module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Mon premier scénario... pas du tout du métier

Discussion dans 'Faire son film' créé par koppo, 11 Octobre 2011.

Tags:
  1. koppo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout dans le domaine du cinéma... je suis médecin...

    Depuis quelques temps j'écris un livre, du moins j'essaie, mais j'y prend goût, et des idées envahissent mon esprit, à chaque évènement auquel j'assiste, me concernant ou non.

    J'ai donc eu récemment une autre histoire qui m'a traversé le cerveau, mais qui me semblait plus approprié en film qu'en livre.

    Je vais commencer à écrire le scénario (j'ai chercher quelles étaient les conventions , ce n'est pas simple du tout.

    Cependant je voulais avoir l'avis de gens du métier: quelle chance j'aurais, si le scénario est bon, de trouver un producteur, vu que je n'ai aucune expérience, que je n'ai aucune relation dans le domaine et surtout qu'il ne me prenne pas le scénario et me dise "maintenant on gère, tu te mets dans un coin et tu laisses faire"?

    Je sais, certains diront: "écris déjà un scénario potable avant de te poser ces questions!"

    Je me dis juste que si c'est impossible, autant ne pas se fatiguer... et peut-être le transformer en livre, qui restera surement dans un carton..

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bienvenue au Club

    "Les plus beaux livres sont ceux qui n'ont jamais été écrits" (Anatole France) mais faut il y voir une apologie de la fainéantise ou une incitation à s'y mettre .... ce doute m'a pas tracassé longtemps ... car "dans le doute, abstiens toi !" dit le proverbe. C'est la solution que j'ai adopté d'emblée contrairement à des auteurs qui ont osé écrire sur la paresse : "Oblomov" d' Ivan Gontcharov et Paul Lafargue "Le droit à la paresse":mdr:
     
  3. koppo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce début de réflexion.

    cependant mes histoires me semblent plus divertissantes ;-)
     
  4. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Koppo !

    Moi j'dirais, si c'est pour un court, pour commencer c'est très bien, et surtout ça pompe moins d'énergie et de temps qu'un long, en écriture, en général.

    Sans avoir d'expérience dans la proposition de scénario, je suis un pro dans l'avortement de scénario en tout genre héhé ! Mais fais-le si l'envie te titille, ça sera jamais du temps de perdu, et y'aura toujours quelque chose à y apprendre...

    Peut-être commencer sous forme de nouvelle, consulter les codes (formels) d'écriture d'un scénario, et tu peux toujours, une fois le parchemin noirci, le balancer dans les concours de scénar, ou bien pourquoi pas démarcher des p'tites prods histoire de voir ce qu'il raconte....
     
  5. koppo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces encouragements... pourquoi pas un court métrage, mais j'ai un long métrage "centimétré" dans la tête et qui s'étoffe d'heure en heure :D
     
  6. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Permets-moi d'exprimer un doute quant à la faisabilité de la chose.
    Plus d'une heure centimétré dans la tête, j'y crois pas d'trop, m'enfin je ne demande qu'à être surpris.

    C'est pas le tout d'avoir une histoire qui se tient (même si c'est déjà beaucoup et presque le principal), quand tu passes sur papier et que tu dois millimétrer chaque plan, chaque réplique, chaque timing, trouver les lieux de tournage etc etc.
    Enfin, y'a plein de façon d'aborder un tournage en rapport à une idée, un scénar, mais en général on se rend compte que la mise "à plat" - à l'instar d'un bouquin j'imagine mais pas avec les mêmes outils - d'un scénar, sa mise en pratique, l'ensemble des choix à prendre en amont, c'est tout un travail laborieux.

    Non que je doute de ta volonté et de ton jusqu'auboutisme, mais mieux vaudrait je pense, t'engager sur la voie du court, en premier lieu.

    Quoique tu dis vouloir rester scénariste, donc l'écriture peut s'arrêter à un certain stade. Mais d'un autre côté tu ne veux pas qu'une prod le prenne en main à sa sauce. Donc tu veux le réaliser si j'comprends bien au final...

    Et réaliser un long, j'pense qu'il vaut mieux passer par du court avant, ne serait-ce que pour se faire la main et une idée des possibles entre la tête, la feuille, l'équipe de tournage, le tournage, le montage etc. A chaque étape sa part de création et donc, d'amoncellement de décisions...
     
  7. koppo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que ces conseils sont forcément bons et raisonnables. Bien sur je n'ai pas 1h30 de film en détail, mais le principal est là... n'y connaissant rien je ne peux pas prétendre faire plus qu'un scénario à relire et relire et réécrire avec des professionnels, je ne peux pas le réaliser non plus, mais si ça se faisait j'aimerais conservé un droit de regard, sans vouloir m’imposer forcément.

