module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

mon projet de sac à dos de live streaming

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par giroudf, 28 Octobre 2020.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Reste à voir l'ensemble en utilisation réelle et la fiabilité dans le temps.
    Mais c'est une belle réalisation, pour ma part je suis plus car vidéo (un petit pour passer n'importe où).
    Quoique l'ensemble de Giroudf pourrait le compléter.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui ce qui m'interesse dans ce cas, c'est de pouvoir transmettre a travers la 4G depuis n'importe ou , facilement et surtout etre mobile (par exemple si tu filmes des defiles ou des fetes avec plusieures scenes en ville comme a la fete de la musique). En 3 minutes c'est pret et je peux venir en trotinette electrique. Pas de parking, pas de bouchons (a Geneve la voiture c'est l'enfer) , pas de flightcases de 30kg a demenager.
    oui je sais je suis un feigant...
    un temps j'avais penser modifier mon vieux range rover en camion TV, mais il est mort avant.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Et quelle distance entre le sac et les différentes caméras est-elle envisagée en milieu urbain ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je pense qu'on doit pouvoir tenir un rayon de 50m autour du sac.
    de toute facon , c'est le sac qui commande, donc les cameras sont censees rester autour au plus pres et pas au sac a courir apres les cameras.
    comme on peut en avoir jusqu'a 8, si tu en perds une , c'est pas grave.
    le truc c'est que tu arrives dans un coin (sur une place par exemple) et tu veux 3 ou 4 points de vues, tu distribues tes cameras autour de la scene et elles vont a la peche au detail.
    toi tu choisi le meilleur plan.
    La on est sur du live evidemment, sinon c'est une autre histoire.
    Par exempl quand tu filmes un discour de maire sur une place (avec souvent fanfare ou je sais pas quoi), c'est souvent galere. Tu pose le matos et quand tu as fini tu as un assistant qui te dit que tu serais mieux ailleurs. Ou alors tu as la camera sur le podium pour les discours, mais difficile d'avoir le reste.
    Ce que je veux c'est eviter d'avoir a tirer des cables, parce qu'apres il faut ranger aussi.
    donc si tu gagnes une heure avant et une heure apres, c'est benef pour tout le monde.
    Et je parle pas des trucs super mobiles (genre manif ) ou tu sais pas ou ca commence et ou ca fini et que tu dois peut-etre etre des deux cote de la rue en meme temps (cote police et cote manifestants).
    En plus pour les courses sportives (genre marathons en ville) , je pensais coupler ca avec mon mini segway. Ou avec une grande perche, tu peux avoir des plans "drone-like".
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon je cogite encore pour la partie son, mais je suis parti sur ca
    upload_2021-4-2_20-0-24.jpeg
    c'est un petit mixer passif (donc pas de pile ou d'alim) , 4 entrees stereo , une sortie stereo qu'on peut passer en mono.
    Evidemment comme c'est du passif il y a pas mal de perte, et donc avec des signaux en niveau micro, ca va pas le faire. Coup de bol , il y a une sortie casque sur les recepteurs des Synco, donc je vais essayer les 2 et prendre le meilleur.
    en plus ca me fait 2 entrees supplementaires, au cas ou.
    pour 30 euros, on va pas rouspeter en plus.
    Little Bear MC5 passive 4 stereo channels mini mixer - Google Search

    pour voir , j'ai monte les boya WM4 , ca tient nickel sur les bretelles du sac, donc les synco ca ira encore mieux.
    Au passage je me suis rendu compte que de toute facon les boya ca irait pas parce qu'ils sont alimentes par pile (c'est pour ca que je les avais choisi entre autre) et pas de prise usb pour les alimenter par l'exterieur. Donc les synco avc la prise usb-c c'est mieux.
     
    #35 giroudf, 2 Avril 2021
    Dernière édition: 3 Avril 2021
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    J ai vu que tu utilisais switcher studio, ils disent sur leur site qu il n est pas recommandé d utiliser des iPhone 7 qui peuvent présenter des problèmes au niveau de la connexion Wifi.
    As tu remarqué ce genre de problème ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non pas vraiment, faut dire que je l'ai ai pas utilise des heures, et qu'il sont configurer pour faire que ca.
    ils recommandent entre autre de desactiver le bluetooth qui peut perturber la transmission.
    j'ai connecte jusqu;a 4 iphones 7 et ca allait.
    De toute facon j'ai rien d'autre (a part 4 iphones 6 et un 6S, mais la camera en basse lumiere est tres nettement en dessous, donc je les reserve pour d'autres fonctions, quoiqu'en plein jour ca peut aussi le faire.
    pour la config, j'ai desactive toutes les notfications, le siri, le bluetooth (sauf pour celui qui sera sur le DJI go) et desinstalle toutes les applications inutiles.
    les telephones tournent sur batterie externe et lepoint d'acces wifi est d'excellent qualite.
    Je pense que ca doit pas poser de problemes dans ce cas.
    C'est sure que switcher c'est interessant si comme moi tu n'as pas a investir dans 3 ou 4 iphones + un ipad. Sinon, je serais probablement parti sur le yolobox.
    Mon projet avecle sac serait quand meme plus complique avec le yolobox parce que c'est prevu pour des entrees HDMI et switcher c'est tout par wifi. c'est le cote sans fil qui m'interessais vraiment, parce que sinon j'ai VMIX sur un PC qui est tres ressemblant a switcher dans l'ergonomie et qui marche d'enfer.
    Mais 4 camescopes sur trepied, avec des kilometres de cable, une grosse tour avec son ecran 24 pouces, une alim 220v, c'est pas du tout le meme usage qu'un simple sac avec 4 smartphones.
     
    • Merci Merci x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    recu mes SYNCO G1 A2, vraiment tres agreablement surpris par la taille vraiment minuscule.
    Teste vite fait (charge, allume, un-deux-un-deux) ca marche.
    j'ai vu qu'on peut utiliser le Zoom H6 comme mixeur audio, et sortir en USB sur l'IPAD avec un adapteur USB-Lightning.
    J'en ai trouve un a 12 euros, mais ca marche pas (enfin ca marche 1 ou 2 minutes et ensuite l'iPad affiche "cet accessoire n'est pas compatible avec votre iPad").
    donc pas glop... faut que trouve un adapteur qui marche , mais ceux d'Apple sont hyper cher.

    Je peux toujours passer par la prise minijack, mais c'est une entree micro mono,
    Avec le zoom en USB je peux avoir de la stereo,
    Je me tate encore. Probablement la solution se trouven entre les deux, c'est a dire garder toutes les possibilites ouverte, avec un cablage modulaire reconfigurable.

    Si je passe le son par le lightning, le probleme c'est que la prise tient vraiment pas, faut que je bricole un truc pour que la prise reste dans la tablette.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je viens de recevoir le deuxieme adapteur Lightning -USB (mais USB 3 cette fois , avec une prise lightning supplementaire qui permet de charger l'iPad)..... et ca marche !
    du coup je peux envisager d'utilise le Zoom H6, bien que le poid soit un peu rebarbatif (le sac commence a devenir lourd).
    J'attend quand meme de recevoir la mini table de mixage passive pour voir ce que ca donne.
    L'avantage de cette mini table, c'est que je pourrais remplacer les minijack d'entree par un cable minijack qui irait directement dans le recepteur, tout ca de faux contacts en moins, et peut etre meme monter la minitable sur un bretelle du sac pour avoir les reglages sous la main.

    au debut je pensais alimenter les recepteurs par la prise USB 3 , mais comme ils sont annonces pour 5 heures de fonctionnement, je pense que je vais rester sur batterie, parce que de toute facon, ca sert a rien d'avoir les recepteurs charges si les emetteurs sont vides.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Intéressante cette saga sur mon sac à dos, épisode après épisode on découvre du matériel et cela donne des idées. Merci giroudf, on attend un reportage avec.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je crois qu'il va y avoir un defile de bateaux sur le lac leman (un truc historique semble t'il).
    Sur le lac ca serait un super test, portee wifi maximisee (pas d'obstacles) , obligation d'utiliser la 4G (et loin des antennes), possibilite d'utiliser un max de cameras ( chacune sur un bateau different ?), et typiquement un truc ou le public peut pas se mettre au bord de la route pour regarder et on pourrait meme utiliser le drone.
    faut que je me renseigne
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    accessoirement, j'ai installe un serveur RTMP (Nginx) sur un deuxieme raspberry.
    Un serveur RTMP permet de recevoir le stream audio/video d' une application (comme Larix broadcaster ou OBS ou un ATEM) pour les rediriger vers plusieures autres destinations.

    Par exemple, si votre application preferee ne permet de streamer que vers une destination a la fois, mais que vous devez streamer vers youtube, facebook et twitter a la fois, il suffit de passer par un serveur RTMP.

    on install tres simplement le serveur Nginx avec la commande
    sudo apt-get install nginx libnginx-mod-rtmp
    (ici on install avec une seull commande le serveur "nginx" et le module rtmp "libnginx-mod-rtmp")

    puis on edit le fichier de config de nginx qui se trouve dans /etc/nginx
    sudo nano /etc/nginx/nginx.conf

    on y a joute les lignes suivantes
    rtmp {
    server {
    listen 1935;
    chunk_size 4096;
    application live {
    live on;
    # interleave off;
    wait_video on;
    idle_streams on;
    sync 10ms;
    record off;
    # record_suffix -%d-%b-%y-%T.mp4;
    # record_append on;
    # record all;
    # record_path /tmp/rec;
    # push rtmp://<other streaming service rtmp url>/<stream key>
    }
    }
    }

    (pas mal de lignes sont commentees donc inactives, mais peuvent servir)
    par exemple : record concerne l'enregistrement sur le raspberry pi du stream entrant.
    push est la ligne qui permet d'envoyer le stream entrant vers une autre destination, comme youtube. Il suffit de multiplier cette ligne a plusieurs exmemplaires pour streamer vers plusieures destinations.
    par exemple pour youtube on aurait quelque chose comme ca
    push rtmp://a.rtmp.youtube.com/live2/q2cdr-gty3d-vjk4l
    pour facebook ce serait quelque chose comme
    push rtmps://rtmp-api.facebook.com/rtmp/b2c6r-gkp3d-asd4l

    A noter que sur un raspberry les codecs audio video seront de preference video H.264 avec audio AAC.

    On notera que le port utilise ici est le port standard RTMP (1935), mais rien n'empeche de le modifier.

    Alors me direz vous, pourquoi faire tout ca ?
    parce que par exemple, vous pouvez laisser ce serveur a la maison sur votre connection ADSL/fibre et n'envoyer en 4G que le stream original que vous produisez, pour utiliser le moins de bande passante possible en 4G, mais le plus possible en ADSL/fibre pour restreamer vers youtube/facebook etc...

    Si vous avez besoin de streamer sur plusieures destinations en local (par exemple un reseau wifi) , vous pouvez avoir un stream qui part de votre mixage video OBS sur un PC, vers un serveur RTMP (en local) , qui va restreamer vers des raspberry pi qui vont recevoir le stream et le ressortir par leur port HDMI vers des ecrans par exemple.

    Vous pouvez aussi integrer des streams venant de n'importe ou dans le monde grace a internet (un journaliste au Perou par exemple) qui va se connecter avec son smartphone (et larix broadcaster) sur votre serveur RTMP. Vous vous recevrez dans OBS ce stream, et vous pourrez l'integrer dans votre mixage video comme si c'etait une entree camera.

    Un raspberry pi 4 coutant moins de 100 euros et supportant largement plusieures connections (ca va surtout dependre de de la bande passante de votre connection), vous pouvez donc envoyer et/ou recevoir plusieurs streams a la fois.
    Sachant qu'un stream en H264 en full HD demande entre 4 (si ca bouge pas trop) et 8 Mbps.

    Si ca vous tente pas de mettre les doigts dans le cambouis avec linux et un raspberry, vous pouvez recycles un vieux pc sous windows. C'est encore plus simple, il n'y a rien a installer, il suffit de deziper 2 fichiers
    nginx 1.7.11.3 Gryphon.zip qui contient le serveur lui meme dans un repertoire (c:\nginx par exemple)

    et nginxrtmp.zip qui contient la config de nginx pour le rtmp et 2 batch pour demarrer et stopper le serveur.
    le fichier nginx.conf de ce deuxieme zip va dans le repertoire conf ou vous avez dezipe le premier fichier.
    a noter que ce fichier conf ecrase l'original afin de desactiver le serveur web (nginx est a la base un serveur web) qui n'est pas utile dans ce cas.
    les deux autres batch (start et stop) vous pouvez les mettres dans le repertoire de nginx et faire un raccourci sur votre bureau.









     
    #43 giroudf, 18 Avril 2021
    Dernière édition: 18 Avril 2021
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors pour ceux qui veulent essayer, j'ai mis mon raspberry rtmp en ligne

    vous pouvez streamer sur rtmp://www.giroud.tv/live/xxx

    (xxx est la clef de streaming de votre choix , par exemple test1 que vous mettez dans l'application, par exemple larix broadcaster sur votre smartphone)
    Attention, si vous utilisez tous la meme clef tous en meme temps vous allez recevoir le stream d'un autre, donc choisissez pas un truc trop simple ou evident.

    ensuite vous pouvez voir le stream dans OBS ou sur VLC sur votre PC en faisant de meme
    rtmp://www.giroud.tv/live/xxx

    ca marche parce que j'ai un nom de domaine (giroud.tv) qui est lie en DynDNS sur l'addresse IP de mon ADSL a domicile.
    Dans le routeur, j'ai configure un "port forwarding" du port 1935, sur l'addresse IP locale (192.x.x.x) de mon rasbperry)

    Je vous garanti pas que ca restera en ligne eternellement mais pour l'instant c'est en ligne et c'est gratuit. Vous pouvez faire des tests avec differents debits et resolutions, j'ai en tout cas 100mbps dans Les deux sens
     
    #44 giroudf, 18 Avril 2021
    Dernière édition: 18 Avril 2021
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, ca marche, mais ca semble assez sensible.
    Des fois, il y a des freezes de son et d'image reguliers (toutes les 30 secondes pendant 5 secondes) et on se deconnecte avec VLC, et a la reconnection suivante , tout marche bien.
    J'ai pas encore trouve d'explication, mais ca semble pas venir du serveur, plutot soit de la connection, soit du client (j'utilise Larix Broadcaster sur un android en 720p et sur un ipad en full HD).
    a vue de nez, c'est qund meme bien plus stable sur l'iPad que sur mon tel android.
    En plus sur mon smartphone la limite est a 720p (bien que la camera aille bien plus haut) alors que sur l'iPad (qui n'est pas de toute premiere jeunesse non plus ) , l'app permet d'aller jusqu'en full HD et l'image est excellent.
    donc on peut dire que c'est utilisable pour une mission non-critique du moment qu'on controle toute la chaine et qu'on est capable de deconnecter /reconnecter.

    Maintenant reste a configurer un push sur Youtube pour voir si ca marche bien.
     
    #45 giroudf, 20 Avril 2021
    Dernière édition: 20 Avril 2021
Chargement...

Partager cette page