module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] [Mon projet] Chaîne culturelle

Discussion dans 'Prise de vues' créé par juniork, 28 Juillet 2010.

  1. juniork

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Modo: je n'ai pas trouvé d'autres endroit pour poster]
    Bonjour,

    Je créer ce message pour présenter mon projet et décrire les raisons qui m'ont fait atterrir sur ce forum.

    Avec des amis nous avons fait le constat qu'il manquer des informations sur la culture de notre pays. Nous nous sommes dit qu'il nous fallait un média pour combler ce vide.
    6 mois plus tard nous avons monter une association (en belgique) pour promouvoir notre culture au sein de notre communauté et celle des autres.

    On règle encore quelque paperasse administratifs et en lance le site web en septembre.

    Nous souhaiterons proposer plusieurs émissions (une au commencement):
    1 Débat télévisé avec 3 à 5participant assis dans un salon.

    Comme vous vous en douté personne d'entre nous à une formations audio-visuel. C'est moi qui a la responsabilité de me documenter pour monter cette émission.
    Je suis issu de l'informatique (exploitation,salle machine).

    Nous avons tabler sur un budget de 15-20000euros max car c'est une somme colossal que nous devrions obtenir auprès d'investisseurs privé.

    Notre démarche n'est pas de snober ou de rabaisser les métiers de l'audio-visuel. Nous savons que c'est un domaine complexe et technique. Mais vu que nous souhaitons tourner cette émissions régulièrement , nous ne pouvons confier tout le boulot à un prestataire. En plus c'est moins amusant après.
    Nous devons au moins nous équiper nous même puis confier certaines tâches à des presta.

    C'est un projet lourd e ambitieux, je sais.

    [EDIT 28/07/10 -22h30] : Le but est la diffusion sur le web, en dvd et aussi à la TV dans les pays émergents.

    Merci pour votre aide et votre compréhension.
     
    #1 juniork, 28 Juillet 2010
    Dernière édition: 28 Juillet 2010
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dans le facile et pas cher, 2 caméscopes à 1000 € pièce Le Panasonic HDC-TM700, un caméscope Full HD pour amateurs éclairés pour les champ contre champ avec les invités et l'animateur, 3 micros cravate AKG à 80 € piece et une mixette à 350 € et roule ma poule :D

    Achat / Prix Zoom H4n - Audiofanzine

    Achat / Prix AKG C 417 L - Audiofanzine

    A cela il faut rajouter quelques lumieres, environ 500 € les 3 mandarines de 800w, et bien sur le local pour tourner ces merveilles.

    Pour le montage, une tour pc à 800 € devrait suffire.

    Bref ça va chercher dans les 4000 € cette plaisanterie, c'est cher la culture associative.
     
  3. juniork

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A

    Merci pou t'as réponse.

    En faite j'étais parti pour 3 caméras JVC HM100E. Deux sur pied et une surGlidecam HD-2000 .

    Après pour réduire les couts 3micro-cravatte HF et 2 HF main. Je ne sais pas encore les quelle prendre. Je pense laisser une fourchette entre 800 et 1500e vu que l'on aura également besoin d'un micro filaire et un canon (RodeVideo Mic/T.BONE EM9600
    ) pour les micro-trottoir.

    je n'avais pas pensé à la mixette :/

    J'ai lu que pour les lampes les HMI avait un meilleur rendement, mais je ne vois connaît pas encore nos le nombre ni l'intensité qu'il faudra. (Les murs de la pièce seront blanc). Dans un budget de 1000-1500€.

    Le son et lumière doivent tenir dans les 3000€.

    Le reste du budget sera alloué aux pc de montage(1500-2000€) + les softs (CS4 MC), imprimantes (400€) et câblages et accessoires nécessaires.

    En bonus j'avais pensais à un prompteur mais c'est plutôt cher , vu que l'on ne fait pas de direct.
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là ça va être un salon de bronzage …
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je rappelle l'entête de ce forum : faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.


    Rode Videomic = inutile vos caméras sont en entrées XLR
    TBone EM9600, c'est un semi-canon ultra-économique, c'est pour équiper une perche ?
    Les micros HF, je vous conseillerais la gamme économique PGW de chez Shure ou les Sennheiser Freeport.
    Si c'est pour du fixe, les intervenants assis vous pouvez équiper en filaire, micros cravate ou /et micro-main. Moins cher, plus facile à gérer.


