module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

moniteur de controle pour Premiere 6.5. Que choisir ???

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Guest-2023-07-05, 10 Mars 2003.

Tags:
  1. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,

je compte acquerir d'occas (ou en tt cas a tres petit prix) un moniteur de controle externe (35 ou 55 cm) pour faciliter mon montage et surtout mon rendu.

y a t il qques regles a respecter avant d'achter ce type de matos ?
    car perso, je l'achete surtout pour avoir un rendu me permettant de voir ou j'en suis pour ''attenuer l'effet video''.

coment le regler au niveau du contraste, luminosite et saturation. car bien entendu..aucun poste de TV ne donne le meme rendu de tte facon..

MErci d'avance
    A+

2. schmi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, vu que le produit de tes montages peut être regardé que sur un poste TV ou un vidéoprojecteur, un TV comme moniteur de controle n'est pas une mauvaise idée, ta connectique le permettant evidemment. A+

3. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tchoooo

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire quand tu parles d'atténuer "l'effet video".

Si tu n'as pas bcp de tunes, je te conseil d'acheter un poste tv. Ca coûte nettement moins chère que les moniteurs (et en plus tu peux regarder la tv ;) )

Je te conseil d'acheter un tv ou un moniteur de marque Sony. Cette marque fabrique de très bon tubes cathodiques. La définition et la colorimétrie sont très bien rendues. A mon avis, Sony est la référence pour le monitoring (on utilise quasiment que des moniteurs Sony chez les professionnels en télé par exemple).

Sony vend une télé 36 cm de très bonne qualité à environ 2000F neuves. J'en ai une depuis 5 ans et elle veillie très bien.

Pour régler ton moniteur il te faut un signal de référence. Pour cela on utilise une "mire de barres". Il en existe de plusieurs types (EBU 75, EBU 100, Split....). Première génère une telle barre. Il faut donc ensuite savoir l'utiliser pour régler le contraste, la luminance et la colorimétrie de ton moniteur.

Enfin, acheter un moniteur d'occasion est plutot hardu. Tu sais rarement comment il a été traité et c'est en général après l'avoir acheté que tu te rends compte de ses defauts...

Voili voilou a + :D :D :D

4. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben ouais, comme tt le monde j'essaie d'etalloner mon film...et c'est qd meme plus pratique de mater le rendu sur un petit poste tv que sur l'écran de mon imac.

actuellement je dispose d'un poste de marque SALORA...quelqu'un connait ? ;-))) c un poste assz vieux mais bon..bien pratique maglre tout...

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pas détalonnage sur une TV

Les TV standards ne pouvant être étalonnés, il n'est pas très facile de trouver une référence moyenne pour lui donner les réglages qui vont bien. Il doit bien exister des méthodes pour l'approcher par défaut, mais la plus courante est sans doute celle du pifomètre.

Personnellement je fais un compromis entre le TV et l'image qui apparaît sur le moniteur du PC.

Ensuite pour l'appareil, j'en ai utilisé plusieurs successivement. Finalement celui qui me convient le mieux (compromis entre qualité de l'image, facilité des réglages et taille) est un petit Sony 16" 16/9è, doté de tous les connecteurs, nicam stéréo du nom poétique : KV-16WS1B. Sinon, un 55 cm s'approchant de la taille des moniteurs 19" de ma config a aussi été une solution (on peut la voir dans le forum PC & Vidéo, dans le thread sur les bi-écrans).

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Eric a encore tiré plus vite.

Mais si je comprends bien ce que tu veux dire par effet vidéo, tu peux trouver des réponses ici en lançant une recherche sur le thème car on l'a traité à plusieurs reprise.

Cela dit, quelle qu'elle soit, la TV reste importante pour donner une idée du résultat final du montage, notamment de sa colorimétrie générale, des effets utilisés, et du titrage.

Bob

7. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "tu étalonne sur un moniteur broadcast ... "
    "tu bricole sur une TV grand public ..."

La je suis bien d'accord... Cependant, notre ami ne disposant pas de bcp d'argent, il sera obligé d'acheter son moniteur d'occasion. Et là il faut quand même avoir une bonne expérience des moniteurs pour s'apercevoir au moment de son achat si celui ci n'est pas complètement usé (notamment démagnétisé.....).

Avec la mire de barre type "split" tu disposes de suffissament de signaux de références pour régler la luminance et le contraste de ta tv de facon très correcte. Le seul prb est pour la colorimétrie. Il n'y a pas de canal blue only. La ouai tu y va un peu au pif. Mais tu peux tout t'as fait t'en sortir.... avec un peu d'habitude....

Alora est pour moi une marque inconnue. Sans doute une tv a 900F.... Po terrible il est clair pour travailler...

8. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouh là....que de réponses ! merci merci !! ;-)
    mais bon, tout cela me semble tres tres technique et bien pointu...

Mes productions sont des courts metrages format DV diffusés en salle (avec matos adequat of course).

Bon, je crosi bien que je ne vais pas trop me masturber la tete avec ca et ne pas perdre trop d'energie avec ca...

je garde pour l'instant mon moniteur da marque inconnu SALORA..;-))) et me concentre sur tt le reste...

merci encore a tous !!!!!!!!!

y a les pros de la technique et du detail et les autres.....;-)))

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page