module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Montage AVCHD : comment appliquer l'astuce de Toys3d

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par quetz, 8 Mars 2009.

1. Framer

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un sujet différent. En effet les fichiers .ts (issus par exemple d'une freebox) ne sont pas visibles avec studio (ni S12 ni S14).

Lorsque je parlais de fichiers TS je voulais dire format Transport Streaming tels que Studio 14 (et pas Studio 12) le propose dans la création de fichiers (MPEG-TS) mais qui ont en réalité une extension m2ts.

2. Framer

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait Studio 14 ouvre bien les fichiers .ts pour autant que l'on les renomme .m2ts
    Je n'ai pas essayé avec Studio 12

3. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Effectivement , bien vu.

Ca marche aussi avec st12.

Beru

4. Framer

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais que la solution la moins destructrice pour éditer les clips de mon camescope Avchd était de conserver ce format pour le montage puis la gravure du DVD/BD. J'ai fait de nombreux essais et en comparant les images extraites j'en suis arrivé à la conclusion que je me trompais. Il s'avère que le moins destructif est de passer en Mpeg2 et d'y rester. Le plus étonnant c'est le changement de couleurs (tendance nettement plus jaune que l'original en Avchd)
    Esperons qu'un jour Pinnacle sorte le "smart rendering"en Avchd.

J'ai noté que quelle que soit la qualité choisie pour le BD (entre Custom 24000, Automatique 25000, ou meilleure qualité 40000) le fichier stream en sortie a la même taille. Ce qui ne m'étonne pas trop avec une source a 17Mb.

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé le moyen de créer des DVD (4.7GB) au format Mpeg2. Jusque là je n'étais pas pressé d'acheter un graveur Bluray car 35 minutes sur un DVD Avchd me convenaient bien et mon lecteur BD de salon les lisait tres bien.

En ce qui concerne la solution AVCHD > Mpeg2 1080 > AVCHD. On ne voit pratiquement pas de différence par rapport au montage AVCHD car la dégradation vient surtout du recodage AVCHD (qui existe dans les deux cas)

Fichiers attachés:

5. Framer

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai passé énormément de temps pour cerner le pb de modification des couleurs en AVCHD. Je pense avoir fait toutes les combinaisons possibles:
    - A partir de l'original vers BD Mpeg et vers BD AVC
    - A partir de l'original vers fichiers M2TS AVCHD, Mpeg2 1080i 1080p et HDV
    -Création de BD MPEG a partir de tous ces fichiers
    -Création de BD AVCHD a partir de tous ces fichiers

Il en résulte que:
    Tout passage en AVCHD modifie les couleurs SAUF l'original directement vers BD AVCHD. On peut donc sans probleme rester en AVCHD si on grave le BD à partir des rushes du caméscope. La qualité n'est cependant pas sensiblement meilleure qu'en passant en Mpeg2.

L'avantage du Mpeg2 dans Studio est qu'apres le premier transcodage AVC vers Mpeg il n'y a plus de dégradation (j'ai testé jusqu'à 6 générations successives) donc le smart rendering fonctionne en HD aussi.
    Ceci est particulierement important losque l'on veut stocker temporairement des videos déjà montées en attendant d'en avoir assez pour remplir un BD.
    L'inconvénient est que l'on ne peut plus graver sur DVD sans repasser en AVC, il faut avoir un graveur Bluray.

Surprise, au niveau taille des fichiers, j'ai laissé l'option qualité automatique pour créer mes BD et le BD AVCHD fait 98MB en 25Mb alors que le BD MPEG fait a peine 80MB en 20.2Mb (25Mb).

J'ai extrait des images pour comparer toutes ces combinaisons. A votre disposition.

6. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Pour être sur de bien comprendre:

-Si l'on tranfert les rush directement sur un Bluray, et seulement dans ce cas là, les couleurs sont fidèles. Ca veut dire on oublie le montage.

- Le passage des rush avchd vers des rush mpeg contient nécessairement une dégradation.

Par contre, je ne comprend pas cette phrase:
    "L'inconvénient est que l'on ne peut plus graver sur DVD sans repasser en AVC, il faut avoir un graveur Bluray."
    On ne peut plus graver quoi? du mpeg 25Mbps ?

Beru

7. Framer

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, on peut faire du montage, pourvu que la source soit le mts original du camescope et la sortie sur BD (je n'ai pas encore testé sur DVD) mais on ne peurt plus reprendre le m2ts du BD dans Studio sans modifier les couleurs.

"L'inconvénient est que l'on ne peut plus graver sur DVD sans repasser en AVC, il faut avoir un graveur Bluray.":
    Pour graver en HD sur DVD je ne trouve dans studio que le format AVC et pas Mpeg.

8. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour Framer ,

Je suis très intéressé par ton retour d'expérience.
    J'ai un caméscope Panasonic HDC-SD9 ( AVCHD sur carte SD) et un graveur blu ray sur mon PC. J'ai pour habitude de me limiter à des clips qui n'excèdent pas 30mn( sauf cas particulier d'un long voyage ) , de monter chacun d'eux au fil du temps ( transitions ,thèmes , musique, titres et sous- titres ....etc ),de créer chaque fois (avec Studio14) un BD RE . J'ai donc pour chaque clip un premier encodage du film natif vers un fichier .m2ts en AVCHD.( m2ts vers m2ts )
    Ensuite , 2à 3 fois par an , j'assemble ces clips pour une durée totale de 1h30 à 2 h avec pour objectif d'optimiser la gravure d'un BD de 25Go ( avec notamment un ou plusieurs menus ). Je crée ensuite le film final d'où un 2ème transcodage m2ts vers m2ts.
    A la lecture de tes posts je ne suis pas certain d'avoir retenu la solution qui apporte la meilleure qualité
    Ne vaudrait-il pas mieux, du point de vue qualité ,que je crée en première étape ,pour chacun de mes clips ,des fichiers mpeg2 ( et non m2ts ) ?Cela aurait aussi comme avantage de faciliter bougrement les phases de montage de chaque clip. La création du film final avec gravure sur BD nécessitera par contre un tanscodage mpeg2 vers m2ts
    Pourrais-tu m'indiquer quelle est à ton avis la procédure que je devrais retenir pour obtenir la meilleure qualité possible dans la gravure du film final?
    Je te remercie par avance pour ta réponse

9. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    "L'inconvénient est que l'on ne peut plus graver sur DVD sans repasser en AVC, il faut avoir un graveur Bluray.":
    Pour graver en HD sur DVD je ne trouve dans studio que le format AVC et pas Mpeg.

HD sur DVD ?
    Pour moi, par définition les dvd sont du SD et les DB sont du HD.
    A moins que tu ne veulles parler du DVD en tant que suppport simplement et que tu veuilles graver un fichier HD sur ce support, comme tu pourrais le faire sur un CD (si ce n'était les problèmes de place bien sur) ?

10. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    "(j'ai testé jusqu'à 6 générations successives) donc le smart rendering fonctionne en HD aussi."

C'est une phrase que je ne comprend pas non plus.

11. Framer

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de n'avoir pas été assez clair.

Studio 14 permet de graver de l'AVCHD sur des supports DVD (4.7GB) - en AVCHD ou BDMV (AVC) je n'ai pas bien compris la différence - cela permet de mettre 30 minutes. C'est largement suffisant pour des videos de vacances pas trop soporifiques.

6 générations cela signifie que je reprends le fichier généré pour en générer un autre, cela 6 fois de suite. En AVCHD le resultat est misérable. En Mpeg la 6eme génération est indiscernable de la première (tant que l'on ne modifie rien il n'y a apparemment pas de recodage) ce qui est pratique pour conserver des séquences montées jusqu'a en avoir assez pour graver un disque. On les pose alors bout à bout, on ajoute le menu et on grave.

12. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Rebonjour Framer

Pourrais-tu répondre aux commentaires et question que j'ai ajoutés dans ton post à 15h17?
    Merci par avance

13. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Question pour Framer ,
    Tu as écrit la phrase suivante dans ton premier post :
    "Lorsque je parlais de fichiers TS je voulais dire format Transport Streaming tels que Studio 14 (et pas Studio 12) le propose dans la création de fichiers (MPEG-TS) mais qui ont en réalité une extension m2ts"
    Pourrais-tu m'indiquer la différence, offerte par Studio14 ,entre un fichier mpeg-2 et mpeg- 2 TS ?
    Y a-t-il une différence de qualité dans le rendu?

14. Framer

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui André, en effet je n'étais pas remonté jusqu'a ta question.

Je pratique comme toi c'est a dire des montages intermédiaires jusqu'a ce que j'aie de quoi remplir un DVD ou BD. J'avais donc commencé comme toi, pensant limiter les pertes dues au transcodage en restant dans le meme format (AVCHD) d'autant que, en théorie, cela devrait permettre de mettre plus de video sur un BD à qualité égale.
    Ce qui m'a troublé ce sont les modifications de couleurs que j'ai observées lorsque j'ai voulu reprendre mes .m2ts. J'ai donc fait ces tests.

Je vais donc désormais commencer par convertir tous mes rushes en Mpeg2 ce qui permet de contenir la dégradation à un seul recodage et resoudra du même coup les problèmes de lenteur au montage.
    J'ai deja repris tous mes projets (j'ai acheté mon camescope HD a Noel donc j'avais encore tout) pour en faire des fichiers Mpeg2 et je graverai mes BD également en Mpeg. Il me reste juste a acheter un graveur...

Par contre pour les projets de moins de 35 minutes, si on ne prévoit pas ensuite de les retravailler ou les integrer sur un BD, il n'y a pas de probleme a graver en AVCHD sur DVD à partir des rushes d'origine. On alors peut utiliser un fichier proxy AVCHD de qualité minimale pour faciliter le montage (astuce de Toys3D).

J'espere avoir répondu a ta question.

15. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    2 questions pour Framer
    1 -avec gravures en mpeg , plusieurs préréglages sont proposés pour la HD : 720p ...HD 1080/24p : lequel conseilles-tu?
    2 - si on veut graver un BD , avec menus , je pense que l'on ne peut pas graver en mpeg et que l'on est obligé de choisir l'option Disque-Blu ray disc et donc d'accepter un encodage mpeg vers m2ts
    Qu'en penses-tu?

#90 Andre 09.34, 27 Mai 2010
    Dernière édition: 27 Mai 2010
Chargement...

Partager cette page