module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon son est-il trop saturé ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par capelleg, 29 Mars 2005.

Tags:
  1. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour savoir si je peux autant coller mon son dans les rouges à -1db comme ca ou si c'est trop dangereux ?

Merci

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en numérique, la barrière fatidique c'est 0dB !!

au delà, c'est écrêté et le son "pique" et devient inaudible, et il ne peut pas être rattrapé

d'ailleurs sur ton Vumètre on voit comme 2 carrés qui doivent s'allumer quand tu écrêtes ton signal

en dessous, t'es sauvé

petit rappel, en fonction de certaines machines et soft, un son "normalisé" fluctue entre -18 et -10 dB

en dessous, t'es un peu bas, au dessus, tu restes correct, mais dans la limite acceptable.

pour faire rapide, au dessus de -5dB, cela devient "dangereux"

3. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci donc ne jamais dépassé les 5 en pratique, de toute facon tant que le son n'est pas saturé, qui peut plus peut le moin ? C'est bien ca ?

4. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Sinon tu peux aussi "centrer" tes sons autour de -6dB.

Perso c'est ce que je fais dans mes montages, cela laisse de la marge pour les sons forts.

007

5. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, si j'ai bien compris, je met mes dialogues a -6db ce qui me permettra, si jamais j'ai une explosion a mettre plus fort, d'avoir de la marge ? Par exemple l'explosion a -5db ?
    C'est bien ca ?

Avez-vous un bouquin ou un site à me conseiller pour apprendre les bases ?

Question subsidiaire, pourquoi sur le vumetre de ma XL1-S j'ai le -12db qui est mis en évidence ?

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
  7. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    erratum

Capelleg,

J'ai fait une petite erreur sur les valeurs que je t'ai dites.

En fait, j'aligne mes niveaux sur les dialogues autour de -12dB pour avoir plus de marge (j'ai vérifié hier, en ce moment je ne monte pas beaucoup - panne de caméra). Je m'étais fixé cette référence tout seul, en fonction justement de ce que me donnait le micro de ma caméra (avec son compresseur intégré).

Ce qui laisse en fait de la marge pour les sons brefs mais plus fort.

Le -12dB de ton matériel doit correspondre à ce niveau, c'est à dire que ton son doit s'approcher le plus souvent possible de cette valeur et qu'il est autorisé à le dépasser mais de façon furtive (claquements de portes, coups, etc...).

Disons que ce -12dB sur ton crète-mètre est un peu l'équivalent du 0dB des VU-mètres sur le matériel analogique.

Mais il ne doit JAMAIS dépasser 0dB, sinon, le son est complètement distordu.

Le son ne doit pas être trop bas non plus, sinon tu entendras d'avantage le bruit de fond des circuits analogiques de ta chaine sonore, et le son perdra en "définition".

Pour le dosage entre tes dialogues et ton explosion, il n'y a pas de valeurs en dB, c'est ton oreille qui reste la seule juge.

Enfin, je te recommande également de consulter le lien donné par nicolas poisson, ce site est excellent et trés complet.

http://voyard.free.fr/textes_audio/modulation.htm

007

8. meumeuh81

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute facon on ne peut pas depasser 0 dB en numerique, puisque 0 dB FS (c'est a dire Full Scale) ca veut dire pleine echelle : tous tes bits sont a 1 (pour simplifier). tu peux pas depasser, et si jamais tu rentre dans ces limites, ton signal ne sera alors plus interpretable comme du signal audio.
    dans le milieu professionnel, on prend en general un headroom de -18 dB (ou -20 dB pour les ricains). le headroom c'est la marge avant saturation : la difference entre le niveau d'alignement (par exemple le niveau ou va moduler tes voix) et le niveau maximal admissible. en analogique, ca se mesurait en tension (on prenait en general +4 dBu (niveau moyen) comme niveau d'aligement (qui faisait devier le vumetre a 0 Vu, et correspondait donc au niveau electrique nominal, autours duqeul devait moduler les voix par exemple) et le niveau de saturation de l'appareil comme niveau max (variable selon la machine). on a donc trouve une analogie ppour le numerique : on choisit un niveau numerique de -18 dB FS comme niveau d'alignement, ce qui veut dire que quand on module normalement (quand on fait devier un vu metre a 0 Vu) il nous reste 18 bd avant de saturer, ce qui est aceptable.

pour ce qui est des -12 dB de ta camera, cela vient sans doute d'une approximation du facteur de crete moyen de la voix humaine. le facteur de crete est la difference entre le niveau crete et le niveau moyen d'un signal (exemple, pour une sinusoide periodique, la factuer de crete est de 3 cd, soit 20 log de racine de 2, car pour un signal sinusoidal la valeur moyenne est agale a racine de 2 fois valeur crete).
    je suppose donc que canon estime que quand une voix humaine fait devier un vumetre (s'il y en avait un sur la partie analogique) a 0 Vu (qui est une messure du niveau moyen du signal), elle fait devier le peak metre numerique a -12 dB FS (qui lui est une idication du niveau crete).

je sais pas si j'ai ete tres clair, ca m'a l'air assez confus...

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86
    Je confirme, :D c'est confus et des mélanges entre niveau de transmission et niveau d'enregistrement.

A+

10. meumeuh81

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh desole...

je crois qe je m'abstiendrai a l'avenir :o)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous