module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon test du micro canon pas cher t.bone em9900

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jerome_hc1, 23 Mars 2007.

Tags:
  1. Gabes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour messieurs, je me permet de déterrer ce topic puisque j'envisage d'acheter le EM9900 et quelque uns de vos conseils avisés pourraient grandement m'aider...

    Un ami à moi réalise un long-métrage amateur et m'a chargé de m'occuper du son. Je tiens à dire que je suis débutant en ce qui concerne le matériel et la prise de son de tournage, je suis plus habitué à la sonorisation d'instruments. Je possède une petite table de mix Alesis Multimix8 (XLR, alim phantom, etc... ok donc) qui me sert d'interface USB et (tenez vous bien) un Shure SM57 qui me sert habituellement pour la sonorisation d'instruments. C'est un cardioïde si je ne m'abuse :weird:

    Bref, voilà mon problème : le SM57 est conçu pour être placé à moins de 50cm de la source, j'ai donc du poussé le volume d'entrée pour pouvoir percher avec... Résultat on entend plutôt bien la voix, mais beaucoup de souffle (peut-être dû à la table en elle-même aussi, c'est loin d'une mixette pro...), et surtout un volume qui reste bas... Ma question va peut-être vous paraître stupide mais j'aimerais savoir si le fait d'utiliser un micro comme le EM9900 peut régler ce problème, et donc fournir un niveau correct sans trop de souffle et ce en étant relativement éloigné de la source? En gros si il enregistre "plus fort" quelque chose de "plus loin" quoi...

    Autre question d'ordre pratique cette fois : sa longueur ne pose pas de soucis une fois installé sur une suspension?

    Je suis désolé de vous ennuyer avec tout ceci, mais je n'ai jamais eu de micro canon entre les mains, je ne me rends donc pas bien compte du rendu qu'ils offrent...

    Je vous remercie d'avance

    Gabriel
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Normal, ce dynamique cardio n'est pas adapté, il lui faut un bon préampli et être amené à proximité de la source.

    Oui ... dans l'idéal ... si l'environnement est propre en arrière-plan mais attention ce n'est pas un télé-objectif. Il existe un lobe arrière qui peut poser problème en intérieur. Par contre comme c'est un statique, la sensibilité est très supérieure au dynamique SM57.

    Il en existe d'adaptées, Bonnettes et suspensions mais le micro étant long et la capsule placée au fond du tube d'interférences ... eh bien elle se retrouve éloignée de la source alors qu'une capsule courte hyper-cardio en serait beaucoup plus proche. semi-canons et super-cardio

    Capricieux, utile en extérieur surtout en reportage, mais piégeant en intérieur car difficile à placer, n'aime pas la réverbe ... demande à être perché avec précision, le détimbrage latéral n'est pas des plus heureux, sauf sur certains modèles très-haut-de-gamme. Son encombrement et son poids rendent les déplacements de perche moins aisés. Assez sensible au vent, il ne sera pas évident de lui trouver une bonnette à poils économique, or ces micros sont y particulièrement sensibles. Je préfère sauf en extérieur un statique cardio ou hyper-cardio court.
     
    #32 homero, 31 Janvier 2011
    Dernière édition: 31 Janvier 2011
  3. Gabes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Woaw, merci pour cette réponse plus que complète :-) Vraiment sympa de voir quelqu'un de qualifié qui prend de son temps pour éclairer la lanterne d'un p'tit morveux qui a besoin qu'on lui explique tout :o

    Le film en question est tourné principalement en intérieur, si je comprends bien je devrais plus me tourner vers des micros comme le EM9600, ou Rode NTG-1 ou NTG-2 donc, si je reste dans cette gamme de prix?

    Le EM9600, économiquement ce serait génial, mais d'après les différents avis et posts que j'ai pu voir le concernant je ne suis pas rassuré... Mais bon c'est toujours difficile à dire tant que l'on a pas essayé de toute façon.

    En ce qui concerne les Rode, je n'arrive pas vraiment à saisir la différence entre le 1 et le 2, même plage de fréquences, quelques dB de différence pour la pression acoustique max... Leur principale différence résiderait simplement dans le fait de pouvoir alimenter le NTG-2 par pile?

    Je me tournerais bien vers l'un de ces deux derniers, pensez-vous que ce serait un choix judicieux? Comme dit le EM9600 serait idéal niveau budget mais ce que je peux lire le concernant ne me rassure pas...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ces micros sont des semi-canons donc même problème.

    Oui c'est la seule différence ... Ce que je pense c'est que tu devrais choisir dans la gamme T-bone un micro court avec têtes interchangeables (en général c'est cardio et omni mais certaines marques proposent aussi une hyper-cardio), un peu comme mes Apex 185 (avec lesquels j'ai eu des problèmes toutefois), c'est sensible, pas si mal construit que ça, tu n'auras pas de problème pour lui trouver une bonnette softie économique ... et comme il va te rester du pognon, tu peux alors craquer pour un 9900 pour les extérieurs.
     
  5. Gabes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, mais ce genre de micro n'est-il pas plutôt destiné à la captation d'instrument acoustique? Donc placé plutôt proche de la source? Dans mon cas il s'agit vraiment de capter des dialogues à une distance qui peut aller jusqu'à 2 mètres des acteurs.
    De plus quelques scènes se dérouleront dans un environnement plutôt bruyant (restaurant, bar, salle de ciné)...

    Bien sur, l'idéal serait d'avoir un micro pour chaque utilisation, mais bon...

    En ce qui concerne la reverbération, je comptais de toute façon installer un grand drap juste derrière la caméra pour essayer de la limiter plus ou moins en intérieur.

    Je suis conscient que je deviens de plus ou plus ennuyeux avec tout ceci, mais cela reste un investissement pour moi, c'est pourquoi je préfère en faire un bon :unsure:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ils conviennent très bien et sont assez universels en cardio. De plus tu as des atténuateurs et coupe-basses sur le corps du mic (les obturer au gaffer en extérieur, ce sont des pièges à vent).
    Certains sondiers redécouvrent même les vertus de la capsule omni utilisée en proximité.

    De toute façon il faut percher bord cadre, avec un vrai canon ou même un semi canon, si tu places l'extrémité du micro à l'extrême limite autorisée par le cadreur, la capsule va se trouver éloignée de 30 à 40 cms alors qu'avec un cardio ou super-cardio, elle sera vraiment au ras. A 2 m, si ce n'est pas le silence autour et conditions acoustiques idéales, tu vas ramasser de l'ambiance et les voix seront moins présentes. Si c'est en plan large, à moins que tu ne réussisses à bien te placer, masqué par un personnage, un objet genre lampe, pot de fleurs etc ... avantage des micros courts ... ça va être difficile pour toi mais tu peux récupérer le texte en entier au raccord gros plan ou/et demander qu'on refasse la prise pour toi ... on fera postérieurement une fausse synchro au montage pour le plan large. C'est pour cela que les micros-HF sont de plus en plus fréquemment utilisés même en fiction en combinaison avec la perche.

    Une des pires situations ... le micro canon ne te sauverait pas !

    Ben oui, si tu pouvais rajouter un micro cravate dans ta bijoute, ça pourrait te sauver le coup.
     
    #36 homero, 1 Février 2011
    Dernière édition: 1 Février 2011
  7. Gabes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De quel micro parlez-vous en particulier?

    Oui, je fait de mon mieux pour rester à la limite du cadre (pas évident au début d'ailleurs). J'ai peut-être un peu exagéré pour les 2m, mais c'est justement les plans larges qui me faisaient peur avec un cardio. Un micro court avec une capsule supercardio n'est pas envisageable pour moi d'après ce que j'ai pu voir en terme de prix.

    J'ai pris les références de trois micros :
    - Le t-bone SC140 : THE T.BONE SC140 - Cyberstore Thomann Français
    - Le t-bone EM800 : THE T.BONE EM 800 - Cyberstore Thomann Français
    - Le AKG C1000S MKIII : AKG C1000S MKIII - Cyberstore Thomann Français

    C'est bien de ce genre de micro dont vous me parlez?

    Si vous avez d'autres références dont vous connaissez la valeur je suis preneur...

    J'en suis bien conscient, c'est pourquoi je me demandais si un canon pouvait suffire à isoler le dialogues. On essayera de limiter les dégâts au possible.

    Merci beaucoup de prendre de votre temps pour m'éclairer dans tout ce bazar...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a d'autres du même type comme le Behringer B5 avec les deux têtes, un copain en a un, je vais lui emprunter quelques jours.
    Il y a aussi le Rode M3 qui ressemble fortement à l' AKG C1000. Ce dernier peut se régler en hyper-cardio, ces Rode M3 et AKG C1000 fonctionnent aussi sur pile mais comme vous passez par une console ... Malheureusement ils ont un diamètre assez dodu, conséquence : il va falloir leur trouver une suspension et une bonnette poilue adéquates, plus cher et pas toujours évident. Ce sont des micros avec un excellent rapport qualité prix, d'usage assez universel.

    Non et oui, j'ai dit pourquoi, dans certaines conditions, mais vu le prix du 9900 ça vaut le coup d'en prendre un en plus d'un T.Bone cardio.
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le rode M3 a l'air bien ... mais le problème c'est l'usage pour de la fiction au bout d'une perche.

    Pour de la fiction Dslr & du reportage, vaut il mieux du

    Rode M3
    Rode NTG1/2/3
    Apex 185

    Un peu de chaque ?

    Entre 100 & 300 €, quel micro permet d'isoler la voix pour se rapprocher d'un résultat propre, cad exploitable au montage final sans filtrer le souffle ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour du reportage avec un DSLR, je ne vois dans la liste que le NTG-2 puisque NTG-1 et 3, Apex 185 ont besoin d'une alim fantôme. Le M3 est rondouillard, plutôt un micro d'usage général cela dit le prix est intéressant. Quant à isoler la voix en toutes circonstances .... une seule solution, un micro main tenu à 5 cms de la bouche ... et encore ... pour contrer les vuvuzelas en Afrique du Sud, les micros Coles à ruban sont ressortis de leurs boîtes.
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Merci pour cette réponse précise & rapide homero :).

    Je possède un Zoom H4n pour faire office d'alim fantome nomade + une perche rode, du coup je me demandais si la portée de ces joujoux se vaut, j'avais été particulièrement impressionné par le rendu du NTG3 dont tu avais posté une video youtube.

    Mais cette video m'intrigue aussi : c'est tourné en environnement calme donc est ce vraiment représentatif du rendu en milieu urbain ...

     
    #41 lexcalvin, 1 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non ce sont des conditions idéales, ce qui assure une bonne prise de son ce sont les conditions acoustiques et environnementales, la qualité de la source puis la place du micro, après interviennent le choix du micro, les corrections que l'on apporte.
    Ce n'est pas moi qui avait posté le lien vers le NTG-3 c'est WKW qui avait ouvert une discussion.
    J'ai aussi un Zoom H4n et je l'utilise le plus souvent avec son excellent couple XY. Un de mes micros préférés dans mon stock c'est le Schoeps avec tête hyper cardio MK41 ... sauf quand il pleut ....
     
  13. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    juste concernant le 9600, j'en ai un en secours, et j'en suis content. y souffle pas, je m'en sers sans pile, avec l'alim de la cam

    comme on a dit, les t bone c'est une loterie. un exemplaire peut souffler a mort (ça veut dire qu' y marche pas ?) et un autre se reveler

    j'avais un audio technica atr 55 (a qui j'ai mis un xlr a la place du minijack) qui a rendu l'ame a sa place et j'ai eu aussi un apex 175. tout ça se vaut a peu pres.
    un qu' il faut eviter c'est le europsonic 302, non pas qu' il n'ait pas le son, mais que les piles françaises sont trop grosses pour lui. veridique !

    bon, c'est quand même pas trop terrible comparé a un at 897 un rode ntg ou un beyer mce86 (mon preferé) . trois fois + chers.

    mention bien au at 875 a 190 euros canon court mais canon quand même avec le gros son
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Cependant le NTG2 semble moins pratique et moins efficace parfois qu'un simple VideoMic monté sur un DSLR, car l'absence de réglage du gain sur le micro, associé à la faiblesse des réglages sur les DSLR en font un outil moins adapté que le VideoMic. Du moins c'est ce que j'ai pu remarquer et les personnes autours de moi aussi. Je souligne que j'ai un NTG2 et que j'ai utilisé plusieurs fois un VideoMic sur DSLR. J'imagine que c'est la raison aussi de l'engouement du VideoMic chez certains réalisateurs qui ont pourtant dans leurs sacs des NTG2 ou équivalent. ;-) Par contre, forcement si entre le NTG2 et le DSLR il y a un Juicedlink ou autres petit pré-ampli, ma remarque ne compte pas. ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous