module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

moniteur Amstrad entrées RVB

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par yarno, 1 Février 2004.

Tags:
  1. yarno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment brancher (simplement) un moniteur couleur de CPC AMSTRAD (entrées RVB+Synchro+Lum) à un lecteur DVD de salon à sorties diverses : péritel, composite, S-video, et Y, Pb/Cb, Pr/Cr ?
    Je veux conserver la couleur. La résolution ne sera pas terrible, mais pour un contrôle, ou la lecture des titres d'un CD MP3, ce sera suffisant.
    ------------------------
    Et si je renonce à la couleur?
    J'ai fait un essai à partir de la sortie S-video, mais rien...

#1 yarno, 1 Février 2004
    Dernière édition: 1 Février 2004
  2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Si ton lecteur n'a pas de sortie RVB, il te faudra un transcodeur qui te coutera plus cher qu'un téléviseur neuf.
    Je ne suis pas certain que les péritels aient systémétiquement des sorties RVB, il faut verrifier dans la notice du lecteur.
    J'avais fait des tests il y a longtemps : avec les seuls signaaux R,V,B, ça doit marcher (pas besoin de synchro, enfin, je crois).

3. yarno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est trop compliqué, je renonce à la couleur !
    Quels branchements faire ?:perplexe:

4. yarno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. :bravo:

* Mon essai à partir de la prise S-video : la sortie Lum vers l'entrée LUM de l'écran, la sortie chroma vers une entrée couleur (essai avec la Vert) : l'écran est uniformément vert, pas d'image en provenance du DVD.

* Le moniteur AMSTRAD n'est pas récent (1987) mais il a une alimentation à découpage, et il a très bien fonctionné quand j'habitais Tahiti, où le secteur est à 60 Hz. Je pense qu'il est donc suffisamment"souple" pour s'adapter.

* Merci pour le lien indiqué ; il donne en effet des infos (que j'avais déjà) pour remplacer le moniteur en question par un TV péritel. A condition que les entrées RVB de la péritel aient été effectivement câblées par le constructeur du TV...

* Je vais essayer à partir de la péritel du DVD, au cas où les RVB y seraient effectivement bien câblés...
    :perplexe:
    Vous donnerai des douvelles !

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Une méthode brutale si tu acceptes le noir et blanc : raccorde ensembles les trois entrées R, V, B de l'amstrad à ta sortie Luminance. C'est pas top, mais ça doit marcher.

Par contre, il est étonant d'avoir à la fois des entrées RVB et Luminance : en principe, c'est soit l'un, soit l'autre.

6. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Salut,

De mémoire, le moniteur couleur Amstrad nécessite RVB + synch.
    Que de souvenirs...

Sinon une possibilité est de retrouver le tuner TV qui va avec. Sur ce tuner il y a une entrée composite. par contre dans ce cas tu ne profiteras pas de la sortie RVB de ton DVD.

une autre idée me viens à l'esprit. Tu peux peut être essayer de brancher la sortie RVB de ton DVD sur le RVB de ton moniteur et si tu as une sortie vidéo composite indépendante sur ton DVD, tu la branche sur la synchro de ton moniteur. Y'a de fortes chances qu
    e l'entrée synchro du moniteur ne s'interesse qu'à la synchro et ne soit pas perturbé par la vidéo.
    A+, mafach

7. yarno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo, :bravo: mafach !

... et le tour est joué !

Merci à tous.

Et faites savoir autour de vous que les moniteurs Amstrad qui dorment au fond des placards ont encore un usage très honorable !:bravo:

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    La question finale (par curiosité) :) Quel niveau de résulat obtiens-tu ? Que vaut ce moniteur dont l'age ferait palir bien des moniteurs actuellement en fin de vie ? :)

Daniel

9. yarno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image est assez bonne, mais un peu trop lumineuse, je vais essayer des résistances de 470 ohms en série sur chaque couleur...

?? Ce qui m'intrigue, c'est d'avoir besoin de la sortie composite pour avoir la synchro. Le branchement de la synchro péritel sur le moniteur ne donnait rien.

10. yarno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Placé des résistances de 270 ohms en série avec chaque voie couleur : l'image est toujours délavée, manque de contraste et de saturation, mais la plage de réglage par le bouton "lumière" (brightness) du moniteur est plus satisfaisante.
    Peut-être y a-t-il un pb de composante continue dans les signaux ?
    Un jour, je réaliserai un petit montage avec un transistor en tampon dans chaque voie...
    Pour le moment, j'ai atteint mon premier objectif : voir le contenu d'un CD MP3, et y naviguer plus facilement qu'avec les seules commandes du DVD. Pour d'autres usages, l'image manque de punch !
    Merci à tous.
    :bravo:

11. yarno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Victoire !

En réponse particulièrement à danielha
    Enfin une image parfaite !
    J'ai intercalé dans chaque voie couleur un condensateur de 220 microFarad 25 volts.
    Ce petit bricolage est parfait pour voir un DVD sur ce petit écran (36 cm).
    Une chose me surprend encore : la nécessité du signal vidéo composite en plus des RVB... Aucun branchement de diverses cosses de la péritel n'y a rien fait, on a toujours besoin du signal composite pour stabiliser l'image. peut-être ma sortie peritel du DVD n'est-elle pas correctement ou entièrement connectée. Il faudrait essayer sur d'autres sources (scope, par exemple). Je vais le faire.

12. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Yarno,

La sortie composite de la peritel de ton lecteur DVD n'est sans doute pas cablée car si j'ai bien compris tu as une sortie composite indépendante. Pour l'avoir en plus dans la péritel celà nécessiterai des composants en plus car ces sorties ne peuvent pas être simplement cablée en parallèle, d'ou coût de fabrication plus élevé.

Si tu desires essayer de récupérer la synchro sur la peritel d'une autre source, assure toi que cet appareil delivre aussi le RVB.

Les condensateurs que tu as ajouté ont supprimés la composante continue. Le niveau du noir à du diminuer et c'est ce qui a du améliorer le contraste de ton image.

Je ne sais pas si les entrées RVB du moniteur Amstrad son chargée en 75 Ohm. Si ce n'est pas le cas, ton signal vidéo est sans doute toujours un peu fort. Si tu as un doute, tu peux essayer de brancher une résistance de 75 Ohm entre la masse et chacun des 3 fils RVB.

Sinon, si ton utilisation du moniteur couleur Amstrad interesse d'autres personnes, sachez qu'on en trouve beaucoup dans les brocantes et vide greniers pour une bouchée de pain.

A+, mafach

13. yarno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ! déjà essayé : rien ! Le branchement ne doit pas exister côté peritel dans mon lecteur DVD, comme l'explique mafach.
    Prochaine étape de mon opération "utilisons les vieux moniteurs" : brancher un moniteur VGA sur le fameux lecteur DVD de salon. J'ai un problème de synchros : en VGA on a deux signaux séparés syncH et syncV. La solutin commerciale existe, des boîtiers à 45-80 Euros... c'est pas mon truc !

Chargement...

Partager cette page