module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Moniteurs LCD / Steadycam junior et p'tite Sony...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Arkady, 18 Mai 2004.

Tags:
  1. Arkady

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques temps, divers solutions pour me libérer des contraintes du pied.

Je tourne avec une VX1000 qui malgré quelques gros défauts (que tout le monde connait ;) ) est une bonne petite caméra...

Pour en revenir à ma libération, j'ai lu ici même les discussions autour de l'Aigle, Glidecam... j'ai aussi fait quelques recherches sur le net (VariZoom, etc...).

J'avoue que l'aigle me tente beaucoup... la version de base est la moins chère du marché et présente semble t'il tout un tas d'avantages et une réalisation sérieuse.

Mais, et oui, il y a un mais...

La VX1000 avec sa grande ancienneté n'a pas de moniteurs LCD... donc, monté sur un Aigle ou autre Steady Junior... dur dur la prise de vue...

Je me tourne donc vers vous pour vous emprunter quelques unes de vos lumières à ce sujet.

Comment puis je monter le plus économiquement un p'tit moniteur LCD (et lequel tant qu'à faire) sur ma VX1000 pour futur utilisation, par exemple, avec l'aigle ?

Y'a t'il des astuces système D, très économique et efficace ou dois je nécessairement me tourner vers du matos pro plus couteux ? Et si cette dernière lesquels sont les plus intéressants ?

Parce que vu mes recherches, le matos VariZoom, Astro, etc... est hors de prix...

Merci d'avance pour votre aide,

Amicalement,

Mathieu dit Arkady

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux aussi transformer ton camescope en modèle d'épaule, beaucoup plus facile à utiliser, en faisant appel à un accessoire comme celui qui figure ci-dessous... et dans ce cas, tu peux te servir du viseur.
    Cela permet une meilleure stabilité, mais n'est pas destiné à faire des trajectoires comme avec un steady-cam.
    a+
    Cordialement.

Fichiers attachés:

3. Arkady

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MCR... Je vais y jeter un oeil.

Mais j'avoue que l'idée du Steadycam junior a fait son chemin et que c'est vraiment tentant...

J'ai lu un peu partout sur le forum, divers threads sur le sujet des moniteurs LCD...

Mais j'ai toujours de gros doutes :

1/ Quid de l'alimentation ? La plupart des petits moniteurs LCD (4, 5, 7 pouces) n'ont pas de batterie... Comment faire alors ?

2/ Niveau fixation ? Bras articulé ? (Mais alors, ça ne déséquilibre pas les Steady Jr ?)

J'avoue que je suis completément novice sur ce sujet en vidéo, surtout en cherchant à faire économique. Bien que j'ai travaillé comme assistant-cam en Super 16 et 35, dès qu'il s'agit de vidéo et de petit budget (c'est facile sur un long avec les batteries, bandouilières et autres ! Quand on a du budget, plus de souci ;) ) et j'suis vraiment pas un as du système D (pourtant j'aimerai bien)

Merci encore pour votre aide,

A bientôt.

Mathieu

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu as travaillé dans le domaine du Super-16 et du 35, tu ne seras pas surpris par la tenue d'une caméra à l'épaule. Personnellement, je préfère cela au steady-cam pour la majorité des plans... bien que pour les tournages de fictions je n'hésite pas à faire appel à un solide pied muni d'une bonne tête fluide.
    Le steady ne sert en fait que pour des trajectoires comme le suivi d'un comédien qui monte un escalier, par exemple.
    a+
    Cordialement.

5. Arkady

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, justement, ce qui m'ennuie avec le camescope... c'est le poids... Même une petite Super-16 pèse son poids... Ca fatigue, mais ça a l'avantage de fluidifier...

Mais c'est vrai que si j'avais des sous, j'crois que je prendrais les deux solutions...

Sinon, tu as un "adaptateur" d'épaule à recommander en particulier ? Et existe t'il des modèles à deux poignets ?

(je vais jeter un oeil sur la toile...)

Histoire que j'évalue la question financière sous cet angle aussi (en fait, c'est l'angle qui les domine tous... un peu comme l'anneau là, vous savez dans cette production amateur produite en Nouvelle Zélande :) )

Merci encore pour tes recommendations :)

Mathieu

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je comprends parfaitement ce que tu veux dire au sujet du poids, car j'ai moi-même beaucoup tourné avec une Aaton sur l'épaule... le "chat sur l'épaule", comme disait Beauviala, le "fabricant" des caméras Aaton, qui a réussi l'exploit de surpasser Arriflex.
    En cherchant un peu sur le web, tu dois pouvoir trouver un modèle d'adaptateur d'épaule qui te conviendra...

7. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    crosse d'épaule

Bonjour mcr,

Pourrais-tu m'indiquer les références de la crosse d'épaule dont tu as passé la photo ?

Ce serait pour une Sony VX2000E.

As-tu de l'expérience sur ce type de produit ?
    Quel est le ressenti par rapport à une "vraie" caméra d'épaule ?

Merci d'avance.

JPV

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.cevl.com/accueil.html
    Il y a différents types de supports...
    Sans donner la même impression qu'un vrai camescope d'épaule, ni d'une Aaton LTR Super-16, cela améliore beaucoup la stabilité.

Cordialement.

mcr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page