module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Moniteur de contrôle

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Yazza, 28 Juillet 2009.

Tags:
  1. Yazza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les amis !

Voila, je viens de terminer un court-métrage, et je me suis rendu compte qu'il me manque un outil qui commence à devenir essentiel !
    En effet, même en m'étant branché sur une TV pendant le tournage, il reste beaucoup d'erreur de cadrage et de réglage.
    Je souhaite donc acquérir un moniteur de contrôle.
    Je continue de chercher sur internouille, mais si vous avez déjà des repères concernant ces moniteurs, je veux bien que vous bridiez mes recherches !

Mes exigences sont :

- Prix Max : 240€
    - Widescreen
    - Taille écran minimum : 5 pouces
    - Taille écran maximum : Aucune (Même si je n'aime pas les gros écrans)
    - Fiabilité du cadrage !!
    - Branchages universelles (SD/HD ect.)

Options dont je n'ai pas besoin :

- Écran tactile
    - Entré/Sortie Audio
    - Haute résolution

Je l'utiliserais principalement par le biais d'une caméra, donc en sortie analogique,
    pour premièrement pendant le tournage :
    Cadrage, balance, mise au point ect.

Puis par la suite pour le montage, en branchant ma caméra sur Firewire :
    Couleurs réglables pour avoir les meilleurs couleurs possibles

Même si je préfère m'acheter un autre moniteur plus grand et plus fiable plus tard pour le montage.

Si je peux déjà avoir tout ça dans mon budget, c'est formidable !
    Maintenant je me pose la question sur quelques petit "gadget" qui me serait bien utiles aussi.
    Concernant les fameuses zones de sécurité, des cadres nous indiquant les zones qui peuvent être coupées par certaines normes, est-ce la caméra qui gère ces limites, ou certains moniteurs sont-t-ils capable de les affichés ?
    Concernant aussi les zébrures, qui permettent de distinguer les blancs et noirs saturés sur l'image, est-ce là aussi la caméra ou le moniteur ?

Ces deux derniers extras sont facultatifs s'ils sortent de mon budget !
    Merci à tous d'avance pour votre aide !

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Un budget de 240 Euro ne donnera accès qu'à des moniteurs LCD de 2,5" à 15".
    Les moniteurs de 2,5" à 5" servent, à peine, à cadrer. Mais sur ces derniers difficile de faire le point, d'avoir les bonnes couleurs, seul avantage le prix. On trouve sur Ebay des moniteurs ShinoHonkKong à partir de 25 €.
    La gamme au dessus sont les moniteurs 7" à 9 " pour lecteur DVD c'est déjà mieux mais tout ces moniteurs n'offrent qu'un seul genre d'entrée le pal composite sur mini jack 3,5 ou au mieux sur cinch. On les trouve à partir d'une centaine d'Euro.
    Ensuite on passe de 12" à 17" aux moniteurs informatique. Certains, récents, offre une connectique DVI, et pour certain Pal composite. Le seul avantage est qu'is ont des réglages importants de contraste, tonalité, T°C, ect... Mais très peu sont sur batterie.

Les moniteurs pro, offrant des entrées sur BNC, des réglages de cadres autres que le 4/3 ou le 16/9, comme les formats cinéma, qui de plus sont fiables en couleur et en définition. Qui offrent des entrées HD (SDI), qui ont une fonction Underscan ( on voit un peu plus que les limites du cadre), qui ont des marqueurs pour avoir toutes les tailles de cadres, 1/85, 1/66, 2/35 scope, ect ...
    Et, cerise sur le gâteau, ont des systèmes étudiés pour la fixation et bien sur fonctionne avec batterie incorporées sont malheureusement hors budget !:sad:

Il existe cependant une solution. Sur les sites de vente Ebay ou autres, on trouve d'ancien moniteurs cathodiques professionnels à des prix bradés. Si le tube n'est pas flingué (voir avec le vendeur) il offrent une image parfaite voir meilleurs que certains LCD. :love:

Désolé de te miner le moral de bon matin, mais moi aussi j'ai cherché des trucs pas cher et là on en à pour son argent !!!!!:confused:

Bonne chasse

ROLLAND:jap:

3. Yazza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi pour ton aiguillage !
    Je vais essayer de me diriger vers les vieux écrans cathodiques !
    Mais ne vais-je pas me retrouver d'ici 1 an par exemple, avec un écran
    qui risque de ne plus fonctionner ?
    Il parait aussi que le cathodiques est très mauvais pour la santé !

Merci encore

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Yazza, après plus de 40 ans de pratique intensive et fervente du cathodique je ne suis pas encore mort, mais je risque de mourir moins de 20 ans après ma conversion au LCD, qui sait…
    Certaines idées reçues à la mode qui se colportent aujourd'hui peuvent être nocives pour la santé mentale, à toi d'en mesurer la portée et de te tenir à l'écart de ce vent de folie. :jap:

5. Yazza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'en fais pas !
    Je suis têtu, et si je veux un cathodique car c'est plus fiable et surtout moins chers qu'un LCD, je prend un cathodique !
    :-)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors choisis en fonction de tes critères de qualité et fais passer la technologie en second plan si elle ne présente pas de défauts rédhibitoires (poids et volume pour les CRT, fragilité de la dalle et caractéristiques de reproduction des images pour certains LCD (faiblesse du scaler)). Les points particulièrement à surveiller pour les tubes cathodiques sont la géométrie, la focalisation, les convergences… Si tu choisis un LCD, une bonne méthode de réglage est de comparer les résultats des réglages côte-à-côte avec un bon CRT, on arrive ainsi à de très bons résultats. :-)

7. Yazza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup !
    Par contre, je souhaite acheter une HDV, pour son rapport qualité/prix, et j'espérais me servir de mon moniteur pour contrôler mes images HD !

Si j'utilise des entrés analogiques, est-ce que je vais avoir des problèmes de compatibilités sur un moniteur CRT ancien ? (A part le fait que je ne profite pas de la qualité HD)

Sinon, vers quel marque me conseiller vous d'aller, pour un CRT ?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu sors en composite, ce sera un signal SD 15 625 Hz compatible avec un téléviseur standard ancien. Sinon en RVB HD, tu devras utiliser un moniteur informatique qui accepte des fréquences de balayage entre 28 et 56 KHz. Probablement tu auras besoin d'un convertisseur YUV vers RVB pour lire depuis le caméscope ; un vieux moniteur CRT 17" devrait coller s'il synchronise à moins de 32 KHz. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page