module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mono-CCD 1/4' ou tri-CCD 1/6' ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par seresoide, 10 Avril 2003.

Tags:
  1. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'hésite entre 2 modèles à fonctionnalités quasi identiques
    -Pana GS3 =mono CCD 1/4' à 800€
    -Pana GS70 = tri CCD 1/6' qui sort en Mai 1300€

l'optique diffère puisque dans le premier cas,l'optique et standard, dans le second c'est du Leica.

Ma question : sachant que la taille des capteurs influe directement sur la sensibilité, quelle sera la meilleure qualité d'image entre les 2?
    C'est mon premier caméscope numérique, mon usage est +tot familial, je voulais avoir vos avis d'expert pour savoir si le delta de qualité mon CCD-tri CCD valait vraiment 500€.

Le Pana GS70 a la photo en + mais vu la définition (1,7Mpixels), je vais m'en servir de facon assez occasionnelle car j'aurais à terme un 4-5 Mpixel.
    Merci pour vos conseils.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Difficile de te répondre avant d'avoir testé les tri CCD Pana qui ne sont pas encore sortis. La mode est à la réduction des capteurs et corrélativement à la réduction de la sensibilité.

Cela dit, un tri CCD, même aux capteurs plus petits, devrait pouvoir tirer son épingle du jeu face au mono CCD.

Bob

3. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au vu des caractéristiques, la qualité d'image du GS70 devrait se rapprocher de celle du MX500.
    Concernant le nb de pixels:
    -le GS70 a 3x540.000
    -le MX 500 a 3x800.000

J'ai cru comprendre que ce facteur influait sur la sensibilité et qu'il vaut mieux avoir 3*540k que 3*800k.

J'ai lu également que le MX500 n'était pas très sensible (à cause de la taille des capteurs 1/6' moins chers à fabriquer).

Dilemne :Je dois me décider rapidement car les GS3 avec leurs capteurs 1/4' disparaissent des vitrines.
    Donc je ne sais pas s'il faut mieux attendre mai que le GS70 soit sorti ou plonger direct sur le GS3, pour une sensibilité pas forcément supérieure.

Le GS70 est à 999£ en UK donc vraisemblablement à 1250€ en France chez Magma &Co.
    Ca nous fait donc un delta de prix de 500€.

Cela vaut le coup ?
    Merci

4. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de seresoide
    hola, du calme! Le raccourci prend un tournant dangereux!
    soit
    a)un caméscope équipé d'un stabilisateur numérique. Il lui faut un capteur de 800.000 photosites. L'activation facultative de ce stabilisateur fait passer la vitesse d'obturation à 1/100 ou 1/125 de sec
    b)un caméscope de bonne facture équipé d'un stabilisateur optique. L'activation, facultative, du stabilo ne modifie pas la vitesse d'obturation, 1/50s!

Donc en intérieur, hors de tout programme d'exposition particulier, le caméscope équipé d'un stabilo
    aura plus de profondeur de champ
    permettra de filmer avec 2 fois moins de lumiere
    que le caméscope à stabi-numérique
    :)

Tous les tri-ccd sont vendus avec un parasoleil d'origine........

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  7. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    QUOTE]citation du message de Pulco

a)un caméscope équipé d'un stabilisateur numérique. Il lui faut un capteur de 800.000 photosites. L'activation facultative de ce stabilisateur fait passer la vitesse d'obturation à 1/100 ou 1/125 de sec
    [/QUOTE]

Le GS70 a des capteurs de 540k et a un stabilisatuer numérique. Est ce suffisant ?

Ma question était de savoir si le GS70 tri-ccd, stab num, 1/6' était plus sensible que le GS30, mono CCD, Stab num aussi, 1/4'

8. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je dois me décider aujourd'hui .
    Donc je renouvelle ma question:
    Sachant que je ne sais tjs pas si le mono CCD 1/4 (GS3) est plus SENSIBLE ou non que le tri CCD 1/6' (GS70), pouvez vous me dire si ca vaut le coup d'attendre le GS70 et payer 500€ de +soit 50% de plus que le GS3?
    Peut être que je me focalise trop sur ce point, aussi n'hésitez pas à me dire si d'autre paramètres vous paraissent + importants.
    Je vais tourner en faible lumière 10 à 25% du temps.

La FAQ insiste sur la nette préférence sur le tri CCD et sur les capteurs 1/4' sur les 1/6', mais n'indique pas quel est le facteur le + important.
    A ma connaissance,le premier caméscope tri-CCD +1/4 en prix est le TRV950, mais trop gros et trop cher pour moi.
    Le Pana MX500 pèche par son manque de sensibilité, il pourrait donc en être de même sur le GS70.

:help:

Siouplait, Merci
    :bravo:

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourquoi ne pas lancer une recherche sur le camescope que tu convoites ? Le GS3 n'est pas si mal, très petit, pour ne pas dire minuscule, donc aussi instable qu'un mini vertical. J'ai accompagné Blezouille chez Video Flash lorsqu'il a acheté le sien. Il a dû le payer, là, un quart moins cher qu'à la Fnac. Il est en très content. Lis son rapport fait dans le forum DV, il y a 5/6 mois environ (fonction "recherche", en haut à droite au-dessus des forums).

Il me semble que si tu l'utilises couramment avec un pied, ou si tu fais attention aux problèmes d'instabilité (les stabilisateurs sont des attrappes nigauds, optiques ou numériques, car l'image DOIT rester stable en fixe, en pano ou en travelling; elle doit donc toujours être travaillée et préparée pour être regardable), tu feras de bonnes images avec le GS3.

Le tri CCD apporte autre chose : des couleurs plus respectées, une autre profondeur de champ... mais dans le cas du Pana, qu'on ne connait pas encore, rien n'est sûr puisque les capteurs seront tous petits et donc réduiront la possibilité de jouer avec la profondeur de champ.

Bob

10. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci BobArt pour ton post qui m'a convaincu.
    Je passerai au tri CCD lorsque j'aurai pris un peu de bouteille dans l'art du tournage. Les prix auront alors chuté. Par contre je ne suis pas sûr que l'on reviendra à des tailles de capteurs 1/4'.

11. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un point me chiffonne qd même:
    tri CCD pas plus sensible qu'un mono CCD à taille de capteurs égale ?
    Si oui ,bravo aux markéteux de nos constructeurs :bravo:

(question également posée sur le topic GS70 de la rubrique pana)

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout reste à voir

Le triCCD était l'apanage des vidéastes qui amortissent cet outil dans leur comptabilité…
    Ce n'est pas un apanage exclusif et, surtout depuis le DV, c'est à dire depuis bientôt 10 ans, le marché "grand-public" est attiré par le désir, légitime, de réaliser de "belles vidéos" et louche, justement, vers les triCCD, j'y prends ma responsablité…
    Le vent technologique est à la miniaturisation-polyvalente et l'un plus l'autre, ça fait un créneau de plus à explorer… Les CCD passent au 1/6 d' inch et sont de plus en plus pixelisés, peut être pas seulement pour la photo ou le stabilisateur?
    Reste que l'on ne sait pas vraiment comment sont exploités les "pixels de CCD" pour être corrigés (gain et couleur), contourisés, échantillonnés en Y, U, V à la mode 4,2,0 (E), puis compressés en MJPEG… avant d'être reconstitués en 720x576 (pixels-megacouleurs) sur un écran informatique et à une définition voisine ou supérieure à 500 pts/lignes sur un téléviseur, s'il la supporte…
    Reste aussi que les questions de "sensibilité", de "latitude d'exposition" et de "gain" sont excamotées par les notices des fabricants ( zéro Lux !!!) et peu décrites par les magazines.
    Un tri CCD 1/6 “ existe déja, il s'avère qu'il n'est pas exactement le mieux qu'attendaient ceux qui utilisent son prédecesseur, il parait que son fabricant le retire de son catalogue; quid du NV-70EG-S qui semble viser la même cible? Wait and See !

13. orphee

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'on se fie à l'article de Gérard Kremer (qq connait ?) dans le n° de mai de Caméra Video &Multimédia, le GS70 de Pana a les mêmes défauts en termes de sensibilité, que son grand frère le MX500.
    Faut il en conclure que c'est un caméscope d'exterieur exclusivement (sauf à rajouter moult spots en intérieur) ?

14. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai depuis peu un mx500, et j'en suis au essais, sous divers éclairages et divers réglages de la balance des blancs, mais bon je dois avouer que je trouve la sensibilité en intérieur très acceptable, je ne filme pas dans le clair-obscur, mais sous mes halogènes , tungstène, et autres néons. D'autre part, je trouve l'image très belle et piquée, et le son excellent pour une utilisation standard, pour une utilisation plus pointue le micro manque comme dans la plus part des cas de directivité, mais il est "zoom" ce qui n'est déjà pas mal. Je ne regrette pas mon achat.
    Je signale aussi que c'est mon premier caméscope numérique, mais j'ai eu l'occasion d'en emprunté un a un collège avant achat(mono ccd et moyen de gamme), je ne citerais pas la marque et le modèle, mais le mx 500 c'est tout a fait autre chose.
    @plus

15. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, Couac; c'est la première fois qu'on me dit qu'un tri-CCD 1/6° a une sensibilité acceptable en intérieur.
    Bon, faut voir si tes halogènes sont très puissants ou non.
    Mais , en ce qui me concerne, je ne vais pas que filmer de bougies d'anniversaires dans le noir.
    Si d'autres personnes ont des commentaires à ce sujet, elles sont bienvenues.:cool:

Chargement...

Partager cette page