    En ce qui concerne le court métrage, cela me semble bien plus difficile, je n'ai aucune idée tenant en si peu de temps. Probablement parce que je regarde des longs métrages, donc je n'ai pas cette culture.

    Déjà si j'arrive à un scénar relativement complet et écrit selon les codes ce sera bien, après on verra... seul soucis, le manque de temps... un bouquin , un scénar, un boulot plein temps et une vie de famille... sans parler des loisirs... oui je sais je suis un doux rêveur...

    merci pour ceux qui me donneront leur avis par la suite
     
  8. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecrire un scénario (et de long en plus !)

    Salut Keppo,

    Si tu es motivé et que tu crois fort en ton idée, vas-y : écris. Le devenir futur du texte est une autre histoire. Le temps que tu aies fini d'écrire, qui sait, tu auras peut-être rencontré un producteur ou divorcé ou quitté ton boulot ou les 3 ou aucun. Donc, tu as tout intérêt à écrire !

    Quelques conseils qui t'aideront à arriver au bout.
    Ne commence pas par écrire le scénario sous forme de continuité dialoguée... c'est le plus sûr moyen de t'arrêter au bout d'une dizaine de pages avec beaucoup d'amertume.

    Écris plutôt toute ton histoire sur quelques pages, sous forme d'une nouvelle : c'est une forme à laquelle nous sommes plus habitués que l'écriture de scénario. Ça ne prend que quelques heures si l'histoire est bien dans ta tête et tu es arrivé à la fin
    Laisse tomber les détails qui t'encombrent, vise uniquement les grandes lignes. Pour l'instant, tu mets les pièces en place, tu serreras les boulons plus tard.

    Laisse reposer pendant une semaine ou deux et reprends ton texte avec un oeil neuf. L'important, maintenant, est de savoir ce que dit ton histoire, pas littéralement mais en sous-texte. Trouve un proverbe qui la résume (tu peux inventer le proverbe) tel que, par exemple : "qui revient de la chasse doit se battre pour retrouver sa place" ou n'importe quoi d'autre qui est déjà contenu dans ton histoire. C'est parfois dur à trouver mais ce proverbe correspond à ton envie d'écrire cette histoire. Souvent c'est inconscient mais quand tu le trouveras, tu sauras ce que tu veux vraiment raconter.
    Sous cette forme, tu as le fil conducteur. Il ne te reste plus (!) qu'à mettre les éléments que tu as écrits dans ta nouvelle en face des termes du proverbe. Par exemple :
    Qui - qui est ton personnage principal ?
    revient de la chasse - quelle est la situation du personnage au début ?
    doit se battre - quels moyens met-il en route (et contre qui ou quoi ?)
    pour retrouver sa place - pour atteindre son objectif ?

    Bref, ça commence à s'organiser. Au fur et à mesure que tu construis ton histoire, tu vas éliminer des éléments qui s'écartent du fil conducteur et tu vas en trouver d'autres qui le renforcent. Maintenant, au lieu d'une nouvelle, tu vas écrire un synopsis, c'est-à-dire le déroulé des événements du film, sans dialogue ni détails, ni développement psychologique, que les événements. Tu devrais arriver à 3 ou 4 pages... encore une fois, il ne te suffit que d'un dimanche pluvieux d'hiver pour terminer (et ça fait toujours du bien de terminer, ne serait-ce qu'une étape !) Et laisse reposer : ton inconscient identifie les problèmes et trouve les solutions... Ça évite de se bloquer au milieu d'une page. Bien sûr, tu gardes un cahier à portée de main et tu notes de temps en temps un dialogue ou tu écris une scène qui t'éclate.

    Ensuite, tu découpes ton synopsis en scènes (unité de lieu et d'objectif). Toujours pas de détails (sauf dans ton cahier !) Tu écris seulement "Sc 1 -Martin va chercher du pain" et tu obtiendras un déroulé structuré de ton film. Là encore, des scènes vont disparaître ou s'ajouter, s'intervertir : quelle information le spectateur doit-il connaître en premier ? Encore une fois, ça ne prend pas très longtemps à écrire et tu arrives à la fin du film... Quand tu es perdu, tu reviens à un document précédent qui te donne le fil conducteur à suivre.

    Étape suivante, tu reprends ton synopsis et tu ajoutes les détails (mais pas les dialogues) et, de quelques pages, tu montes rapidement à 30-40... Bon, dans la réalité, on écrit un peu tous les documents en même temps, avec des allers-retours et des reports de correction, mais l'important est d'avoir son début-milieu-fin écrit quelque part, pour ne pas se laisser embarquer ou décider, en connaissance de cause, de modifier !

    Maintenant, tu peux attaquer la continuité dialoguée (en piochant dans ton cahier !) Tu peux commencer par la scène 12 (parce que tu as vraiment envie de l'écrire) ou par la 1 ou bien tu as envie de voir ta fin, écris-la ! Petit à petit, tout ton scénario finira par être écrit... Tu laisses reposer et tu reprends ligne par ligne. Écrire c'est réécrire ! A moins de 3 versions (avec des modifications profondes, pas des corrections superficielles) tu as juste un brouillon, à peine digne d'être appelé "scénario". Maintenant, il faut régler les derniers détails, faire le deuil d'idées qu'on croyait bonnes, en développer d'autres, raccourcir les dialogues etc.

    Au passage, tu auras pris le temps, entre deux documents, de te renseigner sur l'écriture de scénario, les codes, le vocabulaire, les notions de narration etc. Mais tu as déjà commencé ton apprentissage pratique (et vachement jouissif) avant même d'avoir les notions théoriques.

    Le premier avantage de cette méthode est que tu te fixes des étapes et que tu vas, à chaque fois, jusqu'au bout du film, ce qui te permet de prendre du recul et de le voir en entier. Le deuxième avantage est que tu n'écris que quand tu sais ce que vas écrire : syndrome de la page blanche ? Connais pas. Troisième avantage, cette méthode te laisse du temps pour rêver, pour penser à ton histoire, à des modifications, à des trucs qui te gênent etc. Bref, c'est une bonne méthode pour commencer :) Plus tard, tu développeras TA méthode...

    Bon courage !
    Pierre-Olivier
     
    #8 Pierre-Olivier, 13 Octobre 2011
    Dernière édition: 13 Octobre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 8
  9. koppo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci beaucoup pour tes conseils, en effet cela me parait fort intéressant et efficace comme méthode.

    J'ai récupéré le logiciel Celtx, version mac, pensant que ça m'aiderait à écrire, mais j'ai l'impression que ce n'est pas au début qu'il faut l'utiliser...
     
  10. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CeltX

    CeltX ne te donne ni idées ni structure
    Pas encore à utiliser... mais ça viendra !
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bravo Pierre-Olivier pour avoir décrit en détail le processus de création du Scénario. Il semblait que Dr Koppo confondait scénario et histoire.

    Oui Koppo, il faut revenir à l'écriture en premier, raconter une histoire et la tester. Est-ce qu'elle m'intéresse? est-ce qu'elle interpelle mon meilleur ami?

    un court métrage peut faire autant d"effet qu'un LM. avec moins de complications.
    Et tout ça est relatif car il existe des CM > à 30 mn et des LM < à 60 mn.

    Mieux ton histoire sera écrite et plus elle sera forte, moins elle risque d'être trahie par les réalisateurs à qui tu confierais le bébé.
    Au final il restera dans le générique : sur une idée de Koppo. même si tu en as mille.
     
  12. koppo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que je n'ai pas trop de mal à raconter une histoire en livre, qu'attaquer un scénario direct me parassait plus simple, car le film passe devant mes yeux... mais la nouvelle c'est hard ! Du coup c'est plus dur de sortir tout l'intérêt de l'histoire... même le synopsis serait plus facile...

    On va s'accrocher...
     
  13. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une nouvelle...

    Salut Koppo,

    En fait, pour ton premier document, peu importe la forme... Écris comme tu le sens, c'est seulement pour fixer les grandes lignes... et ce ne sera lu que par toi :)
    L'important, je le répète, est d'arriver à terminer sans y passer trop de temps pour ne pas t'épuiser. Si tu bloques sur un point de détail, passe à l'événement suivant. A ce moment, chercher la perfection est une gêne. Laisse des trous qui t'occuperont plus tard... Tu réduis les trous au fur et à mesure. C'est comme construire une maison : d'abord, la charpente, ensuite les murs, ensuite la décoration... Si tu commences la maison par le papier peint, il y a peu de chances que quelqu'un y habite un jour !

    Et si, à un moment, tu en as marre (ça arrive forcément !), écris une fiche sur chacun des personnages principaux. Ça t'aide à les comprendre et tu sais comment et pourquoi ils réagissent.

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
  14. koppo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces précieux conseils...
     
  15. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et donne-nous des nouvelles de temps en temps ;)
     
Chargement...

Partager cette page