module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

monde merveilleux des codecs, utilisateurs mac

Discussion in 'Internet & vidéo' started by norélia, Aug 23, 2007.

Tags:
  1. norélia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    bonsoir a tous,
    d habitude je suis sur les sujets final cut pro ms recemment je suis passé du coté obscur de la video, l encodage pour internet !!!
    d abord situer le projet, un site internet fonctionnant comme une télé locale, archivant jusqu a 20 sujets et en mesure de proposer en streaming 5 sujets environ (les autres en telechargement)

les sujets, interviews et autres sont de format assez courts (5 mn max), rarement des plans fixes, je souhaite que la dimension (16/9) soit repectée, dans une fenêtre de 320 par 240 environ . nous travaillons en dv (sd 16/9)
    tout le site est crée sous l environnement mac (graphisme, conception, video ....)

jusqu a présent j encode dans différents formats par le biais de final cut et compressor (H.264, mpeg4 (lan/lan streaming), mpeg, .3gp....) pour des petits comparatifs .... et puis il faut bien se résoudre a encoder en flv, aussi suite à qq prises de consciences sur la popularité de quick time chez les utilisateurs (!), et la j ai commencé a rechercher desesperemment le codec, je croie que c'est on2vp6, vp6 ou spark, bref il me faut sorenson sqeeze bah oui ! pour l instant je voie ce que ca pourrait donner en .mov.flv avec FFmpeg (dragand drop j ai pas trouvé ) ......

tout ca prend du temps donc
    questions:

- 512 kbps est il le bond debit d encodage pour ce type de diffusion (en dessous de 300 c est pourri ????)

- quelle est la taille idéale de mes fenêtres pour respecter l homotethie 16/9 sans les barres ?

- pourquoi lorsque j exporte en wmv depuis fcp, il n encode que 30 sec de ma séquence de 4 mn ? (version d'eval de qq chose ? faut payer ?premiers pas ds ce format ...)

- bien que flv soit plus populaires sur pc, il reste plus cher d'utilisation pour les utilisateurs mac et les concepteurs du site, je continue de me demander si QT (et .mov encodé en .flv) ne suffirait pas a satisfaire tt le monde ? l ideal serait de proposer du .wmv, du flv et du mov ..... pénible

- quelle est la différence entre mpg4 LAN et mp4 LAN/streaming (c est quoi lan ?)

désolée c etait long mais sans sortir seul pas facil parfois ! merci a tous bon courage

2. gadeujo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut

j'ai pas tout compris :
    tu parles de quoi ? de .mov ? de .flv ? Ne le prend pas mal mais j'ai l'impression que tu confonds un peu tout à vrai dire.
    le .flv n'est en aucun cas "plus cher" pour les utilisateurs mac. C'est du flash (plugin que 90/95 % des internautes ont installé, sur Windows Mac OS ou Linux).

Il existe 2 types de .flv :
    - avec le codec Sorenson Spark (Flash MX2004,FFMPEG, etc...)
    - avec le codec On2 VP6 (Flash 8, CS3)
    et bientot l'intégration du h264 (prochain player Flash 9, en beta pour le moment)
    kaourantin.net: What just happened to video on the web? et Adobe Labs - Homepage

Pour un encodeur drag and drop : http://www.repaire.net/forums/inter...nouveau-logiciel-gratuit-player-encodeur.html

3. norélia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    je ne le prend pas mal mais a vrai dire j ai qd meme pas mal discuté avec le responsable technique de notre hebergeur de site, et je peux affirmer que faire tourner nos vidéos en .flv ca reste plus cher !!!! rien que acqérir sorenson sqeeze pour faire ça ds les règles de l art ns couterait 249 dollars ! apres en effet je ne maitrise pas tout en matiere de conception d un site internet, d'hébergement etc ma partie concerne la video mais on est bien obligés de fonctionner en parallele, tout est lié .....

en plus cela ne repond pas vraiment a mes questions ! pas grave je continue a chercher, j avais deja qq reponses avec les tutos et d autres sujets

je reste preneuse de conseils, merci

4. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    4,180
    bon ca dépend des choix, mais par exemple avec l'encodeur gratuit du repaire "dragdrop" en tete de forum, c'est gratuit pour encoder dans tous les formats...
    Sinon, ffmpeg le fait, rive encoder aussi, etc...
    Pour info: flv version 1 = codec h263 (sorenson spark par exemple)
    flv version 2 = On2 vp6
    flv v3 = h264

5. norélia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    je n arrive pas a trouver drag and drop executable sur mac, celui du forum est un dossier .exe or sur mac ce st des fichiers .dmg, donc n y a t il pas de version mac de ce petit logiciel ???

pour l instant je voie avec ffmpeg en effet

c est bien le pb de l encodage en .flv, c est que tout est optimisé pour pc, mais beaucoup plus galère de trouver les correspondances pour mac..... d ' où qq part l obligation d acheter sorenson sqeeze, pour obtenir une qualité otimale ....car en utilisant ffmpeg on obtient des fichiers .mov.ff.flv, donc une perte de qualité

exporte en .flv depuis final cut pro serait tellement plus simple ....

merci

6. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    4,180
  7. norélia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    ah merci qd meme !!!

alors aujourd hui j ai dégoté episode (version d eval) pour encoder en wmv et d ailleurs ce petit software a l air efficace pour tout l encodage..... est ce que qq un connait ?

mais j ai tjrs le meme pb qu en exportant depuis final cut, il n encode que 20 sec de ma séquence ! est ce parce que ce st des versions d eval, et tant qu on ne paye pas on ne peut pas encoder comme on veut ???? c est peut etre un truc bete, comme souvent, mais impossible d encoder tte ma séquence, quelque soit mes settings (de debit, de taille ...) donc j 'en suis au point mort

ffmpeg lui, encode bien toute la séquence en .mov.ff.flv, mais ne propose pas de .wmv ....

donc , j en reviens a ma 1ere question, a part acquérir sorenson sqeeze, que puis je faire ?

merci a vous, je fais suivre ce msg sur le forum des utilisateurs fcp, pour voir ....

8. gadeujo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Désolé d'avoir peut-être répondu à côté mais ton message entretient une certaine confusion entre encodage et diffusion d'une part et entre les différents formats d'autre part...

Pour le .flv, comme le dit jcf, il y a ffmpegX, After Effects, (et également QT Pro et Premiere Pro je crois) mais aussi et tout simplement Flash. Tu télécharges la version de démo (valable 30 jours) sur le site d'adobe et tu pourras encoder tes .flv sans restrictions.
    Il y a aussi la solution d'utiliser ffmpeg-php sur le serveur, mais c'est + compliqué...

Pour le wmv, il y a VisualHub: The Universal Video Converter for Mac. (23$)

Malheureusement, je ne pense pas qu'il existe un logiciel qui soit gratuit et capable à lui tout seul d'encoder aussi bien en .flv, .wmv, ou .mov , à moins que jcf porte son logiciel sous Mac, bien sûr ;)

9. norélia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    merci pour ces compléments dinfo, je souhaitais confirmer ici ma premiere idée, qui est de dire que je ne pourrais encoder ds ts ces formats sans investir ds un logiciel capable de tout faire (ce qui en soi est plutot logique, vu le protectionnisme ambiant ....) . ceci etant dit, quel serait le plus performant ?

sorenson squeeze est il le plus adapté ? il en existe plusieurs declinaisons, le plus cher est il forcémment le mieux ds ce domaine ? ou Episode, qui a l air pas mal aussi .... il s agit tt de meme d un investissement, et je souhaite optimiser cet acquisition au max pour faire tourner notre site le plus rapidement possible et ds les meilleures conditions ^possibles (sans ruiner inutilement mon employeur !!!)

gadeujo, pas de pb pour les confusions, elles st nombreuses ! evidemment format, encodage et diffusion sont liés, et ds ce domaine, employer le jargon le plus poussé c est pas tjrs evident, la boulette est vite arrivée .... jusqu a present mes supports de films etait le dvd, donc moins de prise de tête et d'emmelage de pinceaux (quoique) en tout cas c est vrai qu il faut savoir de quoi on parle, et perso je fais mon apprentissage ts les jours et c'est sans fin ....

merci pour vos conseils concernant ma derniere requete

10. kashlm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    avé,

je me joins à cette discussion pour répondre à ta dernière question
    SQUEEZE : c'est pas mal il a parfois des réactions étranges mais ça fonctionne.

pour ce qui est des formats de sortie il y'a 2 bémols :
    certains sont en démo et soit encodent 20" (.wmv) soit insèrent un watermark (flash 8)
    enfin sur certains formats (real, wmv) même en ayant aquis les plug-ins et licences adéquates, tu n'as pas tous les paramètre de réglage de l'encodeur original.
    Mais ceci est communs à tous les logiciels "couteaux suisse" que je connais

EPISODE : je ne connais

CLEANER (qui reviens) : j'en ai un bon souvenir, le regrette souvent

A+

Loading...