module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Moniteur du NV-GS250 ne montre pas la totalité de l'image

Discussion dans 'Panasonic' créé par hibou78, 22 Septembre 2005.

1. hibou78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous !

Utilisateur semi-pro du Pana NV-GS250 avec beaucoup de bonheur, il y a une chose que je regrette...

L'écran de monitoring ne montre que 90% environ de l'image filmée. On se rend compte au montage que l'appareil a cadré bien plus large que ce que l'on filmait.

Panasonic France, contacté sur ce sujet, ne sait me dire que "toute modification du firmware de l'appareil engendre instantanément la perte de la garantie". Y 'a du progrès à faire en terme de contact client, d'autant que je leur avait adressé un mail tout gentil tout sympa...

Bref...

Quelqu'un aurait-il une idée ?
    - patch de firmware ?
    - paramétrage que je n'aurais point vu ?
    - connecter un moniteur externe par la prise firewire ?

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'underscan! Problème classique, inhérent à la technologie des télévisions actuelles: les TV sont incapables d'afficher tout ce que ta caméra filme. Donc, ce dont tu te plains, qui n'est pas un problème mais la solution apportée par les constructeurs de cameras au problème des TV incapables d'afficher toute leur image, est présent sur bien d'autres modèles que ta GS250: c'est pour cela qu'on conseille, sur un tournage, d'avoir un moniteur de contrôle capable d'afficher l' "underscan", ce que n'importe lequel des moniteurs de contrôle pro est capables de faire. Mais il faut savoir que de toute façon, une TV normale n'affichera jamais plus que ce que tu vois pour le moment sur ton moniteur à toi! Donc, si une perche pointe son bout en haut du cadre, mais que tu ne la vois pas sur l'écran de ta cam, rassures toi: elle ne se verra pas non plus sur ta TV!

Car, au risque de me répéter, une TV est incapable d'afficher toute l'image qu'elle recoit! Donc, Pana a fait le bon choix en limitant l'image qui sert à cadrer, celle du lcd de la caméra en d'autres termes, à ce qui sera réellement affiché à l'écran de ta TV.

Pour dire les choses autrement, si Pana n'avait PAS fait ce choix là (choix que tu regrettes apparement), ils auraient eu des millions de plaintes du style: "j'avais filmé beaucoup plus de choses que ce que je vois sur ma TV! Donc, votre cam, c'est de la m... parcequ'elle me coupe une partie de mes images! Regardez comme le joli chapeau de Bobonne est coupé en haut de l'image! Pourtant, j'avais bien filmé tout son chapeau! C'est horrible! Depuis, elle refuse de me parler! etc...".

Bref, pour cadrer, il vaut mieux avoir une "image à 90%" mais qui s'affichera complètement sur ta TV, qu'une image à "100%", mais qui ne s'affiche qu'à 90% sur ta TV. Question de choix, mais Pana est très logique et cohérent à ce niveau-là. Si tu veux tout voir au moment du tournage, une seule solution: moniteur de controle broadcast (compte 1000 Euros pour un moniteur correct). Si t'as pas de moniteur-pro disponible, il te suffit de toujours tenir compte du fait qu'il y a 10% de ton image qui n'apparait pas sur ton ecran LCD. Donc, tu peux vérifier rapidement, avant chaque prise, ce qui n'apparait pas sur ton ecran lcd, en bougant le cadre un peu vers le haut, vers le bas, à droite et à gauche, histoire d'être certain de ne rien avoir de gènant dans le cadre. Normallement (c'est le cas sur la DVX100), Pana devrait avoir pensé à insérer des marques autour de l'écran LCD pour délimiter la taille de l'image réellement enregistrée, histoire de t'aider!

Par contre, force est de constater que Pana France est vraiment à la masse, question service... Réponse Risible! Déplorable! Lamentable! Si ça ne tenait qu'à moi, je virerais toute l'équipe de Pana France et repartirais à 0!

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'allais oublier une autre solution: un PC portable, relié par Firewire et avec le logiciel "DV-Rack", tu as ton moniteur de contrôle broadcast capable d'afficher l'underscan. C'est peut-être moins cher pour toi... (compte 500 Euros pour la licence de DV-Rack tout de même... sauf si tu triches...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous