module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon premier film

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par PtitNeO, 9 Août 2004.

Tags:
  1. PtitNeO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben je voulais juste dire que j'ai mis en ligne le court que j'ai réalisé avec trois amis dans le cadre de la section images étude de mon école (l'INSA de Rouen). Comme les Repairenautes m'ont aidés pour les divers problèmes techniques que nous avons pu rencontrer durant la réalisation de ce projet, je pense qu'il est juste maintenant de leur permettre de voir le film
    Voici l'adresse provisoire (seul le divx du film est téléchargeable, le vrai site du film est en cours de réalisation et contiendra des tas d'infos supplémentaires: story-board, dossier de production etc...) :

http://mccontrol.free.fr/es/es.avi

Le film est un hommage à différents genres de cinéma avec une même scène filmée quatre fois avec quatre styles très différents et à chaque fois de nombreux clins d'oeil à l'oeuvre dont elle s'inspire... voilà voilà!

Ce film a eu pas mal de succès à l'école mais j'aimerais élargir un peu son public... voilà pourquoi je fais appel à vous. Tous les commentaires constructifs seront évidemment les bienvenus!! :D

P.S.: J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un court métrage de 8 minutes environ sans le générique, le fichier vidéo est un DivX de 81Mo environ.

2. wimbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    et bah moi j'ai bien aimé

Peut etre un peu long
    ms ca vient probablement de moi
    La qualité d'image est la et la réalisation aussi

d'ailleurs quid du matériel utilisé ?

Sinon pour l'histoire, le concept est sympa et ca rend bien .

:)

bonne continuation

3. PtitNeO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton commentaire wimbo :)

pour répondre à ta question, le film a été tourné avec une Canon XM2 (une excellente machine à mon avis), et monté sur Première avec évidemment beaucoup, beaucoup de travail de post prod avec After Effects et quelques autres programmes comme Audition et Winmorph (pour le bullet time).

Pour le reste du matériel, ben les éléments classiques d'éclairage (un kit de mandarines), un pied Manfrotto dont j'ai oublié le modèle et aussi une girafe artisanale en aluminium d'environ quatre mètres que l'on a utilisée pour les travelling et les plans vus du dessus lors du combat. Pas de prise de son sur le tournage.

Allez, d'autres avis svp!! :D

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clap Clap Clap :bravo:

Vraiment très sympa ce court, j'ai bien aimé ;)

Une petite critique pour commencer : j'ai trouvé le son très en retrait par rapport à la quelité du reste. Durant la poursuite matrix, on entend parfois le bruit des pas du héros, parfois on entend rien du tout. Quant à la post synchro, elle est parfaite dans la parodie des feux de l'amour, mais semble un peu incongrue pour Psychose.

Pour les reste, c'est plutôt réussi : le premier travelling est nickel chrome, les plans du début sont parfaitement coupés (réveil, plan des pieds, porte du meuble salle de bain qui s'ouvre, rasage,...).
    La parodie des feux de l'amour est excellente (les effets grossiers de post synchro sont super) et celle de Matrix tient carrément bien la route. C'est celle sur laquelle vous avez le plus bossé nope ? ;)

Faut d'autant plus vous féliciter que les parodies de matrix, c'est pas ce qui manque sur le web. durant la scène de combat, le son est vraiment nickel. La chorégraphie passe bien, et les décalques des scènes du film sont réussies.
    Mention spéciale aux effets de baguette, au saut en "bullet time" de Mister Anderson et à la déformation du mur à la fin.

Tout bien, tout bien, bonne contiuation les gars !

:cool:

#4 Gilz, 10 Août 2004
    Dernière édition: 10 Août 2004
  5. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecole ecole, j'ai entendu le mot ecole :D
    Et de quel école s'agit il ????
    Ha non j'ai vu cest bon ...
    En tout cas de trés bonne idées

#5 ValKan, 10 Août 2004
    Dernière édition: 10 Août 2004
  6. PtitNeO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord avec toi Gilz, le son est très en dessous des images. A vrai dire nous n'avions pas de bon micro et la post synchro a été faite au dernier moment. On a essayé de virer les souffles et autres parasites (ce en quoi on a pas mal réussi si on compare avec le son d'origine) mais je suis d'accord que c'est gênant (surtout sur la scène Psychose). On le refera probablement lorsqu'on aura un peu de temps.
    En revanche pour matrix le bruit de pas était volontairement laissé pour souligner la décélération du personnage, un peu emporté par son élan (un petit clin d'oeil humoristique, comme, juste après, le type louche en train de se planquer sous l'escalier pour rouler une cigarette au contenu douteux).
    Enfin, comme tu l'as deviné, la dernière scène (matrix) est bien celle qui nous a pris le plus de temps, et de loin (tant sur la durée du tournage qui pour d'obscures raisons techniques ne pouvait se faire que par tranches d'une heure le soir que sur le temps passé à la post production qui fut un travail énorme... à tel point qu'on s'est souvent demandé si on avait pas vu trop grand au moment de l'écriture).

Merci de tes encouragements! On réfléchit déjà à notre prochain court ;)

ValKan: Petites présisions puisque tu en parles: mon école est l'INSA de Rouen (une école d'ingénieur avec prépa intégrée), et c'est la seule du réseau INSA à proposer une Section Images Etudes pas mal équipée permettant de réaliser un court en 2ème et 3ème année!

7. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Genial

Felicitations, j'ai adoré, on passe un trés bon moment, et n'est-ce pas ca le plus important ?

Petit bemol au niveau du son mais bon au moins ya quelque chose a redire !

Bonne continuation !

8. Netty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ais pas trouvé ce "court" trop long. Il "passe" très bien.
    En 1 mot : bravo
    Netty

9. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, joli travail!
    Bravo
    Et bon courage pour la suite.

DC.

10. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pendant que j'y suis, comment avez vous fait l'effet "Trinity jump" (méga saut, puis traveliing rotatif bullet time) vers la fin, et l'effet ou l'agent vole après s'etre pris un méga couyp de baguette, en toute fin de combat ?

11. PtitNeO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci pour vos encouragements :D

Gilz en attendant le site web "officiel" ;) où tout sera détaillé je vais répondre à tes questions concernant ces 2 effets de la scène matrix... pour le "bullet time" (qui n'en est pas vraiment un comme tu l'as souligné mais plutot un effet à la "Trinity jump"), après avoir farfouillé sur le net (et surtout ici ;) ) j'ai opté pour une solution en adéquation avec notre budget (zéro): tout d'abord un harnais (bodrier d'escalade) caché sous les vêtements. Deux cordes attachées à ce dernier (2 pour plus de stabilité) à la ceinture et à des sortes de bretelles dans le dos (le point d'attache classique d'un bodrier est sous le nombril, ce qui fait qu'on est pas suspendu droit mais plutôt dans une position assise ce qui ne convient pas). Deux ou trois potes au dessus (sur une passerelle) tirent les cordes dans un mouvement le plus fluide possible. Ensuite, 5 caméras DV sont placées en quart de cercle autour du personnage et filment toutes en même temps. Un flash d'appareil photo a été utilisé pour synchroniser les timecode à la postprod. Ensuite il "suffit" de supprimer le fond et les cordes, de prendre la même image du point culminant du saut vu des 5 caméras, de faire un morphing entre chaque avec Winmorph, de faire un faux mur sous Photoshop, et de composer le tout dans After Effects (le début du plan vu de la cam.1 puis les 4 morphings, avec le faux fond en rotation 3D). On ajoute l'agent et les ombres pour plus de "réalisme", ensuite on étalonne un peu parce que ça ressemble plus du tout aux couleurs du film et enfin on se repose parce que là quand même on est un peu crevé :D

En ce qui concerne le vol de l'agent suite à l'impact, c'est beaucoup, beaucoup plus simple :) Prenez une chaise de bureau à roulettes, enlevez le dossier, asseyez l'acteur dessus, attachez une corde à la chaise et faites-la tirer par un complice. Prenez un plan de référence vide et ensuite sous After Effects, utilisez un masque pour effacer la chaise, la corde et le complice. Saupoudrez d'un zeste de remappage temporel pour plus de style (le plan ne défile plus de façon linéaire) et régalez vous ;)
    A noter que pour ce plan le décor lui aussi a été modifié, la moitié supérieure de l'image est un matte painting.

12. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éclaircissements aussi riches qu'instructifs.

Je ne m'étais pas trompé : y'avait du taff :D

13. Shirin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bon travail de réalisation, mais c'est vraiment dommage que tout soit gaché par le scenario. En effet il n'y a pas de réelle création. Transposer un univers filmique et en mimer l'esthétique ne fait pas tout. C'est d'autant plus dommage que les scenes dans l'appartement sont les plus travaillées et les plus créatives. Malheureusement la tendance actuelle des personnes qui font du court-métrage est de vouloir recopier tel ou tel film, faire vouloir passer un de leur ami de 18 ans pour un acteur de 35 ans ultra connu. Tout ceci n'enlève rien à la qualité du film, mais allez voir des courts-métrages et vous verrez que les sujets abordés sont différents, trop de plagiat tue l'intérêt. J'ajouterais aussi que les effets spéciaux étaient trop visibles et faisaient trop "amateur". Le seul qui sont bien passé c le mate sur la boulangerie comme quoi ce qui est le plus discret est souvent plus digeste.

14. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bravo, super, j'ai adoré, vraiment chapeau, continuez.

ben

15. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi les jeunes veulent-ils toujours mettre une baguette de pain dans leurs créations ????? :bravo:

Chargement...

Partager cette page