    Un micro-main de préférence HF suffit


    Erreur, faut bien mélanger et dispatcher vers les enregistreurs toutes ces sources différentes. Prévoir une petite console plutôt qu'une mixette.

    Pas de HMI dans cette gamme de prix, de plus ce n'est pas adapté sauf si vous envisagiez par la suite de tourner en extérieur ou un appoint dans des lieux éclairés en lumière du jour.. Tout dépend du plateau que vous voulez équiper, fixe ? mobile ?
    Faut prévoir un équipement : barres, clamps, élingues etc ... au minimum.

    Je vous conseille de faire appel à un gars sérieux qui saura évaluer vos besoins réels et les adapter à votre budget et à vos connaissances audiovisuelles, c'est le meilleur moyen de ne pas s'encombrer de matériel inutile ou ingérable, sans perdre de temps ni trop d'argent..
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et hop ! C'est déplacé;)

    GiLd
     
  7. juniork

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

    Oui, mais c'est vrai qu'un micro HF main, en plus du canon déjà dispo sur la cam, sera suffisant.
    Oui il seront assis, là plupart du temps. Pour les prises debout il ne seront que 2 maximum.

    OK. Merci va falloir que je regarde de ce coté là ce que je peux trouver en pas cher en 8canaux. c'est vrai que je n'y avais absolument pas penser.

    Le plateau sera fixe, on installe une seul fois et on ne touche plus par peur de tout casser :D un scène de 12-15m2 dans une pièce de 20m2. Moquette au sol et mur blanc.
    Oui, je cherche des personnes sur Bruxelles pour éventuellement intégrer l'association.
    Ma démarche actuels est de faire une bonne estimation de notre budget (en se rapprochant le plus de nos besoins) pour la présenter au investisseurs. On attendant d'avoir un personne compétente disponible.
    Je dois finir ma liste pour le 08 aout car par la suite je dois mettre en place les interfaces web. Nous commencerons notre petit tour des investisseurs début septembre en espérant avoir environ 20000euros avant la fin de l'année.
     
  8. juniork

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et désolé pour le mauvais post. Je ne savais pas où le placer car il parle un peu de tout.
     
  9. juniork

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la console de mixage, j'ai trouvé c'est deux là. Vous en pensez quoi?

    -Yamaha MG 166 CX ou Definitive audio MX 1604 FX toute deux à environ 350euros.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vous pouvez garder le micro caméra d'origine, achetez lui une softie pour les extérieurs.

    Une six canaux voir 4 serait suffisante, privilégiez un modèle avec des sorties XLR et éventuellement avec une sortie vers un ordi . Il m'est arrivé d'utiliser avec succès une mixette automatique 4 entrées (Automixer), Shure, Audiotechnica, AKG, etc ... en proposent de plus ou moins performantes, la mienne est une très basique Audiotechnica Smartmixer AT-MX341a Forums du Repaire , pour des débats ça le fait, deux défauts pas de prise casque (faut écouter sur la cam) et l'alim fantôme n'est qu'en 12 V contrairement aux autres modèles plus complets. Une discussion ici : Lectro or Shure Auto mixer? , si économies drastiques, vous pouvez éventuellement vous passer de console ou mixette et dispatcher les différents micros sur vos 3 caméras ce qui fait 6 entrées indépendantes. Pensez à tous les accessoires annexes et indispensables : casques, câbles etc ... .

    C'est là où le pognon risque de disparaître le plus rapidement. Construire une installation fixe et sécurisée.
    Attention aux ombres portées avec les fonds blancs, ça éteint aussi les visages, comme aux débuts de France 5 où des "inspirés" les avaient imposé comme "style" de la chaîne ... très pisseux à l'antenne, ça manquait grave de magie !
    Prévoyez pour les caméras des pieds avec triangle à roulettes, ça aide aux déplacements en douceur, une télécommande pour le zoom, deux ou trois moniteurs que les cadreurs voient ce qu'ils font et plus encore ce que fait le voisin pour éviter des doublons au cadre qui rendent les montages impossibles.
    Des caméras time-codées et genlockées aideraient au montage ... bon mais là, la facture risque encore de monter ...
     
    #10 homero, 29 Juillet 2010
    Dernière édition: 29 Juillet 2010
  11. juniork

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé une AT-MX351 à environ 650$ sur ebay, ca peut faire l'affaire, non? Vous me la conseillez?

    Pour les lumières je pensais les mettre sur pied, on aura une bonne hauteur sous-plafonds. J'ai lu les précautions sur le réseau électriques. On va essayer de faire ca le plus propre possible, sans tout faire sauté.

    Pour l'éclairage : 3 fresnel 2000w + 2 fluorescent 6*55W ...pas trop puissant l'ensemble? (environ 700€)

    Les intervenants seront pour la plupart de peau foncé, et on disposera des tableau et ouvre d'art derrière eux. Ca devrait faire un contraste tout de même..

    Deux caméra fixe que l'on pourra mettre sur roulettes et une debout sur un stabilisateur pour plus de mouvements.
    Pour les télécommandes je vais regarder (pour des JVC HM100), par contre les moniteurs je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, mais bon à) prévoir.

    Euuuh là c'est plus du tout dans le budget , on va faire avec un clap, et beaucoup d'entrainements.:D
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui mais celle-ci est trop chère à mon goût ... J'essaierais d'en trouver une moitié moins cher, commencez déjà avec les sons séparés sur caméra jusqu'à ce que la bonne affaire se présente ...

    Des Fresnel en 2 Kw, c'est du costaud et il faut :
    - 1 bon pied en dessous
    - c'est "chaud" sur un petit plateau
    - ça pompe pas mal de jus, faut que ça suive derrière ... des 1000 auraient été suffisants. Et prévoyez des contre-jours (au moins deux) en Fresnel, également des drapeaux et volets sur pied pour protéger les caméras, couper dans des costumes trop clairs, des gélatines et feuilles de diffusion, du cinefoil.

    Les fluos, assurez vous qu'ils aient la même température de couleur que les Fresnel = 3200 K


    C'est toujours payant comme dispositif de déco ... s'il y a des sculptures vous pouvez jouer sur la projection de leur ombre avec des Fresnel.

    Prévoyez en un au moins pour aligner les réglages des différentes caméras sur le plateau, s'ils ont deux entrées A et B vous commutez d'une caméra à l'autre. Pas besoin d'être dans le haut-de-gamme ...
     
    #12 homero, 29 Juillet 2010
    Dernière édition: 29 Juillet 2010
  13. juniork

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. je chercherais au pire je prendrais sa petite soeur.

    Donc, 5 fresnel (3*1000kw, 2*500w), 2 fluos en 355 à 3200K. Avec un bon dispositif de réflecteurs.

    Sur google je trouve une JVC TM-1011G à 800euros, c'est cher tout de même.

    Je ne sais plus si je suis dans le budget :sad:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai payé ma 341120 € ... je crois. Voir les Shure aussi et AKG qui m'ont semblé plus perfectionnées (réglages externes et prise casque), cela dit la mienne fonctionne très bien, pas de souffle même avec des micros dynamiques. Une fois que les ouvertures de voies sont programmées, ça roule tout seul ... tant que tout le monde ne cause pas en même temps, mais il est possible de reprendre la main au potar. L'indicateur de niveau c'est juste une Led Peakmètre.

    Ca devrait aller, les réflecteurs par contre pour qu'ils soient actifs il faut que de grosses sources leur tombe dessus.


    Sinon, vous prenez un moniteur 16/9 même un vieux cathodique sur lequel vous entrez en composite, c'est juste pour voir si les caméras ont la même colorimétrie et éventuellement pour qu'un des cadreurs puisse voir le cadre de son collègue ... on peut même récupérer de vieilles téloches pour cela.
     
  15. juniork

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero.

    Je prendrais les micro AKG à 80€ que m'a conseillé lexcalvin, +2 HF le forum déborde de sujet.

    Après pour le reste on verra en LIVE, lorsque j'aurais tout le matos.

    Merci encore à vous tous.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous