module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Montage AVCHD : comment appliquer l'astuce de Toys3d

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by quetz, Mar 8, 2009.

1. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à :"Pourrais-tu m'indiquer la différence, offerte par Studio14 ,entre un fichier mpeg-2 et mpeg- 2 TS ?"

Dans le menu création de fichiers Studio 14 propose:

MPEG2 crée des fochiers .mpg classiques

MPEG-2TS (pour "Transport Stream") crée des fichiers .m2ts AVCHD (H264)

Pour chacun de ces formats plusieurs presets sont possibles, ou customisables. (définition, bitrate, framerate, audio).

Pour les menus BD Mpeg cela ne devrait pas poser de pb. Je verifie et je te dis.

2. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la gravure d'un BD Mpeg2 j'ai testé avec des fichiers hdv, 1080i et 1080p.
    Je n'ai pas vu de différence. Je pense que le mieux est de coller à l'original;
    Mon Canon HG21 propose 50i, 25p (et même 24p). J'utilise 50i mais je pense que cela ne change pas grand chose, les données utilisées sont les mêmes seule la présentation change. Etant en numérique Il est facile de transformer le i en p ou inversement.

Par contre j'avais abandonné le 24Mb au profit du 17Mb en raison de la difficulté de traitement de l'AVCHD, je vais maintenant a nouveau filmer en 24Mb ce qui ne devrait pas etre trop pénalisant en mpeg2.

J'ai pu créer une image BD Mpeg2 avec menu (sur disque dur car je n'ai pas encore de graveur Bluray) tout se passe normalement. Hélas je n'ai pas trouvé de logiciel permettant de lire une image BDMV sur disque dur, donc je ne peux pas certifier absolument que cela fonctionne en lecture, mais j'en suis pratiquement sur.
    Je crois avoir lu quelque part que le format standard du Bluray est Mpeg2, certains lecteurs de salon Bluray ne liraient même pas l'AVCHD.

3. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Ok merci de ces éclaircissements.
    Tu parlais donc bien de DVD, en tant que support, et non pas en tant que type d'encodage.
    Moi quand je choisis "Blu-Ray Disct" comme type de disque dans studio (12), il n,e me permet plus de mette un dvd comme support cible.
    Comment t'y prends-tu?

Pour les 6 générations, j'avais compris (j'ai fais comme toi le test, avec succès en effet); C'était surtout le terme smart rendering dans cette phrase qui est plus obscur.

Je suis en effet surpris d'apprendre que l'AVCHD ne supporte pas les copies. Une sorte de revival du temps des VHS?
    ;-)

4. Andre 09.34

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour ,
    J'ai créé moi aussi un clip mpeg2 auquel j'ai ajouté un menu sans problème ; mais la sortie du projet en BD se traduit obligatoirement par un transcodage mpeg2 vers m2ts . En effet le fichier final du disque créé est en m2ts . Pas de pb ensuite pour lire le film avec son menu actif sur un lecteur blu-ray de salon

5. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beru,
    En effet seul Studio 14 permet de creer un DVD AVCHD.
    Pour le recodage c'est la fonction appelée "smart rendering" qui permet de faire des générations successives sans recoder ce qui n'est pas modifié.

André,
    Au final la video Mpeg ou avchd finira en m2ts sur le BD. Mais ce format n'est qu'un conteneur dans lequel il peut y avoir du mpeg2 ou du H264(avchd). On peut choisir au moment de la creation du disque. Je ne pense pas que cela soit destructeur au niveau de l'image.

6. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1

7. Andre 09.34

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Merci beaucoup Framer pour ton aide

8. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait. Studio le fait automatiquement (sauf en H264 ou il ne sait pas -encore- le faire. Peut-etre S15?).

9. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour appliquer vos méthodes, quel détection de scène faut-il utiliser ? est-ce fiable ?

10. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et finalement, Pour sortir le film en version final, quel format faut-il utiliser ?
    En bluray par exemple, MPEG 2 ou AVC ?

11. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et 1 bug de plus, en remplaceant les fichiers d'après la méthode de Framer. ça fonctionne, SAUF lorsque j'ai essayer de modifier la "vitesse" d'une video. Là, il n'arrive pas a encoder. Bref

Je suis un peu perdu dans tout ça. Que faut-il faire de manière la plus simple et conscise pour arriver à monter une vidéo à partir des images d'un camescope AVCHD ?

12. Andre 09.34

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour ,

Voir page5 , post 61 ma méthode
    NB : je rappelle qu'il est fortement conseillé d'avoir un "PC Musclé " pour faire du montage AVCHD.
    Bon courage car il en faut

13. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, ok. mais j'ai pas encore de réponse à mes messages un peu plus haut ^^

Et pour le PC un Quad core a 3Ghz et 4Go de ram ça devrait suffire :p
    en tout cas merci.

14. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouftp,

A mon avis.

Détection de scènes: après assemblage des séquences, la détection selon contenu video est relativement fiable. De toute manière ce n'est qu'une aide au montage, on peut corriger pendant le montage.

Sortie sur Blu-Ray: il vaut mieux choisir le format correspondant aux vidéos qui servent au montage.

Modification de vitesse d'une séquence: Je n'ai pas testé.

Méthode la plus simple: convertir en Mpeg2 1080i dès l'assemblage des scènes AVCHD puis monter et graver en Mpeg2. Tant que Pinnacle ne fera pas de "smart rendering" en AVCHD cette méthode donne des résultats aussi bons (même meilleurs si on ne grave pas immédiatement) et permet un montage beaucoup plus fluide (épargne les nerfs)

15. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour convertir en MPEG2 1080i , c'est quelle option qu'il faut choisir ? Exportation de fichier MPeg-TS un truc comme ça ? ou une sortie blu-ray et récupérer ensuite le fichier dans le dossier stream c'est mieux ?

Et au niveau du son, il faut l'encoder en quoi pour ne pas le dégrader ?

En tout cas merci encore pour ces réponses. :-)

#105 wouftp, Aug 16, 2010
    Last edited: Aug 16, 2010
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous