module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Mon Rig pour le Nikon Z8 et filmer en 8/5,6/4K NRAW-NLOG

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Pierre_F, 5 Octobre 2025.

1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +16 / 67 / -0

J'ai laissé de la place entre la batterie Vmount et j'oriente l'EVF vers le haut.
    Mon moniteur est un Viltrox DC-X3, il a le touch screen pour ses propres menus mais n'envoie aucune commande sur le Z8.

Donc je règle mon appareil, cadence, balance des blancs etc par le Liveview .
    Avec le moniteur, je gère mon cadrage, le focus peaking, les fausses couleurs, mes scopes (etc.) et comme il y a un chargement USB de LUT pour prévisualiser des conversions de couleurs, j'y ai mis les LUT Nikon-Red.

C'est très intéressant de voir les différences d'expos entre le Liveview qui sature vite, le Log sur le moniteur, et le rendu avec la LUT.

L'autre option pour dégager le Liveview est de monter la batterie Vmount vers le bas.

#1 Pierre_F, 5 Octobre 2025
    Dernière édition: 5 Octobre 2025
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +790 / 3 151 / -27
    EVF : tu parles bien du viseur et non pas de l'écran de ton appareil ... ?

Sinon l'écran de ton appareil affiche surement moins de dynamique qu'un moniteur externe et il est peut-être moins fiable en colorimétrie, surtout si l'externe peut être étalonné.

J'imagine que la 2ᵉ photo ne correspond pas à l'installation de la Vmount par le bas ?

L'important pour l'ergonomie, c'est que l'ensemble soit bien équilibré (test à partir de la poignée ) , puis que l'on ait accès facilement aux fonctions nécessaires pour le tournage.

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +16 / 67 / -0
    Oops, je rectfie, je ne voulais pas parler de l'EVF mais bien du Liveview arrière. Merci pour ta remarque

Le l'écran de la ZR est une belle évolution.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous