module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mon premier SVCD...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par DJ Doxy, 11 Juillet 2002.

Tags:
  1. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Youpi!
    J'ai reussi du premier coup mon premier SVCD.... :bravo: Merci le repaire!

J'ai fait mon montage en 720x540 avec studio 7 depuis une DC10+
    Depuis studio j'ai generé un AVI en MJPEG (toujours en 720x540)
    J'ai du installer le codec mjpeg morgan puisque Tmpeg Enc Plus refusait de le charger... :(

J'a fait bosser TMPEG+ toute la nuit, et il m'a pondu un beau fichier .mpeg de 300Mo (ma video fait 15mn) et hopla un coup de nero et voila ma premier galette encore chaude dans le lecteur DVD de salon... et magie ca marche....

Bon maintenant quelques questions: :help:

1- Ma video a ete filmée avec un camescope dans des conditions de lumiere tres mediocres. Il y a donc beaucoup de bruit sur l'image, ce qui se traduit par des artefacts (macroblocs mpeg)visibles au final.
    Comment puis je y remedier ? Appliquer un flou sur l'ensemble du fichier ?

2- Ma seconde question est liee a la premiere.
    Si j'applique un flou, dois je faire sur mon fichier avi original ou sur le .mpeg genere par tmpeg ?

3- ma troisieme question est liee a la 2eme (quel enchainement... :lol: )
    Jai voulu redimentionner mon .avi (pour le passer en 720x576, avec des bandes noires en haut et en bas) avec virtualdub, mais il m'annoncait un fichier final de 28Go, et je n'ai pas autant de place libre sur mon disque.
    Peut on compresser en sortie de virtual dub ?
    Ca me permettrait d'appliquer un flou sur mon .avi sans avoir besoin d'acheter un nouveau disque dur... :)

4- ma derniere question concerne les SVCD.
    Je voudrais faire un menu, avec des chapitres, et tout et tout...
    Comment puis je faire ca ?
    Dans un premier temps, comment puis je decouper ma video en chapitre pour rendre possible le saut de scene en scene avec le bouton adequat de la telecommande de mon dvd ?
    Ensuite j'aimerai bien faire une page d'accueil avec un fond, une option "lancer le film" et une option "acces direct a une scene" avec des petites vignettes...
    C'est possible sur un SVCD ou j'en demande trop ?

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    DJ Doxy,

Voici quelques réponses à tes questions !

Avant toute chose, commence par te faire un petit film d'essais. Tu as remarqué que le processus de création d'un DVD, SVCD est plutot long : acquisition, montage, rendu, encodage, authoring, gravage ..... tout cela représente pas mal de temps. Donc pour te faire les dents, autant réduire ce qu'il est possible de réduire. Dans Studio fait un projet de 2 ou 3 minutes dans lequel tu mets des scènes calmes, d'autres avec des mouvements, des scènes lumineuses, d'autres dans des conditions plus défavorables. Bref, tu te fais un condensé de ce que tu filmes de facile à encoder et de plus délicat à encoder (c'est surtout l'encodage MPEG qui pose soucis).

1. TMPGenc dispose de pas mal de paramètres qui te permettent de régler la qualité d'encodage. Il dispose aussi de quelques filtres qui aident beaucoup. Télécharge la version plus de TMPGenc sur le site commercial http://www.pegasys-inc.com. La version de démo est accompagnée d'un fichier d'aide (en anglais bien sur) qui te donnera des infos pratiques sur les paramètres à utiliser. Dans ton cas particulier essaie le filtre Noise Reduction. Je l'ai utilisé avec bonheur dans le cas d'un film dans une salle des fêtes. Le rideau noir en fond de la scène était vraiment beurk. Le filtre a beaucoup amélioré le rendu.

2. Je laisse la parole à quelqu'un de plus aguéri que moi au montage et autres encodage :)

3. Si tu veux travailler avec VirtualDub et TMPGenc, il existe un truc magique :) VirtualDub possède une fonctionnalité nommée Frame Server. En gros, VirtualDub crée un fichier temporaire dans lequel il n'enregistre qu'une image à la fois. C'est ce fichier qui est donné en paramètre de fichier d'entrée à TMPGenc. Ca fonctionne au petits oignons. La mise en service du Frame Server est assez simple et bien décrite dans la doc de VirtualDub. Tu trouveras aussi des explications sur le site de BigOlive (modo du Forum DC10+ le lien est dans les FAQ du forum DC10+)

4. Pour l'authoring, il existe de nombreuses solutions qui vont du pratique mais avec peu de possibilités au moins pratique avec énormément de possibilités :). Donc avec Nero, tu pourras créer un menu rudimentaire. Ulead DVD Movie Factory permet de faire un authoring un peu plus complet. Si tu restes sur du SVCD, VCDEasy te donnera beaucoup de possibilités au prix d'une prise en main plus délicate (VCDEasy est dispo sur www.vcdhelp.com et est gratuit). Il y a énormément d'autres produits d'authoring. Donc choisis en un ou deux, télécharge les versions de démo et hop en piste :lol:

Daniel

3. pub1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ?

et bien moi en tant que débutant quand je vois tous ces trucs que je comprends pas je me rends compte que je suis pas prêt d'y arriver !!!!

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Mais non, il ne faut pas partir de ce principe :)

Si tu traines sur ce forum, c'est que tu cherches des réponses à des questions que tu te poses (ou que tu ne te poses peut être pas encore :) ). Ca tombe bien car il y a ici plein de personnes qui peuvent t'aider ! En plus, le seul enjeu ici est que tu te fasses plaisirs avec ton maériel vidéo :) Alors pas de défaitisme mal placé ! Tu as besoin de temps, de lecture, de recherches, encore plus de temps pour essayer :) et au bout du compte tu finis par faire quelque chose qui te plait !

Je ne te souhaite qu'un chose ! C'est que bientot tu te surprennes à répondre à des questions posées :)

amuse toi bien

Daniel

5. pub1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    voui

On va voir comment ça va aller

Je viens d'utiliser premiere pour la première fois ce matin !
    Et merci pour l'encouragement

6. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Un derniere question, si je peux me permettre.

A propos de l'entrelacement.
    J'aurais juré que pour une diffusion sur une télé il fallait entrelacer, mais dans le tutorial du repaire su comment mettre sa video sur CD il est dit qu'il ne faut pas cocher la case "entrelacer" pour faire un SVCD...

Est ce normal ??

Les lecteurs DVD de salon entrelacent ils tout tous seul ?

Si je fais un VCD (pas SVCD) c'est pareil ?
    Et un DVD ? (pour le jour au j'aurais un graveur de DVD...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page