module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon premier studio… l'acoustique...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par d_foulle, 30 Mars 2003.

Tags:
  1. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis en train de faire mes plan d’(aménagement) de mon premier studio. Le plafond est à 5m, la largeur est d’environ 7m et la longueur est de 11m, le plancher est de béton et le plafond est de type suspendue de panneaux en fibre de verre, les murs eux sont en gypse, mais le premier 4 pied est recouvert de tôle comme les toits de granges/cabanes. Le problème est bien sûr pour l’acoustique, merdique, bien sûr je vais enlever la tôle, mais pour le reste et avec mon budget réduit je veux trouver une solution performante et économique pour améliorer ce point à l’aide de mon coté bricoleur. Je ne veux toutefois pas trop dépasser les 1000 Euros(1500$ Can environ), mais si vraiment nécessaire je peu mettre un peu plus. Avec les conditions de locations, de mon père d’ailleurs, je ne peux pas faire de division, sauf des divisions temporaires bien sûr. Je suis prêt à mettre le temps qu’il faut. Donc si vous connaissez quelques matériaux/trucs ou autre truc qui pourrait m’être utile, veiller m’en faire part.

En passant voilà une petite anecdote : Une de mes connaissances, m’a conseiller de prendre beaucoup d’écailles d’œuf concassé et de coller-le tout sur le mur. Je me trompe ou il est un peu idiot? Ce devrais sûrement être une déformation des fameux studios de fortune des années 70 avec les boite d’œuf au mûrs.

2. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je fais ici quelques corrections car ce faisait un bout que je l’avais visité.
    Le plafond est en gypse, non un plafond suspendu et la tôle du mur à 6 pieds de haut.
    Pour l'instant je regarde de simples matériaux catégorisés ‘acoustique’ dans les magasins de rénovation. Bon c’est pas trop cher, 1$ par pied carré, mais c’est efficace????? Je me demande aussi si c’est possible de construire ses propre Wall Attack????
    Merci de vos nombreuses réponses.
    A+

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Difficile de te conseiller sans avoir vu les locaux.
    Que veux-tu obtenir comme qualité audio ?
    Est-ce dans un but pro ou juste pour toi ?

Tu ne peux pas te construire tes "wall attack", tu peux faire un truc qui y ressemble mais sans en avoir les propriétés.

A+

4. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est un local très, très écho, je suis nul en son, je ne peu pas vraiment en dire plus.
    Pour le son cependant j’avoue porter une grande attention, je projète l’achat d’un senn Mke 416(ou quelque chose du genre) ou un Neumann shotgun comme tu m’avais déjà parlé. Si c’est dans un but pro? Non, pas encore, mais c’est toutefois la qualité visée. Et après révision je me permet un budget doublé, 2000euros car j’ai vu qu’avec la superficie ça n’avait aucuns sens. Les matériaux pour plafond que je regarde coute en moyenne 1$ par pied carré, 9$ par mètre carré. Je peu toutefois en mettre plus, jusqu’à le double au gros max.

Pourquoi un Wall Attack n’est pas ‘imitable’ toi qui à déjà fait plusieurs schémas d’allimentation Phantom et autre? Le coût en neuf ce matos cest cher?

Je me pose la question des rideaux pourraient t’il amélioré les qualités acoustique de mon studio? Autre solution…?
    Un site d’info sur le sujet serait aussi le bienvenue.
    Merci et a+

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Tiens un lien pour tes bass traps et portes....
    http://www.silentsource.com/index.html

Tu peux effectivement tendre une tenture à 10 ou 20cm des murs de la pièce pour atténuer l'écho.

Tu risques de tomber dans l'effet inverse, une pièce trop sourde. Dans ce cas il te faudra aménager des surfaces réfléchissantes (stratifié par exemple) pour donner de la brillance à l'écoute.

Le traitement d'une pièce n'est pas une mince affaire, je ne saurais trop te conseiller de demander l'avis d'un acousticien, ne serait-ce que pour avoir une idée du prix et des moyens mis en oeuvre.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous