module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mon son est vraiment pourri ....

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by fredmoupou, May 18, 2003.

Tags:
  1. fredmoupou

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me présente, je suis une quiche, mais je ne demande qu'à progresser !

    Mon matos :

    P4 2,4 Ghz - 384 Mo RAM
    Carte video : NVidia GForce2 MX 400
    Carte acquisition : Pinnacle DC10 Plus
    Logiciel : Pinnacle Studio Version 8

    J'essaie de mettre mes vhs sur PC pour les graver ensuite sur DVD.

    Pas de problème pour l'acquisition video, mais je trouve que le son est pourri.

    Comment avoir une qualité optimale ? Est-ce que je dois sélectionner un codec audio particulier ?

    Merci si quelqu'un peut m'aider :)
     
  2. Jeanloub

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'essaierai de vérifier les niveaux d'entrées via la table de mix de windows.
    Accessoires...divertissement. contrôle de volume.
    Le niveau est peut être trop élevé et sature. Cela m'était arrivé avec un DC 30
     
  3. videaste

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème pourrait venir de la fréquence d'echantillonnage du son si lors de la capture elle est différente de celle utilisée pour le DVD.

    @+
     
  4. fredmoupou

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je vais regarder le contrôle de volume (ça je sais faire !!)

    Par contre, l'échantillonage :
    1 - je sais pas ce que c'est :D
    2 - je ne capture pas un DVD, mais une VHS, mais je ne sais pas si ta réponse aurait été la même s'agissant d'une VHS
     
  5. videaste

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, si tu capture une VHS, c'est de l'analogique qui doit être numérisé et tout va dépendre de la carte et du soft qui vont faire ce travail. Si tu prend par exemple une DC30 avec son codec, le son va être numérisé en 44 kHz (c'est ça la fréquence d'échantillonnage). Si ensuite tu veux faire un DVD avec, il faudra convertir à la norme DVD qui est (sauf erreur de ma part) 48 kHz et c'est là qu'il risque d'y avoir problème car les deux fréquences sont différentes.
    Donc en résumé il vaut mieux capturer le son directement avec la bonne fréquence pour éviter la convertion
    De toutes façons le son d'une VHS n'est jamais bien terrible et ce n'est pas de passer sur un DVD que ça va l'ameliorer.
    Pour verifier l'hypothèse que j'avance il suffit d'écouter le son sur le PC immédiatement après la capture et avant l'encodage pour le DVD.

    @+
     
  6. phil135

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec une dc10+ , tu dois faire passer le son par la carte son du pc

    le cablage est ok ? simple et net dans sa realisation ?

    ensuite il faut utiliser le soft de controle de la carte son pour selectionner la bonne entree en enregistrement et regler le volume d'enregistrement. il est preferable de completement "eteindre" les entrees non utilisees

    eventuellement tu peux faire un mini-essai avec le magnetophone de windows pour verifier et ensuite re-ecouter le son capturé.

    la frequence d'echantillonnage, c'est combien de fois par seconde on mesure la valeur , ici c'est la tension electrique du son.
    44.1 kHz = 44100 Hz = 44100 fois par seconde, on mesure le son à droite et à gauche et on enregistre ("acquisition") les deux valeurs (si c'est du stereo) . c'est la frequence pour un cd audio ou un vcd. cela permet de "voir" les frequences du son jusqu'à 20 kHz environ (= 44.1 / 2.2)(theoreme de shannon / shanon ?)
    48 kHz = idem pour un dvd
    le nombre de bits indique la precision de mesure. 16 bits (ou deux octets) par valeur donne 65536 possibilités . c'est ce qui permet de la haute fidelité (cd audio , vcd, dvd) en ayant des "crans" assez fins.

    il y a des lois mathematiques pour convertir un enregistrement d'un format vers un autre, mais il est toujours preferable d'enregistrer directement à la bonne frequence et de se passer d'une telle conversion.
     
  7. fredmoupou

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes ces réponses sont très sympas.

    Pour l'instant, je n'ai pas le temps de vérifier, mais dès que je suis en vacances, j'en profite pour essayer.

    Merci bcp pour avoir passé du temps à me répondre :bravo:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous