module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Montage AVCHD : comment appliquer l'astuce de Toys3d

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by quetz, Mar 8, 2009.

1. Andre 09.34

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour ,

Je pense que Studio bloque car il ne connait à ce stade du traitement que de vrais fichiers .m2ts ; or tu lui imposes un mpg maquillé en m2ts !!
    Je te conseille la méthode ci après qui me parait plus simple et plus rationnelle et qui fonctionne parfaitement
    1- Dans Studio j'ouvre un nouveau projet en important mes clips natifs qui sont en .m2ts
    2-je passe ensuite tout de suite à la 3ème phase "Créer un Film" avec l'option créer un fichier en HDV2-1080i .Cette opération a pour but de transcoder mes fichiers .m2ts en un fichier .mpg. J'enregistre "mon film " qui est donc un fichier .mpg
    3-J'ouvre un autre projet "mon film bis" en important le fichier" mon film.mpg"
    4-Je passe ensuite à la 2ème phase " Editer" et je fais subir à mon film toutes sortes de sévices : thèmes ,transitions,photos,doublage de son etc....
    5-Une fois tout terminé ( y compris les menus car dans mon cas je grave in-fine sur disques(*) blu-ray ) 2 cas de figure se présentent au moment de la 3ème phase "Créer un film" :
    *il s'agit du film définitif qui à vocation à être gravé sur un disque blu-ray( ou
    multimédia) : il faut alors créer le film avec option " Disque - Blu-ray Disc "
    On enregistre in fine sous ,par exemple , "Mon film" en écrasant le premier du même nom . On a compris que ce fichier était redevenu en .m2ts
    *ce film n'est que partiel et doit être associé et inclus à d'autres films qui suivront le même traitement : prendre alors l'option " Fichier MPEG2-HDV2-1080i"On enregistre in fine sous ,par exemple , "Mon film" en écrasant le premier du même nom . On a compris que ce fichier était resté en .mpg.

Tiens-moi au courant

2. Print444

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour André,

J'utilise effectivement la méthode que tu préconises. Merci à toi, j'ai suivi tes conseils à la lettre dès l'achat de mon caméscope. Mais elle ne me satisfait pas à 100%. Si l'encodage en HD1080i puis au final en HDV2 (assez étrangement meilleur qu'en HD1080i) me satisfait pleinement, le fichier m2ts que j'obtiens via la création d'un futur blue ray est de moins bonne qualité. Sur mon écran 42" c'est flagrant. Bref, étant perfectionniste, je cherche une solution pour amélirer la qualité de l'image du m2ts final. Et comme Quetz disait que la méthode de Toys3d marchait sur studio, je voulais savoir si j'appliquais correctement sa méthode...

3. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris au pb. J'ai fait un test rapide en créant un BD e HVD à partir des rushes AVCHD puis le même en BD AVC. Je monte avec le fichier m2ts HDV puis je remplace le mt2s par la version AVC avant de créer mon DB final en AVC.

Inconvénients: cela fait 3 créations de disques donc beaucoup de temps de préparation.
    Les transitions rapides forment des peignes dus à l'entrelacement. (Mais ce pb vient peut etre du fait que j'ai pris des rushes filmés en 25p. )

Au passage quel est l'interet d'avoir un camescope qui filme en 25p si on ne peut monter qu'en 50i?
    Et aussi quel interet d'avoir un camescope qui enregistre en 24Mb/s si on ne peut monter qu'en 17Mb.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui comme moi arrivent ici apres la bataille, la reponse est dans Studio 14.
    Options de configuration: rendu en arriere plan en MPEG2 optimal pour l'aperçu. Ou pas de rendu en arriere plan.
    Creation de BD en 24000Mb (pas dispo en DVD AVCHD), codage progressif.

5. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais quels que soient les reglages, S14 est terriblement lent et même parfois ne répond plus avec des projets AVCHD 24Mb. Le seul moyen que j'aie trouvé est celui que j'ai indiqué 2 posts au dessus c.a.d convertir en m2ts mpg2, quitte a remplacer le fichier par sa version AVCHD au moment de la réalisation du disque.
    Le montage devient acceptable mais tout cela est bien long.
    Je vais deja abandonner le 24Mb et filmer en 17Mb/s la différence est peu visible. Par contre en 13Mb la qualité s'en ressent trop.
    On ne va quand même pas devoir passer au PC massivement parallèle!!! :cry2:

6. hf206

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Toys3d pour cette astuce.

7. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de terminer un projet de plus d'une heure à partir de 3h de rushes en AVCHD 17mb.
    1. Creation d'une image bluray AVCHD 17mb avec toutes les sequences. (10h)
    2. Creation d'une image Bluray mpeg 17mb avec les memes sequences. (10h)
    3. Detection des sequences du fichier stream mpeg.
    3. Creation du projet à partir du fichier stream mpeg.
    4. remplacement du fichier stream mpeg par le fichier stream AVCHD
    5. Creation du Bluray final en AVCHD (la qualité est visiblement meilleure qu'en mpeg).

Lors du montage j'ai du couper mon projet en deux car au delà de 30 minutes le PC devenait trop lent et Studio14 plantait régulièrement (ce n'est pas la longueur du projet lui même qui pose pb mais le nombre d'opérations: trims, transitions, etc...)
    J'ai acheté une carte graphique plus puissante (ATI 5770 1GB) c'est mieux mais toujours des plantages (plus de réponse) en XP comme en Win7. Je n'ai que 2GB de mémoire principale mais beaucoup d'espace pour la mémoire virtuelle.
    Rendu en tache de fond désactivé (sinon c'est pire).

J'ai ensuite copié/collé la seconde partie du montage avec la première au moment de finaliser.

Je suis donc arrivé a mes fins mais le temps passé est absolument énorme et mes nerfs ont été mis à rude épreuve!

Merci à Toys3D, sans son truc ce montage aurait été tout bonnement impossible.

Je vais faire des essais en utilisant un type de fichier plus léger pour le montage.

#67 Framer, May 5, 2010
    Last edited: May 5, 2010
  8. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci pour ce retour très intéressant.

Si tu refais des essais, je te recommande de le faire avec des durées de projet moins longues.
    ;-)
    Et de bien noter le temps demandé evidemment.

9. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour etre significatif il faut faire un essai d'au moins 20 à 30 minutes.

Pour verifier la faisabilité je viens de faire un petit essai de 10 secondes en créant un fichier Bluray mpeg 5mbps (capacité maxi). Cela fonctionne, mais sur un échantillon aussi court difficile de dire si cela va améliorer les temps de montage. Cela ne m'a deja pas semblé très fluide!

Edit: Je confirme, pas fluide du tout en promenant le curseur sur la timeline, alors que le même fichier renommé en .mpg est fluide (mais l'image est incorrecte).

Je ne pense pas que l'on puisse substituer le fichier d'une image Bluray par un fichier mpeg (ou autre) classique si l'on veut conserver la qualité AVCHD originale pour le rendu final.

Edit2: OK, je me suis completement planté. Lors de mes premiers essais j'avais fait un fichier mpeg 2TS alors que là j'ai fait une image Bluray. Tous les fichiers m2ts ne se valent pas! Je revois ma copie et je reviens.

#69 Framer, May 5, 2010
    Last edited: May 5, 2010
  10. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après 2 jours de tests voici mes impressions:
    Impossible dans Studio14 de substituer un fichier mpg à un fichier m2ts en les renommant . La plupart du temps ils ne sont pas lisibles ou au mieux l'image est indéchiffrable.

Il faut donc faire le montage avec un fichier de type m2ts (ou mts).
    Pour alléger le fichier servant au montage il reste donc deux possibilités:
    - créer un fichier avchd avec un faible bitrate
    - créer un fichier mpeg-ts au format mpeg2 faible bitrate, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que créer une image de disque BDMV mpeg2 en custom bitrate. (mon erreur avait été de penser que la seule utilisation du mpeg2 suffirait, c'est loin d'etre le cas).

Le résultat m'a paru meilleur avec la première solution (meilleure définition à fluidité égale).

J'ai donc fait un essai avec un projet de 23 minutes dans lequel j'ai inséré environ 150 transitions, un titre et supprimé ou trimé des clips. J'ai effectué la séquence suivante:

A partir des clips originaux du caméscope (ici un Canon HG21) 17Mb juste mis bout à bout, création d'un fichier 4Mb (MPEG-TS format AVC, custom bitrate 4000).
    C'est ce fichier qui m'a servi au montage. Celui-ci est resté fluide sans ralentissements ni plantages. La définition est acceptable pour le montage (on montait bien en SD auparavant ! J'utilise un Q6600. On peut choisir un bitrate différent en fonction de la puissance de sa machine et de la qualité d'image désirée pour le montage)

Avec le même projet création d'une image Bluray au format AVC 17Mb dont on récupère le fichier m2ts dans le dossier STREAM (je n'ai pas essayé mais je pense que le résultat serait le même en créant simplement un fichier MPEG-TS format AVC bitrate 17000).

Lorsque le montage a été terminé et sauvegardé j'ai remplacé le fichier 4Mb par le fichier en qualité 17Mb (Normalement j'aurais dû le créer mais j'avais lors de mon projet initial créé une image BDMV AVC en 17Mb contenant 3h de clips et Studio y a retrouvé les bonnes séquences. Je suppose qu'il utilise les timecodes inclus dans les fichiers TS. Dommage qu'il n'affiche pas la date et l'heure de tournage des clips comme en DV !).

Pour terminer sortie en image Bluray AVCHD 17Mb .
    La qualité est préservée (malgré l'absence d' "intelligent rendering" pas de différence visible avec les clips originaux) et le montage sans souci.

C'est en tous cas la procédure que j'utiliserai pour mon prochain projet.

11. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Très intéressant!

Pour être sur de bien comprendre:

Tu as des rush avchd 17 Mb

A partir de ces rush, tu en fait deux autres fichiers:
    - un fichier 4Mb (MPEG-TS format AVC, custom bitrate 4000)
    - une image Bluray au format AVCHD 17Mb

Tu fais le montage (avec les rush en 4mb) et quand il est terminé, tu remplaces le fichier source 4mb par le fichier m2ts récupéré dans le dossier steam du projet bluray.

Est-ce à dire que leux fichiers interchangeables ont la même extension de fichier?
    Et Studio n'y voit que du feu.
    Super!

J'ai tenté pour ma part de faire la même chose pour récupérer des montages sd, et en faire des montage HD. (en studio 12); C'està dire de remplacer les rush sources sd en ces mêmes rush hd.
    Hélas sans succès

Beru

12. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Beru tu as très bien compris.
    Les deux fichiers ont le même format (au bitrate près) donc la même extension m2ts.

Non seulement Studio s'y retrouve parfaitement mais il s'y retrouve même si les deux fichiers ne sont pas strictement identiques, pourvu qu'il y retrouve les séquences dont il a besoin! (mon fichier 17Mb comprenait 1h30 de rushes alors que mon fichier 4Mb ne comprenait que 25mn, prises au milieu!) fort non?
    Je pense que Studio utilise le timecode qui est inclus dans les fichiers TS mais il faut donc partir des mêmes rushes.

Je me suis fait une petite vidéo comprenant quelques clips pour un total de 30 secondes en partant de l'original avchd 17Mb puis en les faisant passer par différents formats pour finalement créer une image Bluray avchd 17Mb.
    Il faut reconnaitre que la dégradation due à une double conversion avchd->Mpeg->avchd (comme le fait André si j'ai bien compris) est étonnement faible. Cependant après conversion mpeg2 j'aurais plutot gravé mon Bluray en BDMV MPEG2.
    Ma vidéo fait 460Mb donc pas facile à partager mais si quelqu'un le souhaite je peux essayer.

Au passage j'ai consaté les temps de conversion suivants: avchd ->
    mpeg 1080i 2x la durée du clip
    HDV2 2.5x
    720p 2x
    mp4 1080p 5x
    mpeg DVD sd 1.7x
    mpeg TS sd "fullsize" 2x

Voici deja quelques captures: http://dl.free.fr/rIe3DeUoD
    Les images avec suffixe 1 sont après le premier transcodage, celles avec suffixe 2 sont après le second encodage (retour vers avchd).

#72 Framer, May 7, 2010
    Last edited: May 7, 2010
  13. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Il faut préciser que seul studio 14 ouvre ces fichiers ts.
    Personnellement, je n'y arrive pas avec Studio 12.

14. Framer

Trophy Points:
    850
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De quels fichiers parles tu Beru? J'arrive bien a lire les fichiers m2ts avec S12.

J'ai essayé ma manip avec S12 et il ne propose effectivement pas de créer des fichiers TS. Par contre on peut le faire en passant par une création de disque Bluray BDMV(AVC) bitrate 5000. Puis de le recuperer dans le repertoire stream.
    J'ai fait un test de 20 secondes et en édition on peut déplacer le curseur de manière fluide (alors qu'en BDMV (mpeg) bitrate 5000 le curseur bloque!)

Sinon je pense que le mieux est de passer en fichier mpeg2 1080i et d'y rester pour la création du disque.

15. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Il s'agit de fichiers MPEG-2 TS
    avec extension ts
    entre 3300 Kbit/s et 4700 (selon fichiers)

Je n'ai pas plus d'informations!

(fait avec un enregistreur tv)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous