module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] montage à base de photo : format et prb de rendu

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par manitous, 12 Décembre 2011.

1. manitous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais réaliser des montages vidéo destinés surtout à une projection vidéo via projecteur vidéo et pc portable, mais également être vue sur une télévision. Et bien sûr avec Vegas pro 10 
    Les montages sont à base de photo (via un lumix GH1, format JPEG +- 4352 x 2448 pixels), avec beaucoup de mouvements des photos via la pan&crop.
    1er problème :
    Lors des mouvements les photos scintilles / se floutent, un truc pas beau en gros.
    Je sais qu’il existe des petites astuces via le motion blur etc … mais je ne retrouve plus l’info.
    2eme problème :
    J’ai toujours travaillé en mpg2 , mais là c’est pas beau du tout comme rendu.
    Donc vous me conseillés quoi comme format vidéo et de compression (rapport taille du fichier /qualité d’image) ?
    mov, wmv, mp4, ..
    Ainsi que le modèle de propriété du projet ?

Merci d’avance
    :help:

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    sur le format : pour commencer il faut agvoir des photos recadrées au format SD (720x576) ou HD (1920x1080) s'i on n'a pas l'intention de les triturer, mais seulment de les enchainer.
    Mieux vaut les retailler à ces dimensions, en ELIMINANT le surplus pour ne pas les déformer, dans Photoshop, PaintshopPro ou TheGimp après conversion dans un format "bitmap".
    On évite ainsi qu'elles contiennent des pixels dérivés des pixels précédents, ce qui est par contre incontournable en vidéo. Chez Windows, il s'agit du format .bmp qui peut être fait en 300 dpi, par exemple, pour le cas où on voudrait zoomer (la résolution d'un écran c'est 92 dpi maxi, sauf erreur ou progrès tjs possible)
    Soluce toute bête pour un diaporama : on peut très bien faire un dossier de ces photos préparées pour, et utiliser le diaporama Windows, l'accompagner d'un fond sonore ("musak" au km, peu sensible à la nature des images, comme font toutes les émissions documentaires du moment -et qui, vous l'aurez compris, me gonfle, perso!). Yapuka ..; ajouter des transistions style ultra accéléré (genre découpe à la hache!) pour être au top!
    Certains logiciels existent pour faire ça http://duson.perso.sfr.fr/Telechargt/diapSoftChris.pdf,
    mais amha il faut préparer ses images avant de les afficher.

3. pas-tout-bon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.

C'est obligatoire de retailler les photos ????

Tu les retailles en fonction des paramétrages de ton projet, ou en fonction du rendu.??

Topsud avait aussi expliqué qu'il fallait aussi les passer en .png.

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est juste mieux, amha.

- si tu penses à faire un travelling avec une photo plus grande que le projet, faut garder tous les pixels.
    - si tu penses juste à faire se succéder les photos entières avec ou sans transitions, vaut mieux les retailler/recadrer avant :
    a) toutes les photos n'ont pas le format 4/3 ni 16/9 : l'écran ne sera pas rempli, à toi de voir, car en plus certains logiciels vont étirer l'image pour remplir l'écran,et faire dans le mode avachi ou giraffe.
    b) ma suggestion du format .bmp (dans le monde Windows) concerne le fait que les pixels y sont indépendants les uns des autres, les triturages s'opérent donc sur une base précise, pas sur un instantané d'un flux "mouvant" avec un degré éventuel de flou, et moins de piqué au final, peut-être pas l'effet désiré.
    En résumé, tu peux tout essayer, et choisir au vu de ton expérience.
    Quant à la différence "projet" et "rendu", en principe faut se caler sur le rendu le plus volumineux : du full hd si tu t'en sers vraiment, ou du dvd si jamais tu ne dépasses la taille 720x576 ... attention au mode écran large, qui peut déformer si on ne coche pas les bonnes cases!

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , des diaporamas photo en video , j'en fais sans arrêt . Il est évident qu'aucun logiciel de montage video ne peut travailler correctement avec une photo dont la taille est de 10 653 696 pixels . Il faut les réduire en 2000 X 3000 max , ce qui est amplement suffisant pour :
    - zoomer , panoter dedans ou encore les animer avec les éditeurs.
    Et encore , Sébastien gaillard , dans son tuto Premiere Pro , ne conseille pas une définition si élevée.

6. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord !
    .

7. pas-tout-bon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je crois que c'est l'erreur que j'ai fait, j'ai gardé des photo en 3000X4000 et je me retrouve avec un projet de 8Go en rendu, que je ne peux pas graver.

En fait quand on paramètre le projet au départ en DV PAL 720x 576 pour graver un DVD, et que l'on y mets des photos en HD, le rendu ne va pas retailler les photos ?? pour les mettre au "côtes" DVD PAL, il faut tout retailler avant de l'insérer dans le projet.

C'est une mise au point importante pour des novices du montage.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , en fait , pour te répondre , je me suis basé sur les réactions de mon log de montage ( Avid Liquid 7 ) . Si je reprend l'exemple de ma photo en 2000 X 3000 :
    - dans les propriétés d'importation des images fixes , je décoche "mise à l'échelle " , l'importation est donc faite dans cette définition et elle apparait centrée mais tronquée dans le visionneur - normal
    - Positionnement en time-line , bien sur , même chose dans le visionneur final
    - Application de l'editeur 2D ou 3D GPU sur la photo : je peux la déplacer , la zoomer etc MAIS avec la définition du projet . Autrement dit , on ne voit tjrs pas la totalité de l'image
    - Application de l'Editeur CPU : tous les pixels de l'image sont pris en compte. Si je reduis la taille par ex , toute la photo apparait . Si je l'agrandis , elle va rester nette jusqu'au moment ou je vais dépasser la taille en pixels du projet . Au dessus de cette valeur , c'est le log qui va crée les pixels d'ou dégradation si je zoome très fort. Dommage que je n'arrive pas à retrouver le pas à pas de Sebastien gaillard sur le travail des photos avec PP. Son tutorial à ce sujet était vachement bien fait.

9. pas-tout-bon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai fait un essai, tu as raison cela ne sert à rien d'avoir des grosses photos sur Végas, tout au plus au format HD,
    Si c'est pour un faire DVD et que le poids est élevé de celui ci, petit format, et si c'est pour blu-ray, on augmenta mais pas beaucoup plus.

Le 4000 X 3000 finalement ne sert pas à grand chose si ce n'est pour faire de la retouche photo ou les imprimer.

Je vais avoir du taf, tout retailler pour que ça rentre dans mon projet, c'est marrant ce n'était pas prévu.:mdr::mdr:

10. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous