module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Moniteur informatique pour monitoring

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Fracasseman, 5 Mars 2008.

Tags:
  1. Fracasseman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Venant de passer à la HD avec le Canon HV20, j'aimerais m'acheter deux moniteurs informatiques 24 pouces Full HD (de qualité et pré-calibré en usine), dont un pour le monitoring.

Avant, pour mes montages en SD, j'utilisais un couple moniteur CRT 22 pouces et une tv cathodique classique pour le monitoring. La vidéo sur l'écran CRT était plus sombre que sur la TV (une scène sombre dont on distinguait les détails sur la Tv devient un écran noir sur le moniteur CRT). Même constat avec 2 moniteurs CRT différents et 2 TV différentes.

Existe-t-il le même problème avec les moniteurs LCD informatiques ? Sont-ils plus sombres que les TV classiques ou les "vraies" TV LCD ?

Autre question :

Souhaitant calibrer mes futurs moniteurs avec une sonde pour la photo, cela est-il compatible avec l'utilisation comme moniteur vidéo ?

D'avance merci pour vos réponses

Cordialement

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    les moniteurs informatiques pour la video c'est de la M.... en tout cas sorti du carton.
    c'est pas pour rien qu'un moniteur LCD pro pour la video ca vaut 10x le prix d'un moniteur informatique.
    Neamoins, on en a deja discute sur ce forum, en faisant le choix du bon type de dalle (S-PVA) avec de bon reglages (une sonde ca aide mais on peut faire ca manuellement si on a l'oeil) ca reste neanmoins possible, surtout qu'une bonne carte graphique a des possibilites de reglage assez pointus.

3. Fracasseman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est que j'ai pas les moyens pour l'instant de m'acheter un vrai moniteur vidéo.

Y aura-t-il de très grosses différences de colorimétrie entre un moniteur lcd informatique et une tv lcd full hd ?

C'est à dire, une fois le montage terminé, lorsque je le visionnerais avec ma ps3 sur une tv full hd, resemblera-t-il à ce que j'au vu sur le moniteur informatique ? Les couleurs ne seronts pas dénaturées ? Plus saturées ? Plus ou moins sombres ?

4. Fracasseman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Car aujourd'hui lorsque je monte sur mon moniuteur crt et que je visionne sur ma tv crt c'est pas du tout pareil. Impossible d'avoir une image aussi clair sur mon moniteur que sur la tv. De plus sur la tv les couleurs sont plus saturées

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour que les images de ton écran informatique puissent commencer à être comparées à celle de ton écran TV, il faudrait calibrer ton 1er écran, le second, celui du TV ayant en général un calibrage usine plus juste.

Un écran informatique n'est pas fait, par construction, pour diffuser de la vidéo. Alors, prend le pour ce qu'il sait faire et tout ira mieux.

Bob

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ca veut pas dire parce que tes deux moniteur affichent la meme image, qu'elle est bonne.
    au pire ils affichent les deux la meme m..., au mieux ils sont dans la moyenne de ce qu'on trouve sur le marche, et il n'y aura pas trop de surprises.
    tu vas dans un supermarche qui a affiche 10 ou 20 TV LCD dans son rayon et tu verras qu'il en a pas 2 qui font la meme image.
    Pour regler ton moniteur, si ce n'est qu'une question de luminosite, tu vas dans les reglages OVERLAY de ta carte et tu joue sur le gamma (surtout) et sur luminosite et contrast (pas sur l'ecran, sur la carte video donc).

7. Fracasseman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils.

J'essayerais de faire comme je peux pour l'instant, en espèrant que dans le futur les constructeurs trouvent un moyen d'harmoniser le rendu de tous les types d'écrans.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page