module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage à la Tony Scott

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Crys, 29 Mai 2006.

Tags:
  1. Crys

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salutàtous !
    j'aimerai savori comment s'y prend Tony Scott, le frère de Ridley donc, pour faire son montage au ton si particulier, notamment dans Man on Fire ou Domino !
    Si vous avez quelque idée sur la question, répondez-moi !

2. dudu44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est simple, il oublie de regarder ce que fait son frère et choisie la facilité (montage rapide, image saturée, salien, tremblante, musique tonitruante, 200 plans par minute) et laisse le talent de côté. Aujourd'hui, quand on pas de talent, il suffit de faire un montge "à la tony scott" et on croit avoir un style : laissons cela au publicité MTV...

C'est pas très constructif comme message, mais ça fait du bien.

Un conseil, il vaut mieux copier Ridley que Tony...

3. Crys

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah, mais mois je trouve ça original, la façon dont il monte ! en tout cas merci pour le truc, je retiens ;)

4. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut Crys, je ne suis pas loin de partager l'avis de Dudu44, mais je dois reconnaître qu'il ya un gros boulot sur le montage de "Man on Fire" (pas encore vu "Domino").

Indépendamment du travail sur la colorimétrie et les contrastes, que tu pourras approcher via des logiciels comme "Magic Bullet" pour ne citer que lui, tu peux étudier le travail de montage pur (les "cut") en te procurant le DVD de Man on Fire et en te reposant quelques scènes "clippées" au ralenti.
    C'est souvent assez efficace pour comprendre des transitions ou des effets de montage.

N'oublie pas toutefois que Tony Scott aime à travailler sa lumière de manière assez stylisée (ce qui jour un grand rôle dan s le résultat final) et affectionne tout particulièrement les longues focales, qui "détachent" les personnages du fond.

Enfin, pas mal de scènes d'action sont shootés "camera à l'épaule", ce qui donne un côté "urgent" à la scène et qui joue également un rôle important dans ce qui se dégage de la scène.

Une dernière piste : ses scènes de gunfight sont tournées avec une grande vitesse d'obturation, ce qui permet d'obtenir un effet très particulier (entre le saccadé, le scintillant et le stroboscopique), popularisé par la célebre scène de débarquement dans "Il faut sauver le Soldat Ryan".

:jap:

5. Crys

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ben merci beaucoup, mais j'ai du mal avecun de tes termes :
    grande vitesse dopturation, ça me parle pas, est-ce que tu pourrais m'éclairer là dessus ?

6. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Yep,

sans rentrer dans les détails techniques, l'obturateur est le dispositif qui gère la quantité de lumière sur le capteur de ton camesope.
    L'intervalle de temps pendant laquelle l'obturateur laisse passer la lumière s'appelle la vitesse d'obturation.

Par défaut, elle est réglée à 1/50e de seconde sur les camescopes.

En l'augmentant à 1/100e, 1/250e ou à 1/500e, tu obtiendras l'effet auquel je faisais allusion.
    Attention toutefois à ne pas trop augmenter la vitesse d'obturation sous peine d'obtenir un scintillement désagréable à l'oeil... ;)

7. Crys

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Et comment la changer sur un caméscope cette vitesse ?

8. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ouvre le manuel de ton camescope et cherche "obturateur" ou "changer la vitesse d'obturation" :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page