHD est à peu près le même : Un film de 10 minutes occupe 220 mégaoctets en m2ts (AVCHD) et 275 mégaoctets en m2t (HD 720p) .

    Le résultat , du moins en ce qui concerne mes vidéos du HDR SR7 , me conviennent parfaitement , et surprennent les amis à qui je les fait voir . Quelle différence avec ce que donnaient les premières machines "grand public" même en HI-8 ou en DV !!!

    Je peux me payer des disques dur , mais pas encore une config top . Alors , même si on n'est pas un pro , on peut se faire vraiment plaisir en toute sécurité !

    Alors vive la vidéo "amateur" . http://www.repaire.net/forums/images/smilies/o.gif
    Georges
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :perplexe:

    Il doit y avoir une petite erreur dans les chiffres car un film de dix minutes en m2t 720P devrait occuper environ 1,35 Gigaoctets. En AVCHD cela dépend du débit adopté mais c'est sûrement plus que 220 Mégaoctets pour dix minutes.

    Ou alors la compression est vraiment très sévère :laugh:;-)
     
  9. Georges-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour JLH37

    pour JLH37

    Oh yes sir . Tu as raison , je me suis foutu dedans en reprenant mes notes qui datent de plus de 6 mois . C'est un film de 1 minute 54 secondes . Les 10 minutes , c'est le temps du rendu en m2t 720p , depuis un rush m2ts avec mon veau .
    pour jlh37
    1 minute 54 secondes , 219 mégas en m2ts ( en sortie du HDR SR7 à 15 mégabits/seconde) et 275 mégas en m2t 720p, c'est cohérent avec tes chiffres !

    Je suis rouge de confusion et me roule par terre pour implorer le pardon de la communauté .
    Ceci dit , les proportions sont conservées pour des films plus longs , et ça n'infirme en rien mon mode opératoire .

    Merci pour la correction et bonne nuit
    Georges
     
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Vive le Mpeg2 720p

    Je suis d'accord avec toi sur le Mpeg2 720p : il permet de mélanger tous les formats (DVD; DV; HD720p; 1080), de monter avec rapidité et avec une bonne qualité ; moi aussi je l'ai adopté en attendant que le smart rendering soit efficient en AVCHD :

    1/ Encodage du tout venant (AVCHD .MTS; .MOV; HDV ; DV etc) avec Tmpeg4Xpress au format HD720p de Studio12 (Mpeg2 norme "component" 15000Kbps) : très rapide avec les processeurs actuels.
    2/ montage et création en HD720p avec Studio12 : quasi instantané (suivant les filtres et les effets) car en smart rendering.
    3/ Gravure d'un BluRay BDAV avec TmpegEditor3 : création des fichiers à graver instantanée car en smart rendering.

    Et la vidéo amateur devient simple !
     
    #220 JJFFC, 21 Mai 2009
    Dernière édition: 21 Mai 2009
  11. kikovideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AVCHD 24 Mbps + montage FCP 6.05

    Bonjour

    Quelqu'un a t'il monté du AVCHD en 24 Mbps sur FCP 6.05?

    Je pense au débit proposé du HF S10 de CANON ( MXP : 1920 x 1080, 24 Mbps).

    En théorie c'est plus rapide, mais comme c'est toujours du AVCHD, quel est le temps de travail du codec Apple Prores?

    Quelqu'un at'il mélanger des rushs DV et AVCHD?
     
  12. hdg46

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Muveal divx

    Bonjour,

    possesseur depuis peu d'un Pana TZ7 je signale le logiciel Muveal divx vendu 29 € sur le site de Divx. Ce programme utilise les derniers codecs et sort de remarquables films en Divx HD, que ce soit en HDready ou full. Le montage est simple, bien moins de paramétrages et options que les logiciels des grands éditeurs certes mais aussi bien plus rapides... Le résultat est surprenant sur une télé HD, et surtout le film est numérisé en un fichier qu'il est facile de s'échanger via une clé, d'uploader sur un site de partage ou encore de graver en donnée qu'il sera facile ensuite de lire sur n'importe quel lecteur de salon. Personnellement, après avoir fait des montages durant des années avec Les Studio successifs de Pinnacle puis ceux de Magix, je me satisfais de ce petit prog qui tourne rondement bien ! Je réalise mes montages sur un PC portable Asus certes assez puissant mais ce n'est quand même pas la machine de l'an 2200 !
    Cordialement
    hdg46
     
  13. Clement26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça peut-être intéressant pour les petit montage, mais il enregistre seulement au format divX, donc bon.
     
  14. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    TZ7 et MuveeDivX

    J'ai aussi ces deux produits (Pana DMC TZ7 et MuveeDivX) : assez d'accord sur l'intérêt d'une sortie en DivX qui a l'avantage d'être un produit sans une multitude de variantes selon le fabricant du caméscope ou du logiciel de montage. Si les lecteurs de salon BluRay sont majoritairement certifiés DivXHD alors c'est surement une bonne solution.

    Pour l'instant je suis resté au Mpeg2 HD car l'avantage de l'AVCHD ou du DivX en terme de taille de fichier ne me semble pas justifier la lourdeur (avec les machines actuelles) du montage de ces codecs sans smart rendering.

    (PS hors topic :
    Est-ce qu'avec le DMC TZ7 vous préférez l'AVCHD lite ou le MJPEG? Il me semble (sans autre analyse) que la mise au point est meilleure en MJPEG mais la lumière meilleure en AVCHD ?

    Avez-vous dépassé la limite des 15mn en AVCHD et des 8mn en MJPEG ? Il semble que les produits japonais ne l'ont pas. Pour le produit US, j'ai téléchargé le firmware américain : la limite est conservée, soit que le firmware a reconnu un modèle européen, soit que le modèle US est aussi bridé?)
     
  15. Clement26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veux tu dire par smart rendering ? ;)
     
Chargement...

Partager cette page