module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monitoring Apple G5, cherche solution...

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Rodgeur, Jun 11, 2005.

Tags:
  1. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'installer la suite Apple Studio sur mon G5 bi-proce. Final Cut marche très bien du point de vue du monitoring audio (j'ai deux enceintes préamplifiées Tapco), que ce soit pour le magnéto DV ou pour les acquisitions côté disque du Mac (quand je relis mes médias sur FCP). Mon monitoring audio se fait via le mode E/E (Electronic to Electronic) par le raccordement du FireWire au magnéto DV, deux RCA sortant de ce dernier et allant vers mes deux Tapco. Donc, pas de problèmes côté FCP.

Là où j'ai un problème (et je m'y attendais un peut), c'est quand j'utilise SoundTrack Pro (livré dans la suite Apple Studio). Je n'ai pas de monitoring audio, et SoundTrack Pro a l'air de se fiche royalement du chemin FireWire via l'électronique de mon magnéto DV. Mes enceintes ne reçoivent donc pas ce qu'émet SoundTrack. J'ai juste le retour audio du misérable haut parleur intégré dans mon G5. Pour un retour un tant soit peut qualitatif et cohérent, je suis obligé de brancher mon casque sur la prise faciale du G5...
    J'aimerais pouvoir utiliser mon monitoring classique, mais il doit certainement me manquer un module d'interfaçage dans le routage de l'audio de SoundTrack à mes HP.
    Je me doutais que j'allais rencontrer ce petit problème avant la livraison de mes logiciels, GarageBand m'avait déjà annoncé la chose...

Quelle solution s'offre à moi pour utiliser mes enceintes en retour monitoring de SoundTrack, comme je le fais sans problèmes avec FCP ?
    Je ne compte pas investir dans un second monitoring (genre Logitech et autres babioles pas géniales) pour SoundTrack.

Je dispose d'une connectique audio à l'arrière de mon G5, mais je ne sais pas quelle est sa nature. Il semble que ce soit du mini-jack... Il y aurait aussi de la fibre (je ne connais pas trop ce genre de connectique, si vous pouvez éclairer ma lanterne). La solution se trouve-t-elle au cul de mon G5, puis dans un module à acheter ?
    Mes enceintes ont des entrées RCA et XLR, ainsi que Jack (il me semble).
    Dois-je investir dans un ampli (déjà que mes enceintes sont amplifiées, ça me ferais chier...) ? Faut-il passer par une table de mixage (ça coûte cher...) ?
    Quelle solution technique et économique me conseillez vous ?

Merci de vos réponses.

Rodgeur

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le plus simple :

adaptateur jack stereo -> RCA ou jack stereo ->XLR ou même jack stereo -> double jack mono.

Problème de ce branchement :

Dans FCP, il va falloir changer l'option Audio ( ne pas mettre "laudio suit la video" mais "audio integrée" ). Lorsque tu feras des sorties sur bandes, il ne faudra pas oublier de remettre l'audio en sortie Firewire ( et tu n'aura plus de monitoring audio de ta sortie sur bande via tes enceintes )...

A+
    Benjico

3. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Benji !

Je récapitule :
    Tu veux dire que je sort en mini jack du cul du G5, et j'entre en RCA sur mes enceintes amplifiées ?
    Problème : j'ai deux enceintes. Le cordon de raccord serait donc, d'un côté en mini jack, de l'autre en double RCA...
    ça se trouve où ce genre de cordon ?

Rodgeur

4. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

l'adaptateur jack Stereo -> RCA est d'un coté jack Stereo ( au cul du G5 ) et de l'autre avec Deux RCA ( un blanc et un rouge pour la gauche et la droite ). Je pense que chaque enceinte n'a qu'une seule entrée RCA ( puisqu'un seul canal )...

Ce genre de cable se trouve un peu n'importe où, de la Fnac aux magasins de matos audio ( avec des cables un peu plus sérieux quand même )...

A+
    Benjico

5. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci benji. Je garde cette soluce au chaud. Je me demande si je ne vais pas opter pour une petite console de mixage...

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le summum :

sortir en audio numérique (bah oui, on l'oublie vite la sortie optique numérique du G5 !)

le raccorder à une console "compatible" (quitte à passser via un adaptateur optique/spdif) et hop sortie de ta console vers les HP

ou alors passer par un ampli num' (type ampli home cinéma Harman kardon, denon) qui entre en S/PDIF ou Optique.

elle est pas belle la vie ;)

7. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ! La vie est belle :lol: :lol: :lol: !!!

Benjy a été impériale :bravo:

Sa soluce' :

1) connecter la sortie Line au cul du G5 avec un cordon mini jack/RCAx2, puis relier les deux enceintes amplifiées;

2) dans préférence système de l'OS, activer "l'audio numérique" (non l'audio en "fibre optique");

3) dans préférence de FCP, activer "l'audio en interne" (non "l'audio suit la vidéo").

Et le tour est joué :lol: :lol: :lol:... j'ai mon monitoring pour Soundtrack Pro !!!

Par contre, si je veux recracher un projet sur bande DV, je dois réactiver "l'audio suit la vidéo" du FireWire de FCP.
    Géniale cette solution qui ne me coûte pas un rond (j'avais le cordon).

J'achèterais une petite console de mixage plus tard, pour être confort. Mais en attendant, ça le fait et ça suffira.

Voili voilou...

Merci Benjy :cool:

Rodgeur: :bravo:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous